Ouvrir un kebab : comment se démarquer en 2024 ?

Temps de lecture : 6 minutes
Kebab en gros plan

Le kebab est un segment porteur, mais la concurrence est rude. D’après Gira Conseil, il en existe près de 14 000 en France ! David Cherqui, gérant du Streaters, couronné meilleur kebab de France au classement du site kebab-frites, partage son expérience.

Pourquoi ouvrir un kebab en 2024 ?

Les Français raffolent du kebab. Juste derrière le burger et le jambon beurre, c’est le sandwich le plus vendu en France.

Une demande en pleine explosion

Le marché du Kebab représente 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, avec 350 millions de kebabs vendus chaque année. Selon les estimations de Gira Conseil, la croissance est particulièrement forte en livraison.

 

C’est, aujourd’hui, le 3e plat commandé sur les plateformes derrière la pizza et le burger, d’après une étude CHD-Expert.

Un secteur ultra-concurrentiel

En France, 10 000 restaurants spécialisés dans l’offre de Kebab sont recensés, dont 330 à Paris. Ce sont essentiellement des entreprises indépendantes. Mais des enseignes franchisées se développent rapidement.

 

Le groupe Nabab Kebab, créé en 2003, compte aujourd’hui plus de 200 points de vente. Cette année, Berliner Das Original, lancé en 2018, ambitionne d’atteindre les 40 points de vente.

Bâtir une offre attractive

Le kebab monte en gamme. Il se diversifie, intègre des ingrédients plus qualitatifs, jouant sur la variété des sauces et des légumes. Néanmoins, enrichissez votre offre avec d’autres sandwichs incontournables de la restauration rapide. Et pensez à composer des assiettes variées pour ceux qui consomment sur place.

Les ingrédients pour son kebab

Le marché du kebab est en expansion, vous vous démarquerez de la concurrence en soignant la sélection de vos produits.

 

Varier ses viandes

Traditionnellement, le kebab est à base d’agneau. Aujourd’hui, il est aussi au poulet, à la dinde, au veau, au bœuf ou un mixte. Laissez parler votre créativité en préparant votre broche maison.

 

« Nous faisons nous-mêmes la broche, un mixte de veau, pour le goût, et de poulet, pour limiter le gras », détaille David Cherqui. La cuisson est clé : la viande doit être grillée, voire caramélisée, sans être sèche.

Préparation d'un kebab

Opter pour du pain de boulanger

La plupart des kebabs achètent des pitas prêts-à-l’emploi. D’autres préparent des galettes elles-mêmes. Le gérant de Streaters a choisi une troisième voix : il a confié la fabrication du pain à un boulanger selon un cahier des charges qu’il a lui-même défini.

 

Miser sur des sauces maison

Traditionnellement, c’est la sauce blanche qui assaisonne le sandwich kebab. Mais d’autres sont fréquemment proposées, comme la sauce samouraï, la harissa, l’Andalouse… Faites la différence en renouvelant le choix des sauces à vos clients.

 

Selon David Cherqui, « faire les sauces soi-même demande du temps, mais c’est un élément différenciant fort. » C’est notamment grâce à sa sauce aux piments que Streaters a été couronné meilleur kebab de France.

 

Cuisiner les légumes

L’un des points forts du kebab, c’est la fraîcheur du produit. Les crudités doivent être du jour. Le gérant de Streaters confie se faire livrer des légumes frais tous les matins et fait de la découpe tout au long de la journée. Outre le trio salade, tomates, oignons, il ajoute des légumes du soleil grillés ou marinés, ou encore du chou rouge.

Ajouter d’autres spécialités à sa carte de kebabs

Si la recette classique doit être le cœur de l’offre, enrichissez votre carte pour satisfaire une clientèle plus large. Bien qu’il existe des établissements mono-produit, il est rare que le kebab soit le seul produit vendu.

 

Les établissements qui ne se consacrent qu’au kebab se positionnent généralement sur une offre haut de gamme et valorisent leur sélection de produits. Cependant, les consommateurs de la restauration rapide sont habitués à trouver une offre variée et abordable. Une carte diversifiée vous rend donc attractif pour ce cœur de cible.

 

Des alternatives à la viande pour son kebab

Proposez des déclinaisons, notamment végétariennes. Très tendance en ce moment : le Berliner (légumes grillés et feta). « Cette version healthy du kebab représente 40 % de nos ventes de kebab », témoigne David Cherqui, gérant de Streaters, le restaurant classé meilleur kebab de France.

