Comment transformer les toilettes de son restaurant en atout majeur ?

Temps de lecture : 4 minutes
Restaurant moderne, toilettes pour hommes

Hygiène impeccable, décoration arty ou équipements futuristes, clins d’œil écologiques… aujourd’hui les toilettes ne sont plus négligées. Mieux, elles se veulent expérientielles ! Découvrez les pouvoirs insoupçonnés des wc et comment ils peuvent être un véritable atout pour votre établissement.

Les WC disent beaucoup de la qualité de votre adresse

Saviez-vous que six Français sur dix trouvent les toilettes publiques sales ? Et les jeunes Françaises sont encore plus sévères. Elles sont 87% parmi les femmes de moins de 30 ans à déplorer l’état global des sanitaires. Pas très glamour, le sujet mobilise peu : le quotidien le Monde parle même d’un tabou social.

 

Et au restaurant et dans les bars ? Que pensent les Français ? Ils sont, là aussi, intraitables ! Près de la moitié d’entre eux estiment que les toilettes des restaurants sont souvent sales. Plus de 60 % des personnes jugent la qualité de la cuisine, par exemple d'un restaurant, à la propreté des toilettes.

 

Pire, un Montpelliérain a même lancé une application pour noter les toilettes des bars et des restaurants. Le fameux « Cacadvisor » ! Comment ça marche ? A la manière d’un Tripadvisor, les clients ont la possibilité de laisser une note qui prend la forme d’un rouleau de papier toilette. Et tout est passé en revue par l’application occitane :

  • Taille
  • Propreté
  • Confort
  • Equipements
  • Ecologie

 

« Cacadvisor » permet également aux clients de savoir si vos « petits coins » sont accessibles sans payer, aux personnes en situation de handicap ou encore s’ils sont équipés d’une table à langer.

Une expérience client parfaite de l’assiette… aux toilettes !

Instagram de trone_paris

L’intérêt des Français pour les toilettes des établissements est une tendance récente selon les professionnels du secteur. Une aubaine pour ces derniers qui rivalisent d’inventivité pour offrir une véritable expérience aux clients et pour les restaurateurs, une possibilité simple de se différencier.

 

Startups, architectes d’intérieurs, céramistes… il s’agit là d’un vrai marché qui veut faire de vos toilettes une pièce aussi importante que votre salle de restaurant. Et pour cause, les wc ne sont pas seulement notés, ils sont aussi instagrammés ! Et pas qu’un peu !

 

Faites un tour sur le réseau social, vous y trouverez le compte de @Ohlesjoliestoilettes, qui inventorie les wc les plus beaux, ou encore des photos poussées sur Instagram à coups de hashtags (mots-dièse) plus ou moins inspirants : #wcrestaurants, #restaurantwcdesign, #bathroomdesign

 

Si vos toilettes sont les nouveaux théâtres des selfies, il ne faut plus les négliger. Gage de propreté, de personnalité et outil intéressant pour se démarquer de la concurrence, vos toilettes sont regardées de près !

 

« La partie la plus excitante d'un dîner au restaurant est… le sanitaire ? » s’interrogeait en décembre dernier le New York Times. Parmi les arguments du prestigieux média américain ?

 

  • C’est un moyen simple de surprendre ses clients.

  • Il s’agit d’une occasion pour un propriétaire d’établissement d’éduquer sur un sujet qui lui tient à cœur (produits, musique, transparence, identité, écologie…).

  • Les restaurateurs peuvent en dire plus sur leur personnalité à travers leurs toilettes. Elles doivent, elles aussi, raconter une histoire. Mieux, votre histoire !

  • Les clients sont toujours aussi friands de selfies uniques… oui, même dans vos sanitaires !

  • Les clients n’apprécient pas beaucoup les contrastes. Une salle de restaurant joliment décorée mais des toilettes ternes laisseront un goût amer à votre clientèle.

Nos conseils pour la création d'un concept et d'une identité pour ses toilettes

Parce qu’une pause pipi à l’effet waouh ne s’improvise pas, voici nos conseils pour que vos clients se rappellent (en bien) de vos sanitaires.

L’obsession du détail

Gage de confiance et reflet de votre cuisine, vos toilettes doivent être irréprochables en matière de propreté. Vous connaissez David Chang, ce chef étoilé et très influent américain ? Il a délivré son secret pour juger de la propreté des wc des restaurants.

