Tout savoir pour bien conserver et distribuer le vin au verre

Temps de lecture : 8 minutes
Bouteilles de vin ouvertes

Le vin au verre, plébiscité par les clients, génère des marges plus importantes que les bouteilles. Il vous permet aussi de sortir de votre cave à vin les stocks dormants et de diversifier votre offre à la carte. Mais que faire des bouteilles ouvertes ? Tour d’horizon du matériel pour garantir une bonne conservation du vin.

L’atout commercial d’une offre de vin au verre

Un format en phase avec les tendances de consommation

Les Français boivent moins, mais mieux. De 128 litres de vin par personne, la consommation annuelle a chuté à 36 litres en 2018, selon l’INSEE. Le vin de table a reculé tandis que les AOP et IGP progressaient.

 

Pour les consommateurs, le vin au verre permet à la fois de suivre les recommandations en matière de santé et de maîtriser son budget. Tout en se faisant plaisir avec des verres de vin blanc, rouge ou rosé au cours d’un même repas.

 

« En fonction des tables, tous les convives peuvent ainsi s’y retrouver : des bulles, du rosé, du blanc ou du rouge, il y en aura pour tous les goûts ! », souligne Samirah Heinimann, dégustatrice et chef de produits chez METRO.

 

Boire un verre de vin dès l’apéritif, créer des accords mets-vins créatifs, découvrir de nouvelles cuvées : le vin au verre enrichit l’expérience client.

Booster son chiffre d’affaires

D’après l’étude comportementale Symbial Panel Opinea « La consommation de vin dans les établissements CHR », le vin au verre représente 80 % de la demande. Or, seuls 20 % de l’offre sont disponibles dans ce format.

Serveur versant un verre de vin dans un restaurant

Pour vous, restaurateurs, les avantages sont multiples :

 

  • relancer les ventes de vin au déjeuner, notamment lors des repas d’affaires ;

  • toucher une nouvelle clientèle avec une offre adaptée à tous les budgets ;

  • satisfaire le palais de vos clients en proposant des vins différents pour accompagner les entrées, les plats et les desserts ;

  • se démarquer de la concurrence en proposant des cépages rares, des grands crus, des cocktails à base de vin… ;

  • augmenter sa marge.
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5 solutions pour préserver la qualité du vin

Le principal ennemi du vin est l’oxygène. Différentes techniques existent pour l’en préserver. Attention, la température et la lumière altèrent aussi le vin et lui confèrent des odeurs désagréables.

1. Le vide d’air

Extraire l’air se fait grâce à l’utilisation d’un bouchon valve et d’une pompe manuelle à vide. Le vin peut être conservé deux à trois jours pour un rouge et jusqu’à deux semaines pour un vin liquoreux. Si la bouteille ouverte est placée au frais.

 

Cette solution permet de présenter des magnums, jéroboam ou mathusalem. « Proposer des grands contenants à la fois en salle ou en terrasse, servi au verre, cela résonne dans tout votre établissement, suscitant l’envie des autres clients de goûter au vin servi à leurs voisins. Un vrai spectacle en salle, pour le plus grand plaisir des amoureux de vins ! », note Samirah Heinimann.

 

Le point fort : le rituel du service à la bouteille à table est préservé.

 

Et pour les vins effervescents, des bouchons sont spécialement conçus pour éviter la sortie des bulles.

2. Les distributeurs de vin au verre

L’inertage par injection d’un gaz neutre

Ce système de pression continue sous azote permet de ralentir l’altération du vin. Il le protège de l’air et donc de l’oxydation, tout en maintenant une température de dégustation idéale. Vous pouvez ainsi servir au verre des bouteilles de grands crus, sans risque de les altérer.

 

De deux à huit bouteilles, les modèles de La Sommelière ont une durée de conservation d’environ trois semaines. Grâce au réglage de la température idéale, la fraîcheur est garantie. Le dosage précis des quantités facilite le travail du sommelier.

 

L’atout : un matériel esthétique. Les bouteilles, mises en avant dans des distributeurs design, attirent l’œil. C’est un véritable outil d’aide à la vente !

L’extraction de vin sans ouverture de bouteille

Le système Coravin est une innovation américaine. Ici, pas besoin de retirer le bouchon ! Une aiguille traverse le liège et prélève le vin sans entrée d’oxygène. Simultanément, de l’azote est injecté pour éviter toute oxydation. Lorsque l’on retire l’aiguille, le liège reprend sa forme naturelle et le micro-trou se rebouche.

 

« Une bouteille coravinée est une bouteille rentabilisée. Le potentiel de garde de votre bouteille est conservé comme si elle n’avait jamais été ouverte. C’est la possibilité de faire découvrir à vos clients vos vins les plus rares et vos bouteilles d’exception. »

3. Les bags in box

Aussi appelées « fontaines à vin », les bags in box, ne demandent pas d’investissement initial et sont particulièrement économiques. Faciles à stocker, à manipuler et à recycler, elles offrent un gain de temps lors du service, notamment pour les pichets de 25 et 50 cl ou encore dans les cafés/bar autour du comptoir.

 

« L’emballage du carton protège le vin de la lumière. La poche souple et étanche protège le vin de l’oxygène, permettant une parfaite conservation du vin jusqu’à 8 semaines », souligne Samirah Heinimann.

 

Un choix inégalé chez METRO avec 190 références au national et 320 références locales : des vins de France, des IGP, des AOP, des vins de cépages, des crus, des vins de propriétés, ou encore des vins étrangers.

 

Cerise sur le gâteau : aucun risque de goût de bouchon.

4. Le vin à la tireuse

Ce système est la déclinaison pour le vin de la bière au fût. Le vin en fût est servi par les becs, comme la bière à la pression. Le stockage est facile : la contenance est importante grâce à une contenance de 10 à 30 litres.

 

La durée de conservation est longue : 6 mois pour un fût ouvert, 3 ans en cave s’il est fermé. Cette solution est nouvelle, et n’a que peu de références disponibles à ce jour.

5. Le vin en canette

Encore peu répandue, la canette progresse en vente à emporter, mais aussi en consommation sur place. Elle est idéale pour les vins fruités.

 

Si les anciennes générations sont attachées à la bouteille en verre, ce format a tout pour séduire une jeune clientèle. La preuve : l’offre de vin en canette a triplé depuis 2018, avec quelque 900 références disponibles aujourd’hui sur le marché américain, d’après le cabinet d’études WICResearch.

Les meilleures dégustations sont indissociables des arts de la table. Équipez-vous pour une expérience client optimale : flûtes pour les vins effervescents, grands verres à pied pour oxygéner et faire tourner le vin, carafe à décanter… Dotez vos équipes de verres jaugés pour que vos serveurs maîtrisent bien les quantités versées. Vous aurez ainsi les clés pour développer votre chiffre d’affaires tout en garantissant vos marges.