Comment réduire le bruit sur la terrasse de son restaurant ?

Temps de lecture : 7 minutes
Terrasse de restaurant

La réglementation encadre strictement le niveau sonore des restaurants tant en intérieur qu’en extérieur. Voici quelques pistes pour éviter tout conflit avec le voisinage, mais aussi pour garantir une bonne expérience client et préserver la santé de vos collaborateurs.

Les risques d’une mauvaise gestion du bruit

Au-delà de gêner le voisinage, les nuisances sonores ont un impact sur votre réputation et sur les conditions de travail de votre équipe. Il est donc important de bien gérer les décibels qui proviennent de votre restaurant.

Une obligation légale

La loi fait la distinction entre le bruit professionnel et le bruit de comportement, généré par les clients. Le premier est issu de l’activité, en cuisine comme le service : hotte, blender, manipulation de la vaisselle. Le second est généré par les clients : rires, cris.

 

Vous ne pouvez pas être poursuivi en raison des nuisances habituellement causées par les convives… En revanche, les bruits excessifs, même s’ils sont le fait des clients, peuvent entraîner des poursuites pour tapage nocturne.

Clients qui échangent avec la serveuse dans un restaurant

Une dégradation de l’expérience client

D’après un sondage 2023 d’Opinionway, 58 % des Français estiment que le bruit les empêche de profiter du moment. D’après la même étude, 81 % affirment fuir les établissements trop bruyants. Le niveau sonore est même devenu un des critères de notation du site The Fork.

 

Si vous ne régulez pas le niveau sonore à l’intérieur et sur la terrasse, vous risquez donc de voir la note de votre établissement dégradée et d’être moins attractif pour les internautes qui font une recherche en ligne.

Une menace pour le bien-être du personnel

Le personnel de service est confronté au problème quotidiennement. D’après le sondage 2023 d’Opinionway, les nuisances sonores entraînent : une fatigue supplémentaire (86 %) et du stress et au long cours de la dépression (60 %). Elles génèrent des bourdonnements, des sifflements, voire une légère surdité.
Par ailleurs, un niveau sonore élevé complique le travail du personnel de salle comme de cuisine. Il augmente ainsi les erreurs de prise de commande.

Quels risques en cas de non-respect ?

Le niveau sonore est encadré :

  • en semaine, il est interdit de dépasser les niveaux sonores de 70 décibels en journée et de 60 décibels en soirée.
  • les dimanches et jours fériés, ces valeurs sont abaissées de cinq décibels.
  • pendant la nuit, le niveau sonore ne doit pas dépasser 50 décibels.

 

Un arrêté préfectoral fixe les horaires durant lesquels les activités bruyantes sont réglementées.

Comment gérer un conflit avec le voisinage ?

Femme qui se protège du bruit avec un cousin

Selon l’art. R. 1334-31 du Code de la santé publique, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ».

 

Vos voisins se plaignent du bruit qui viendrait de la terrasse de votre restaurant ? Ne vous lancez pas dans un conflit pour éviter que votre établissement soit sanctionné.

Dialoguer avec le voisinage

Dans un premier temps, il est essentiel de nouer une relation de confiance avec votre voisinage. En cas d’événement exceptionnel, pensez à les avertir et restez ouvert au dialogue. Proposez à vos voisins de vous contacter durant la soirée si le volume sonore les dérange par exemple.

Favoriser la conciliation

Si le voisinage informe la police municipale, celle-ci peut se contenter d’envoyer un conciliateur pour une résolution amiable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, munissez vous de toutes les preuves qui peuvent attester de votre bonne foi. Par exemple un diagnostic sonore peut rassurer un conciliateur dans le cadre d’une résolution amiable.

Les sanctions en cas de non-respect de la réglementation

En l'absence d'accord ou de coopération de votre part, un procès-verbal peut être dressé par un agent assermenté. Il est assorti d’une amende administrative de 450 euros.

 

Des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent être émis pour mettre fin aux nuisances. Les autorités publiques peuvent également imposer des travaux d'insonorisation. En l’absence d’action, vous pourriez être contraint de fermer, temporairement ou pour toujours, votre établissement.

 

À noter : les plaignants ont aussi la possibilité de saisir la justice pour réclamer des réparations financières. Outre les dommages et intérêts, vous encourez une amende d’au maximum 1500 euros, ou 3000 euros en cas de récidive.

Comment limiter les nuisances sonores ?

Pour minimiser les risques de nuisances, vous pouvez agir sur plusieurs postes. Si vous avez le budget, améliorez l’insonorisation de votre établissement. Sinon révisez l’agencement des espaces.

Manager qui forme son équipe

Former votre personnel

Former vos équipes à rester vigilantes pour éviter les nuisances sonores. Pour cela, vous pouvez installer un sonomètre pour que le personnel puisse ajuster le volume de la musique ou rappeler aux tables bruyantes de respecter le voisinage. Vous pouvez en plus mettre des affiches invitant à veiller à ne pas déranger les voisins.

Faites un diagnostic acoustique

Des cabinets d’audit proposent des diagnostics acoustiques. Ces documents vous permettront de montrer votre bonne volonté en cas de contrôle de police.

Isoler totalement la terrasse

Fermez la terrasse avec du double vitrage. Attention, vous devrez pour cela obtenir un permis de construire si cette fermeture crée une surface supérieure à 20 m2.

Aménager sa terrasse pour limiter le bruit

Investissez dans des matériaux absorbant le bruit comme le bois et installez des cloisons anti-bruit. Les plantes, notamment les bambous, peuvent aussi aider à absorber le bruit et à créer des espaces plus intimes. Pensez, par exemple, au mur végétal ! C’est la diversité et la quantité qui auront un impact sur le bruit...

 

Disposez les tables et les chaises de manière à minimiser les réverbérations et à créer des zones calmes. Évitez le mobilier en métal en particulier si la terrasse est sur des pavés. Privilégiez le rotin ou la résine pour amortir le son lors du déplacement des tables et des chaises.

Besoin de recommandations pour optimiser l’espace de votre terrasse ?
Oui, je souhaite plus de conseils
Je découvre le guide

Si des mesures peuvent être prises pour limiter le bruit généré par votre terrasse, il est difficile de contrôler le niveau sonore des clients. Veillez à entretenir des relations de bon voisinage pour que les riverains soient compréhensifs.