13 idées de cocktails chauds pour l’hiver

Temps de lecture : 8 minutes
2 verres de cocktail de couleur rouge sur fond noir et fumée

Quoi de plus réconfortant qu’un cocktail chaud pour passer l’hiver ? La tendance ne date pas d’hier, pourtant, les recettes se suivent et ne se ressemblent pas. Voici un tour d’horizon des indispensables de la saison.

Les incontournables cocktails chauds

Le vin chaud

Incontournable pendant les fêtes, le vin chaud est un mélange de vin rouge, d’épices, d’agrumes et de sucre.

 

Ingrédients

 

Recette traditionnelle

Dans une casserole, videz la bouteille de vin, ajoutez les rondelles d’orange, le sucre et les épices et faites chauffer à feu doux. Portez à frémissement puis retirez du feu et laissez encore infuser 5 à 10 minutes.

 

Mais on le retrouve de plus en plus souvent revisité sur une base de vin blanc ou de rosé. Il est également possible de lui ajouter du jus de grenade à condition de réduire les quantités de sucre.

Verre de grog avec un bâton de cannelle dedans

Le grog

À base de rhum blanc ou d’eau-de-vie, de citron et de miel, le grog est l’un des cocktails chauds les plus simples à préparer. C’est aussi un allié contre le froid.

 

Ingrédients

  • 120 ml d’eau bouillante
  • 3 cl de rhum
  • 1/2 c. à s. de miel
  • 1 rondelle de citron non traité

 

Recette traditionnelle

Dans une tasse, déposer la rondelle de citron, le rhum et le miel. Recouvrez le tout d’eau bouillante et mélangez.

 

Si la recette traditionnelle consiste à diluer le tout dans de l’eau chaude, il est également possible de réinventer la recette initiale en optant pour une base d’infusion à la fleur d’oranger ou à la mélisse par exemple.

L’irish coffee

Imaginé par un patron de pub irlandais durant la Seconde Guerre mondiale, l’Irish coffee séduit toujours 80 ans plus tard. En alliant café chaud, whisky et crème fraîche, la boisson revigore autant qu’elle tient au corps.

 

Ingrédients

 

Recette traditionnelle

Faites chauffer le whisky et le sucre de canne sans porter à ébullition. Versez le mélange au fond d’un mug transparent et recouvrez le tout de café chaud. Déposez au-dessus la crème légèrement battue.

 

Et si vous misiez sur les épices comme la cannelle, la badiane et la cardamome pour lui donner encore plus de profondeur ?

Le café Baileys

Tout aussi réconfortant que son cousin irlandais, le café Baileys est un incontournable de l’hiver.

 

Ingrédients

 

Recette traditionnelle

Dans une tasse, versez la crème de whisky avant de faire couler votre café. Surplombez le tout de mousse de lait ou de crème fouettée et saupoudrez de chocolat en poudre ou en copeaux.

 

Il peut se déguster sur un café noir, un café latte, ou être adapté en chocolat chaud pour les plus gourmands.

Vous souhaitez renouveler votre verrerie ?
Oui je souhaite de nouveaux verres à cocktails
Je découvre la sélection de verres

Les cocktails froids en version chaude

Le mojito chaud

Boisson estivale par excellence, le mojito pourrait aussi se frayer un chemin sur votre carte cet hiver. En version chaude, le cocktail se rapproche du grog traditionnel. De quoi mettre un peu de soleil dans les verres de vos clients.

 

Ingrédients

 

Recette

Dans une grande tasse, faites infuser le thé dans l’eau chaude. Dans le bol du mortier, écrasez à l’aide d’un pilon le sucre, les feuilles de menthe et le jus d’un demi-citron vert. Ajoutez le rhum puis mélangez. Versez le tout sur l’infusion de thé et décorez la tasse de quelques feuilles de menthe et d’une rondelle de citron.