 

De son côté, l’enseigne Lüks n’hésite pas à le décliner dans une version au chèvre miel ou de l’agrémenter d’une burrata.

 

Diversifier votre offre de sandwich

Profitez de vos équipements (plancha) pour proposer les produits phares de la fast food. L’américain, sandwich composé de steak, ou le burger doivent figurer sur votre carte.

 

Adaptez-vous aussi à votre clientèle qui cherche une offre de restauration rapide abordable. « Nous sommes dans un quartier universitaire, les sandwichs steak sont particulièrement appréciés par les étudiants et les lycéens », note David Cherqui.

Assiettes de kebab à consommer sur place

Les plats à consommer sur place

Pour les clients qui souhaitent consommer sur place, enrichissez votre carte avec des assiettes dégustations. Proposez, par exemple, un assortiment de mezzés à base d’aubergine, de salade, de fromage frais servi avec du pain pita… Vous pouvez sinon accompagner vos viandes avec du boulgour ou des légumes.

 

Les desserts

Outre les pâtisseries orientales, n’hésitez pas à ajouter des desserts abordables qui conviennent à votre offre de restauration rapide. Ainsi cookie, cheese-cake ou tiramisu régaleront votre clientèle.

Proposer une bonne expérience client

Selon l’étude Restauration – Les Habitudes des Français, menée par Qualimétrie et Vertone, 56 % des personnes actives déclarent prendre régulièrement une vraie pause pour déjeuner, et 20 % d’entre eux privilégient la restauration rapide.

 

Ainsi, soyez attentif au cadre dans lequel vous les accueillez. Une ambiance conviviale et des plats gourmands vous rendent toujours plus attractif !

Sur place

Si la taille de votre local vous permet d’installer des tables, aménagez la salle pour attirer des clients. Sachez que la consommation sur place, notamment avec la déclinaison assiette du sandwich, permet de faire grimper le ticket moyen.

 

La décoration

Un établissement fast food ne dispense pas d’avoir un mobilier de qualité. Streaters a choisi des tables en inox poli miroir. « Les néons du plafond se reflètent. C’est très instagrammable. Les clients adorent prendre des photos », note David Cherqui.

 

Évitez donc les lumières blafardes et l’intérieur impersonnel qu’ont fréquemment les kebabs. Sans investir énormément, suivez les tendances déco du moment : couleurs pop ou ambiance végétale comme chez Streaters. « Nous avons végétalisé les murs et nous diffusons de la musique des années 1980/1990 », décrit le gérant de Streaters.

 

L’hygiène

Les établissements de fast food reçoivent une nombreuse clientèle dans la journée. Il est donc important d’entretenir la salle et les commodités. C’est un détail qui pourrait vous empêcher de fidéliser votre clientèle. En effet, la propreté d’un restaurant fait partie des facteurs déterminants pour les clients. Briefez votre équipe pour effectuer le ménage tout le long du service.

À emporter

Le kebab est majoritairement consommé à emporter. Pour cela, votre organisation doit répondre aux attentes des clients de la fast food : rapide et facile à manger.

Client récupérant un sac de vente à emporter dans un restaurant

Le service

Les consommateurs de restauration rapide ont pris l’habitude d’être servis en moins de 5 minutes lorsqu’ils se rendent au drive. Selon une étude du « QSR Magazine », le temps moyen du service était de 234 secondes en 2018.

 

Conscient des attentes de sa clientèle, David Cherqui confie avoir « embauché du personnel pour faire face à l’afflux de clients. » Et pour assurer la rapidité du service, il a aussi investi dans de nouveaux équipements : « nous avons doublé la capacité des friteuses et acheté un nouveau roller grill. »

 

Si cela convient mieux à votre établissement, ils existent des modèles électriques et au gaz.

 

Le packaging

L’emballage doit être à l’image du restaurant. Si vous mettez en avant une sélection de produits de qualité, veillez à être cohérent en choisissant des emballages respectueux de l’environnement. Vous pouvez aussi investir dans des sacs ingraissables.

Besoin de conseil pour lancer votre restaurant ?
Oui, je veux mettre toutes les chances de mon côté !
Je découvre le guide

Streaters doit son succès à la qualité de son offre, mais aussi à sa médiatisation. Utilisez tous les outils de communication, des médias sociaux aux avis de consommateur, pour booster votre fréquentation. La qualité fera le reste !