Les formations diplômantes
Vous connaissez sans doute le CAP Cuisine. C’est le diplôme de base pour entrer dans le métier de cuisinier. Il s’obtient en deux ans et vous permettra d’avoir toutes les compétences fondamentales en cuisine.
Il y a également le Bac Professionnel Cuisine. Ce diplôme de niveau bac est une formation qui va plus loin que le CAP Cuisine en cuisine et en gestion. C’est aussi le cas du Bac Technologique STHR qui apporte des connaissances théoriques et pratiques sur l’ensemble du secteur hôtellerie-restauration.
Sachez que ces cours peuvent être accessibles en ligne ce qui permet de suivre la formation à votre rythme.
Les formations pour améliorer ses compétences
Stages en cuisine auprès de chefs renommés, formations spécialisées en cuisine thaïlandaise par exemple ou en pâtisserie… choisissez la formation culinaire qui conviendra le mieux à votre concept de restauration !
Vous souhaitez mettre l’accent sur le service ? Sachez qu’il existe des formations en technique de service, des cours d’œnologie et d’accords mets-vins.
Ne faites pas l’impasse sur le management ! Savoir mener une équipe vers le succès, ça s’apprend ! Gestion d’équipe, résolution de conflits, communication interne… il y a des professionnels prêts à vous aider à améliorer vos techniques de management.
Stock, commande, marge, développement de la clientèle… c’est un peu vague pour vous ? Alors c’est le moment de vous former en gestion ! Cela vous évitera de nombreux pièges et vous donnera confiance et crédibilité dans la conduite de votre affaire.
Comme pour tout choix de formation, informez-vous un maximum sur la qualité de l’enseignement proposé. Durée de la formation, prix, intervenants, cours dispensés… n’hésitez surtout pas à poser des questions !
Bon à savoir, l’Umih propose un catalogue de plus de 90 formations à distance et en présentiel qui vont de la gestion à la relation client.