Le punch chaud

Aussi réconfortant mais plus original qu’un vin chaud, le punch chaud est simple et rapide à préparer. Ce cocktail, qui se prépare en grande quantité, a l’avantage d’être convivial.

 

Ingrédients

 

Recette

Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole. Retirez du feu, puis faites infuser 5 minutes trois sachets de thé à l'orange, à couvert. Retirez les sachets et incorporez le sucre, le jus d'ananas, le rhum et 2 bâtons de cannelle. Réchauffez sans faire bouillir.

Le cidre chaud

Comme le vin, le cidre se déguste également chaud avec des agrumes et de la cannelle. Une façon originale de profiter de cet incontournable breuvage normand. Et si les recettes sont nombreuses, celle du french summer Smash est à ne pas manquer.

 

Ingrédients

 

Recette

Faites chauffer le cidre jusqu’à frémissement. Dans une théière, versez le rhum, ajoutez le jus de citron, le miel et la cannelle. Versez le cidre chaud par-dessus et laissez infuser quelques minutes avant de servir.

Préparation du cocktail à base de lait, le White Russian

Le White Russian chaud

Le White Russian classique est un cocktail à base de lait, de vodka et de liqueur de café. Pour sa version chaude, on lie le tout avec un café bien corsé. De quoi donner un bon coup de fouet à votre clientèle.

 

Ingrédients

 

Recette

Faites couler votre café et réchauffez le lait entier. Dans un mug transparent, ajoutez tous les ingrédients sans les mélanger. Servez avec une cuillère pour laisser au client le plaisir d’observer les couleurs se rencontrer.

Les créations originales

Le tea-quila

Ingrédients

 

Recette

Pour réaliser la tequila infusée à la camomille, laissez infuser à froid 15 g de camomille (ou trois sachets d’infusion déjà préparée) dans 1 litre de tequila durant deux heures. Filtrez et remettez la tequila dans sa bouteille.

 

Pressez le jus de citron dans un mug. Ajoutez le miel, l’Angostura et la tequila. Recouvrez le tout d’eau chaude et décorez d’un bâton de cannelle et d’une rondelle de citron.

Le Hot Toddy

Ingrédients

 

Recette

Comme pour un grog, faites bouillir de l’eau chaude et remplissez-en une tasse. Ajoutez le whisky, le miel et le jus de citron. Mélangez. Décorez le tout d’une rondelle de citron et d’un bâton de cannelle pour les arômes.

Le sake ginger

Ingrédients

 

Recette

Réchauffez le sake et râpez finement le gingembre. Mélangez le tout avec le miel et le jus de citron, puis servez.

Le Caribbean coffee

Cousin caribéen de l’Irish coffee, ce cocktail plaira aux amateurs de rhum.

 

Ingrédients

 

Recette

Commencez par réchauffer un grand mug avec de l’eau bouillante. Une fois le récipient chaud, jetez l’eau et remplissez-le de rhum et d’amaretto, puis versez le café chaud par-dessus. Garnissez de crème fouettée et servez.

L’Apérol chaud

Ingrédients

 

Recette

Chauffer doucement le vin blanc, le miel et le sirop. Retirez du feu avant ébullition. Ajoutez l’Apérol, le jus d’orange et servez dans une grande tasse. Décorez de rondelles d’orange.

Barman préparant un verre de rhum chaud

Le Hot Buttered Rum

Ingrédients

 

Recette

Dans une assiette, travaillez le beurre mou avec les épices et le sucre, afin de réaliser une pâte homogène. Dans une large tasse, versez le rhum, le sel, le mélange obtenu à base de beurre et d’épices ainsi que l’eau bouillante. Mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère et servez.

Cet hiver, en l’absence de terrasses chauffées, vos clients seront plus enclins que jamais à se laisser tenter par un cocktail chaud. Alors pensez à étoffer votre menu en proposant des alternatives réconfortantes à votre traditionnelle carte des cocktails.