Les formations pour se lancer dans la restauration

Temps de lecture : 6 minutes
Chefs de cuisine dans la cuisine d’un restaurant

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant ? Vous envisagez une reprise de l’établissement familial ? C’est donc le moment de vous former ! Focus sur les formations obligatoires et conseillées pour se lancer et réussir en restauration.

Pourquoi se former avant de se lancer dans la restauration ?

Déjà parce que se former pour ouvrir un restaurant est une démarche obligatoire. HACCP, permis d’exploitation… des formations indispensables pour vous revendiquer propriétaire d’un restaurant.

 

Mais surtout, suivre des formations en restauration, notamment en gestion, vous assure de durer dans le métier ! A ce propos, l’Umih a tout récemment tiré la sonnette d’alarme : Selon la principale organisation patronale du secteur beaucoup de structures ferment "prématurément" à cause de la méconnaissance des mécanismes basiques de gestion. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ouverture d’un restaurant ?
Oui, je veux des conseils
Je télécharge le guide

Les différents types de formation en restauration

Le point sur les formations obligatoires et les formations recommandées.

Élèves chefs qui prennent des notes en cuisine

Les formations obligatoires

La formation en hygiène alimentaire

Appelée également HACCP cette formation est obligatoire pour tous les établissements de restauration commerciale. Elle s’étale sur deux jours et revient sur :

  • les bonnes pratiques d’hygiène
  • les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
  • la réglementation en vigueur
  • la gestion de la sécurité alimentaire

 

Le prix de cette formation ? Il faut compter entre 200 euros et 400 euros.

 

Le permis d’exploitation

Vous avez le projet de servir de l’alcool dans votre établissement sur place et/ou à emporter ? Le permis d'exploitation est alors obligatoire ! Cette formation de vingt heures vous donnera toutes les clés sur :

  • la réglementation sur la vente d’alcool
  • la prévention et la lutte contre l’alcoolisme
  • la protection des mineurs
  • la législation sur les stupéfiants
  • la lutte contre le bruit
  • les principes de responsabilité civile et pénale

 

Ce permis est valable 10 ans et doit être renouvelé par une formation de 6 heures. Le prix de cette formation ? Il faut compter entre 300 euros et 500 euros.

Les formations recommandées

Les formations diplômantes

Vous connaissez sans doute le CAP Cuisine. C’est le diplôme de base pour entrer dans le métier de cuisinier. Il s’obtient en deux ans et vous permettra d’avoir toutes les compétences fondamentales en cuisine.

 

Il y a également le Bac Professionnel Cuisine. Ce diplôme de niveau bac est une formation qui va plus loin que le CAP Cuisine en cuisine et en gestion. C’est aussi le cas du Bac Technologique STHR qui apporte des connaissances théoriques et pratiques sur l’ensemble du secteur hôtellerie-restauration.

 

Sachez que ces cours peuvent être accessibles en ligne ce qui permet de suivre la formation à votre rythme.

 

Les formations pour améliorer ses compétences

Stages en cuisine auprès de chefs renommés, formations spécialisées en cuisine thaïlandaise par exemple ou en pâtisserie… choisissez la formation culinaire qui conviendra le mieux à votre concept de restauration !

 

Vous souhaitez mettre l’accent sur le service ? Sachez qu’il existe des formations en technique de service, des cours d’œnologie et d’accords mets-vins.

 

Ne faites pas l’impasse sur le management ! Savoir mener une équipe vers le succès, ça s’apprend ! Gestion d’équipe, résolution de conflits, communication interne… il y a des professionnels prêts à vous aider à améliorer vos techniques de management.

 

Stock, commande, marge, développement de la clientèle… c’est un peu vague pour vous ? Alors c’est le moment de vous former en gestion ! Cela vous évitera de nombreux pièges et vous donnera confiance et crédibilité dans la conduite de votre affaire.

 

Comme pour tout choix de formation, informez-vous un maximum sur la qualité de l’enseignement proposé. Durée de la formation, prix, intervenants, cours dispensés… n’hésitez surtout pas à poser des questions !

 

Bon à savoir, l’Umih propose un catalogue de plus de 90 formations à distance et en présentiel qui vont de la gestion à la relation client.

Les aides et financements disponibles pour se former en restauration

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en vous lançant dans des formations ? Parfait ! Mais voilà, vous n’avez pas le budget nécessaire. Bonne nouvelle, il existe des dispositifs pour vous aider à financer vos formations.

 

Avez-vous regardé du côté de votre compte personnel de formation ? Le fameux CPF ! Vous pouvez peut-être l’utiliser pour payer le permis d’exploitation par exemple. En complément et dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi bénéficier de l’AIF (Aide individuelle à la formation) si vous êtes inscrit à France Travail. Sachez que certains organismes de formation peuvent vous aider dans votre recherche de financement.

Vous l’aurez compris, pour maximiser vos chances de réussite dans la restauration, il faut bien se former. Digital, développement durable… l’univers passionnant de la restauration bouge sans cesse avec de nouvelles connaissances à avoir dans son tablier ! De quoi continuer à se former tout au long de votre aventure entrepreneuriale…