 

Son reflexe ? Inspecter l’arrière des toilettes, là où se niche bactéries et autres joyeusetés si elles ne sont pas correctement nettoyées !

 

Saviez-vous que tout consommateur peut signaler un problème d'hygiène à la répression des fraudes ? Pour rappel, selon la réglementation, votre commerce doit être obligatoirement muni de :

  • Cuvette
  • Chasse d'eau
  • Lavabo
  • Savon

 

Aussi, les sanitaires ne doivent pas donner sur les locaux où sont cuisinés ou stockés les aliments.

 

Pour des toilettes impeccables, vérifiez :

  • La qualité et la quantité du papier toilette
  • La propreté des sols et des murs
  • L’hygiène de l’abattant de vos WC

 

Vous avez besoin d’équipement pour vos toilettes ?
Oui je souhaite améliorer cet espace
Je jette un œil au catalogue

Cohérence et harmonie

Privilégiez des bons produits et toujours en cohérence avec votre restaurant. Impardonnable le gel pour se laver les mains à la lavande d’une couleur criarde et artificielle alors que vous mitonnez exclusivement des produits frais !

 

Pourquoi ne pas faire un clin d’œil à votre carte ? Vous cuisinez merveilleusement les légumes ? Proposez un porte savon avec des formes qui rappellent le potager ! Vous proposez une cuisine méditerranéenne ? A vous les gels mains aux senteurs de fleur d’oranger ou de figuier. A vous ce papier peint au décor de garrigue. En voilà une promesse de voyage de l’assiette aux toilettes !

Instagram de ohlesjoliestoilettes

Une ambiance, même aux toilettes !

Les lumières, on soignera…

Avez-vous pensé aux éclairages ? Une lumière tamisée dans les sanitaires sera toujours appréciée lors d’un dîner. On pense jolis lampadaires, ampoules LED (la planète vous remerciera) ou bougeoirs vintages.

Une playlist adaptée, on trouvera !

Une carte italienne façon street food ? L’occasion de diffuser de la pop musique indé transalpine. Une trattoria plus traditionnelle ? Un air de Traviata fera voyager vos clients à coup sûr si on retrouve sur votre carte linguine alle vongole et autres osso bucco. Ainsi, on évite les fausses notes, on respecte son fil rouge et on cherche de la continuité et de l’émotion dans sa décoration et le fond sonore.

 

L’objectif est de trouver le petit truc en plus pour ravir vos clients, ce détail qu’il seront tentés de partager de retour à table et pourquoi pas sur leurs réseaux sociaux préférés !

Les frustrations, on éliminera…

Qui aime attendre pour rejoindre le trône ? Proposez de la lecture, ou de quoi charger son téléphone… il s’agit d’occuper les clients dans leurs aventures aux toilettes. Et pourquoi pas de quoi s’assoir afin de pousser la logique du confort à son paroxysme ?

Des toilettes chaleureuses, inclusives et écologiques

Vous êtes engagés dans une ou plusieurs démarches écologiques ? C’est l’endroit parfait pour communiquer subtilement sur vos engagements. Un petit mot pour faire attention à l’eau, du papier toilettes Ecocert, des serviettes en coton bio, des équipements pensés pour économiser les ressources… toutes ces attentions et actions feront mouche auprès des clients soucieux de la protection de l’environnement. Et ils sont de plus en plus nombreux.

 

Vous êtes sensibles à l’inclusion et au confort de tous et toutes ? N’hésitez pas à fournir protections hygiéniques (tampons, serviettes… pour jeunes et moins jeunes), tables à langer pour les bébés… Et évidement, quand c’est possible, des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap visible ou invisible (autisme, allergies…). Pour rappel, 80% des handicaps ne se voient pas !

Et maintenant, communiquez !

Instagram de balancetontrone

Vous avez opéré des changements ? Vos toilettes ont gagné en aisance et en caractère ? Faites-le savoir ! Grâce à des contenus attrayants (imaginés par vous ou par vos clients) relayés sur vos réseaux sociaux, vous susciterez curiosité et envie !

Qu’ils soient amusants, luxueux, vintage, éducatifs, régressifs… ce qui compte ce sont des wc qui reflètent votre personnalité et celle de votre établissement de sorte que ce passage, souvent obligé et redouté, devienne chez vous synonyme de plaisir, de surprise et d’harmonie. Alors, prêt à faire de vos toilettes un atout ?