Comment gagner en efficacité dans la cuisine de son restaurant ?

Temps de lecture : 5 minutes
Deux cuisiniers et une cuisinière souriants dans la cuisine d'un restaurant

Sans révolutionner le fonctionnement de votre cuisine, il est tout à fait possible de gagner de précieuses minutes pour améliorer votre productivité. On fait le point avec Florence Le Bras, responsable pôle expertise clients chez METRO France et Christian Dubois, chef expert et formateur.

Une évolution structurelle

Il est loin le temps où le gain de temps en cuisine n’était pas une priorité pour les chefs ! « Je suis un vieux de la vieille restauration ! Je faisais 70 heures tout à fait normalement. Ça ne me posait aucun problème à l'époque. C'était comme ça et puis c'est tout. On ne s'est jamais posé la question de savoir si on pouvait travailler moins », se souvient Christian Dubois.

 

Les 35 heures ont en effet changé la donne ! Mais ce n’est pas tout ! « Il existe une pénurie de personnel et de compétences donc nos clients doivent absolument gagner du temps en cuisine. Il y a aussi le manque de formation des équipes, le rush du midi et la déstructuration des repas qui impactent le fonctionnement de la cuisine », explique Florence Le Bras.

 

Devant la pénurie de talents, les professionnels de la restauration travaillent dur pour revaloriser les métiers du secteur. Salaires, conditions de travail, équilibre vie professionnelle et privée… ils se remontent les manches ! En attendant que les candidats reviennent frapper à la porte, le restaurant, doit lui, continuer de tourner. C’est dans ce contexte que les chefs cuisiniers doivent plus que jamais gagner en efficacité.

6 astuces pour gagner du temps dans la cuisine de son restaurant

Se former à la cuisson basse température pour allonger la vie de ses plats, réduire sa carte pour plus de productivité… voici nos conseils d’experts pour gagner en efficacité dans votre cuisine.

Miser sur les produits prêts à l’emploi

Les produits prêts à l’emploi, où autrement dit produits services, peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Carottes découpées en cube prêtes à l'emploi

Pour METRO France, qui développe cette catégorie d’ingrédients, il ne s’agit pas de changer le quotidien des chefs mais de leur faciliter leur travail. « Les produits prêts à l’emploi ne se substituent en aucun cas au métier de chef. On va avoir des produits bruts qui vont plutôt être parés, épluchés, prédécoupés, découpés, piécés, calibrés… Donc on va leur faire gagner du temps dans ces tâches-là. De cette façon, ils vont pouvoir consacrer plus de temps à la créativité. L’idée est de les libérer des tâches considérées comme non « gratifiantes », confirme Florence Le Bras.

 

Vous faites dans la restauration rapide, type fast food ? Vous trouverez une large sélection d’appetizers dont raffolent les clients : wings, nuggets, onion rings… Vous proposez des poke bowls ? METRO France vous propose des avocats prédécoupés, et du saumon émincé. Vos clients ont faim de saveurs méditerranéennes ? Il y a de quoi les régaler comme le confirme Florence Le Bras également experte en tendances : « On va avoir des propositions libanaises, comme des falafels et des légumes confits, par exemple. Tous ces produits-là existent prêts à l'emploi. » De quoi conjuguer plaisir et rapidité d’exécution !

Optimiser sa carte

Se pencher sur sa carte peut être aussi un bon moyen de gagner en efficacité dans sa cuisine. Comment ? Christian Dubois préconise d’opter pour deux plats du jour : « Le premier plat du jour vous le resservez le lendemain. Ça vous permet d’avoir un plat du jour qui va vous faire deux services. Un nouveau plat du jour tous les jours et vous chevauchez avec le plat du jour de la veille pour ne pas avoir de pertes. C’est une pratique qui se fait de plus en plus. »

 

Pour ne pas perdre d’énergie et éviter de vous éparpiller, le formateur conseille également d’auditer sa carte régulièrement histoire de se débarrasser des plats les plus boudés pour se concentrer sur les plats les plus appréciés. De quoi alléger la mise en place ! Aussi, n’hésitez pas à privilégier, si possible, des préparations qui demandent moins de cuisson. « L’intérêt c’est d’avoir un bon équilibre entre les produits faits à la minute et les produits qui peuvent être préparés en mise en place. C’est là où le métier de cuisinier prend toute sa valeur », explique Christian Dubois.

