Définition de l’empreinte bancaire
Une empreinte bancaire est une garantie de paiement assurée par la banque. Elle permet l'utilisation des informations de carte bancaire des clients lors de la réservation pour garantir leur engagement. D’accord, mais est-ce que c’est bien légal ? Affirmatif ! L’empreinte est légale dans la mesure où le vendeur en informe préalablement la personne.
La caution est en fait une préautorisation qui est donnée au commerçant. Ce dernier ne doit pas encaisser la somme de manière immédiate. Le blocage d’une certaine somme est conclu. La banque va réserver cette somme jusqu’à la clôture de l’opération, c’est-à-dire jusqu’au règlement.
« Il faut rappeler que si la pratique est légale, elle doit être clairement définie par le professionnel dès le départ. » explique Daniel Bideau, président de l’UFC-Que choisir du Puy-de-Dôme.
Comment fonctionne l'empreinte bancaire au restaurant ?
Vous devez impérativement communiquer ces informations si vous souhaitez mettre en place l’empreinte bancaire dans votre restaurant :
- Les conditions d’annulation
- Les sommes réclamées en cas de non-présentation
Choisir la bonne solution technologique
Vérifiez d’abord si votre terminal de paiement offre la possibilité de mettre en place une empreinte bancaire. Il ne le permet pas ? Comparez les différentes solutions de paiement disponibles (systèmes de réservation en ligne, terminaux de paiement, etc.).
Former le personnel
Avant de mettre en place l’empreinte bancaire dans votre restaurant, assurez-vous d’avoir formé vos équipes à l’utilisation de votre nouvel outil de réservation ! Décrivez, par exemple, brièvement le processus de pré-autorisation et la différence entre une pré-autorisation et un débit réel. Mais pas seulement, il s’agit également de leur donner des éléments de discours pour faire de la pédagogie auprès de vos clients. L’empreinte bancaire ne va pas (encore) de soi !
Communiquer avec les clients
Vous avez opté pour la solution de l’empreinte bancaire ? Il est temps d’en informer vos clients ! Un message sur votre page Instagram, un mail à votre base de clients, ou même un message clair sur votre site web fera l’affaire !
Expliquez clairement à vos clients que l’empreinte bancaire est une mesure de sécurité et que la somme ne sera pas débitée, sauf en cas de non-respect des conditions. N’oubliez pas de confirmer : envoyez une confirmation par email avec les détails de la réservation et les conditions de l'empreinte bancaire, comme par exemple les conditions d’annulation.
Gérer les données bancaires de manière sécurisée
La gestion sécurisée des données bancaires est essentielle pour protéger votre restaurant et vos clients contre les fraudes et les violations de données. A ce titre, assurez-vous que votre terminal de paiement électronique (TPE) est conforme aux normes de sécurité PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).
Ces normes garantissent que les données bancaires sont traitées, stockées et transmises de manière sécurisée. Aussi, surveillez régulièrement les mises à jour de votre terminal afin de rester dans les clous !