Par quoi remplacer le lait de coco en cuisine ?

Temps de lecture : 6 minutes
Soupe de crevettes

Délicieux dans les préparations salées et sucrées, le lait de coco s’est peu à peu imposé dans les cuisines des restaurants français. Mais face aux allergies alimentaires et aux ruptures de stock… les chefs sont à la recherche d’alternatives tout aussi gourmandes. On fait le point.

Pourquoi remplacer le lait de coco ?

Mais au fait, c’est quoi le lait de coco ? Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée (fruit du cocotier). Ce qui le différencie de la crème de coco ? Le lait de coco est moins gras et moins dense. La noix de coco est cultivée en Inde, Asie et en Océanie et son lait est utilisé dans de nombreuses préparations dans ces régions.

 

D’accord, mais comment est-il aujourd’hui cuisiné ?

 

Aujourd’hui, on l’incorpore à de nombreuses recettes, salées comme sucrées. Voici quelques exemples :

  • Curry de Poulet Thaïlandais
  • Soupe Tom Kha Kai
  • Poisson au Lait de Coco et Curry
  • Riz Gluant à la Mangue
  • Flan Coco

 

Avec sa texture crémeuse et son inimitable saveur exotique, le lait de coco a donc conquis les Français et certains chefs, qui le proposent désormais dans leur préparation. Mais pour des raisons de santé. Parce qu’il contient des sulfites, il peut être contre indiqué pour les personnes allergiques.

 

Il peut être également utile de travailler des alternatives efficaces en remplacement le lait de coco, (en cas, par exemple, de préférences alimentaires ou d’indisponibilité).

Les alternatives classiques au lait de coco

Désormais connues du grand public, ces alternatives au lait de coco régaleront à coup sur vos clients… sans trop les dérouter !

Préparation lait dans un plat

Le lait d'amande

Légèrement sucré et à la texture crémeuse, le lait d’amande est une alternative efficace au lait de coco. Le lait d’amande est nutritif et moins gras que le lait de coco. C’est pour ces raisons qu’il est apprécié des clients qui suivent des régimes alimentaires végétariens.

 

Il sera parfait dans vos soupes et vos sauces crémeuses. Le lait d’amande fera aussi l’affaire pour vos propositions sucrées (gâteau au lait d’amande, pudding, crêpes) …

Le lait de soja

Apprécié pour son apport en protéines, il peut être intéressant à exploiter lorsque l’on a besoin de remplacer le lait de coco en cuisine. Avec son goût de noix plus prononcé et moins sucré que le lait de coco, le lait de soja est une alternative polyvalente.

 

Oui, mais comment le cuisiner ? Utilisez-le dans vos soupes d’inspiration thaïlandaise et même dans vos currys. Pensez aussi au lait de soja pour une sauce Alfredo et une béchamel ultra légère !

 

Côté sucré, il apportera moelleux et légèreté à vos gâteaux et à vos muffins.

Le lait de riz

Léger et riche en nutriments, le lait de riz peut être un bon allié dans le remplacement du lait de coco. Si vous êtes à la recherche de douceur et de légèreté dans vos préparations, le lait de riz est une alternative à privilégier.

 

Pour vos soupes de légumes et vos currys, pensez à lui ! Mais pas seulement, il peut aussi être utiliser dans vos sauces, vos pâtes à blinis, muffins, crêpes salées et même pour vos endives au jambon.

 

Et pour vos desserts, le lait de riz sera parfait dans vos crèmes desserts au chocolat, dans vos flans, crèmes brulées et évidemment dans vos riz au lait.

Les alternatives originales au lait de coco

Et pourquoi ne pas surprendre vos clients avec des alternatives au lait de coco originales et peu connues ? Voici quelques idées pour remplacer le lait de coco.

Lait végétalien à base de plantes

Le lait de cajou

Beaucoup raffolent de la délicieuse noix de cajou, mais le lait de cajou mérite aussi notre attention ! Ce lait est un substitut idéal pour vos plats riches. A vous sa texture crémeuse et sa saveur douce sans le goût prononcé de la noix de coco !

 

Le lait de cajou peut parfaitement faire oublier le lait de coco dans vos currys de viande, de poisson ou de légumes. Saviez-vous que vous pouvez réaliser de délicieuses crèmes glacées, une panna cota et même un cheesecake vegan avec du lait de cajou ? Lancez-vous !

La crème d'avoine

Encore une alternative végétale originale qui peut vous aider à vous affranchir du lait de coco : la crème d’avoine. Riche en fibres, en vitamines et minéraux, la crème d’avoine est de plus en plus populaire en raison de ses bienfaits pour la santé (contient du zinc et des fibres) et de sa polyvalence en cuisine. C’est la crème healthy par excellence !

 

Tout comme les autres alternatives, la crème d’avoine adoucira vos currys et vos soupes ! Mais pensez aussi à elle pour vos risottos et vos gratins de légumes. Tarte aux fruits, brownie, crêpes… la crème d’avoine a également son rôle à jouer pour vos desserts.

 

A noter : la crème d’avoine a un faible impact écologique si on le compare aux autres alternatives. De quoi faire rimer gourmandise et durabilité !

Le lait de quinoa

Le lait de quinoa ? Son goût neutre en fait une alternative à explorer sérieusement ! Généralement faible en graisses saturées, ce lait est une option plus légère et saine pour certaines préparations.

 

Il sera à la hauteur pour tous vos currys de poulet et même dans une soupe de poisson ! N’hésitez pas à vous emparer également du lait de quinoa pour vos clafoutis. Plaisir garanti !