 

Avez-vous pensé au menu unique ? Il est redoutable pour alléger votre charge de travail dans votre cuisine ! Une seule entrée, un seul plat et un seul dessert à préparer, même en plus grande quantité, représentent moins de travail que de réaliser la même tâche pour dix fois plus de plats. Un véritable gain de rapidité.

Allonger la durée de vie de ses préparations

Pour alléger votre charge de travail pendant les rushs, il peut être judicieux de travailler à allonger la durée de vie de vos plats. Christian Dubois est un adepte de la cuisson sous vide et à basse température : « Pour un cuisinier, c’est très simple. Tout ce qui est cuisson à basse température c’est devenu facile à faire. Le matériel est désormais très accessible. Mais attention à la formation, parce qu’il existe de réels risques sanitaires ». Mais le formateur est convaincu que cette méthode peut aider les chefs à gagner un précieux temps : « Tous les produits en sauce, joue de bœuf, bourguignon… tous ces plats vous pouvez les conserver 15 jours à 3 semaines sans aucun problème de conservation et c’est ça qui est intéressant ».

 

Idem pour les herbes fraîches ! « Moi, quand j’achète un sac de 500g d’aneth, qui est un produit qui se périme assez vite, je mets mon aneth dans des bocaux en faisant un vide partiel à l’intérieur. Je prends mon aneth, je récupère les pointes, je les lave, les rince et je les sèche bien. Je mets un peu de papier absorbant dans un bocal, puis je le remplis. J’y retire une grande partie d’oxygène et une partie de la pression et pendant 4 jours je vais avoir de l’aneth comme si je venais de l’acheter. J’ouvre mon bocal au moment du service et je n’ai plus qu’à m’en servir. Cela permet d’optimiser là encore le travail en cuisine. Vous achetez des herbes fraîches deux fois par semaine mais vous pouvez l’utiliser tous les jours. Ça, ça fait gagner du temps », conseille Christian Dubois.

Réduire le gaspillage

Penser écologie, c’est gagner en efficacité ? « Oui, en effet prendre des produits sur lesquels on va avoir moins de perte, c’est de l’efficacité. Jeter à la poubelle, ça n’a jamais été bon. Si vous avez moins de perte en prolongeant la vie de certains produits, vous évitez de gaspiller et c’est efficace. »

 

Oui, mais comment éviter de gaspiller ? « Si vous réussissez à faire une carte avec le même produit sur plusieurs plats sans que le client le réalise, là aussi c’est très intéressant. Si vous utilisez 5 champignons différents sur chaque plat, c’est compliqué. Alors que si vous mettez deux champignons dans un plat et les mêmes dans un autre mais préparés différemment ou dans des proportions différentes, ça vous permet d’avoir quelque chose qui va être différent mais avec la même matière et ça, ça permet de gagner en efficacité », explique Christian Dubois.

Se former continuellement

Cuisine sous vide et basse température, bases et perfectionnement en cuisine, gestes et postures… saviez-vous que l'UMIH dispense de nombreuses formations pour vous aider à gagner en efficacité dans votre cuisine ? « J’encourage les chefs à se former continuellement. Je pense qu’un restaurateur qui ne se forme pas au moins une fois par an, c’est une erreur. Il faut être à l’affut de ce qui se passe, des évolutions. », recommande Christian Dubois.

Se saisir des nouvelles technologies

Avez-vous pensé au matériel intelligent ? Fours à cuissons intelligents pour cuire plusieurs plats simultanément, des plaques de cuisson dont la température augmente en temps record, l’induction des fourneaux trois fois plus rapide à nettoyer qu’un four normal… un matériel de cuisine bien choisi peut changer la vie en cuisine !

 

Des restes sur les bras ? Un manque d’idées ? Avez-vous pensé à ChatGPT ? L’intelligence artificielle peut en effet vous aider à être plus performant dans votre cuisine au quotidien.

 

Elle peut vous aider à :

  • Mieux gérer votre stock
  • Créer des recettes à partir de vos restes
  • Remplacer un ingrédient par un autre

Faire plus et mieux avec moins de temps… voilà le défi qui s’offre à vous ! L’enjeu ? Libérer du temps pour revenir aux bases de votre métier : cuisiner, créer et transmettre. Alors libérez-vous pour de bon des tâches chronophages et concentrez-vous sur ce qu’attendent vos clients : du plaisir encore et toujours !

Vous souhaitez gagner du temps en cuisine ?
Oui, j’ai besoin de légumes prêts à l’emploi
Je veux des légumes prédécoupés