Tout comprendre sur l’empreinte bancaire au restaurant

Temps de lecture : 7 minutes
Restauratrice comptant les pourboires

L’empreinte bancaire, un antidote au no-show ? Aujourd’hui, elle n’est plus réservée à l’hôtellerie et à la location de voiture ! De quoi devenir la prochaine nouvelle norme dans la restauration ?

Qu'est-ce que l'empreinte bancaire ?

Focus sur sa définition, ses résistances et la meilleure façon de la mettre en place dans votre restaurant.

Définition de l’empreinte bancaire

Une empreinte bancaire est une garantie de paiement assurée par la banque. Elle permet l'utilisation des informations de carte bancaire des clients lors de la réservation pour garantir leur engagement. D’accord, mais est-ce que c’est bien légal ? Affirmatif ! L’empreinte est légale dans la mesure où le vendeur en informe préalablement la personne.

 

La caution est en fait une préautorisation qui est donnée au commerçant. Ce dernier ne doit pas encaisser la somme de manière immédiate. Le blocage d’une certaine somme est conclu. La banque va réserver cette somme jusqu’à la clôture de l’opération, c’est-à-dire jusqu’au règlement.

 

« Il faut rappeler que si la pratique est légale, elle doit être clairement définie par le professionnel dès le départ. » explique Daniel Bideau, président de l’UFC-Que choisir du Puy-de-Dôme.

Comment fonctionne l'empreinte bancaire au restaurant ?

Vous devez impérativement communiquer ces informations si vous souhaitez mettre en place l’empreinte bancaire dans votre restaurant :

  • Les conditions d’annulation
  • Les sommes réclamées en cas de non-présentation

 

Choisir la bonne solution technologique

Vérifiez d’abord si votre terminal de paiement offre la possibilité de mettre en place une empreinte bancaire. Il ne le permet pas ? Comparez les différentes solutions de paiement disponibles (systèmes de réservation en ligne, terminaux de paiement, etc.).

 

Former le personnel

Avant de mettre en place l’empreinte bancaire dans votre restaurant, assurez-vous d’avoir formé vos équipes à l’utilisation de votre nouvel outil de réservation ! Décrivez, par exemple, brièvement le processus de pré-autorisation et la différence entre une pré-autorisation et un débit réel. Mais pas seulement, il s’agit également de leur donner des éléments de discours pour faire de la pédagogie auprès de vos clients. L’empreinte bancaire ne va pas (encore) de soi !

 

Communiquer avec les clients

Vous avez opté pour la solution de l’empreinte bancaire ? Il est temps d’en informer vos clients ! Un message sur votre page Instagram, un mail à votre base de clients, ou même un message clair sur votre site web fera l’affaire !

 

Expliquez clairement à vos clients que l’empreinte bancaire est une mesure de sécurité et que la somme ne sera pas débitée, sauf en cas de non-respect des conditions. N’oubliez pas de confirmer : envoyez une confirmation par email avec les détails de la réservation et les conditions de l'empreinte bancaire, comme par exemple les conditions d’annulation.

 

Gérer les données bancaires de manière sécurisée

La gestion sécurisée des données bancaires est essentielle pour protéger votre restaurant et vos clients contre les fraudes et les violations de données. A ce titre, assurez-vous que votre terminal de paiement électronique (TPE) est conforme aux normes de sécurité PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).

 

Ces normes garantissent que les données bancaires sont traitées, stockées et transmises de manière sécurisée. Aussi, surveillez régulièrement les mises à jour de votre terminal afin de rester dans les clous !

Besoin de conseils pour digitaliser votre restaurant ?
Oui, je souhaite découvrir les bonnes pratiques
Je télécharge le guide

L’empreinte bancaire pour lutter contre le no show

Table de restaurant réservée

Le no-show ? C’est potentiellement jusqu’à 30% de chiffre d’affaires qui s’envolent et beaucoup d’énergie dépensée pour rien ! Et en ces temps difficiles, personne ne peut se le permettre. Mais alors, comment lutter contre ce fléau ?

 

Certains appellent chaque client avant sa venue pour s’assurer qu’il va bien se présenter au restaurant. D’autres choisissent de mettre en place un logiciel qui permet de « signaler tous ceux qui n'honoreraient pas leur réservation. « On va avoir une petite pastille rouge qui va nous dire ‘attention, ce client-là est un client à risque, il a déjà beaucoup de no-show'. On vérifie deux à trois fois sa réservation avant de la valider », explique Cyril, restaurateur, sur Europe 1. Plus simple, certains misent désormais sur l’empreinte bancaire.

Des restaurateurs qui l’adoptent… et d’autres qui s’y refusent

Légale, d’accord, pratique, certes, mais voilà, l’empreinte bancaire ne fait pas l’unanimité dans la profession… ni chez les clients d’ailleurs ! « Une empreinte de carte bleue pour un restaurant, c'est comme si je posais une caution », déplore par exemple, Stéphanie, de Paris, qui n’est pas prête à donner son numéro de carte bancaire à l’avance pour réserver une table.

 

Conscients de ces réticences, certains restaurateurs s’y refusent pour ne pas affaiblir l’expérience client, quand d’autres préfèrent utiliser la solution de l’empreinte bancaire… avec parcimonie.

 

Arthur Lecompte, à la tête de plusieurs restaurants parisiens, a décidé de ne l’utiliser que dans deux de ses restaurants, uniquement sur les grandes tables de plus de six couverts et le week-end. Pour sa troisième adresse, plus populaire, il s’y refuse. « J’ai peur des blocages que ça pourrait susciter chez nos clients. Psychologiquement et financièrement, ce n’est pas facile de déposer 20 euros pour chaque convive sur une table de cinq lors d’un anniversaire, par exemple», explique l’entrepreneur au Figaro.

L’empreinte bancaire ? La profession s’en serait bien passée mais face au manque de civisme, elle s’impose doucement dans le secteur de la restauration. Pas tout à fait convaincu ? Allez-y mollo, testez, mesurez et adaptez votre solution ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, communiquez clairement sur votre démarche !