Cocktails : comment le gin est redevenu tendance

Temps de lecture : 5 minutes
Tendances Gin

Longtemps relégué au second rang derrière le whiskey ou le cognac, le Gin retrouve ses lettres de noblesse et fait un retour en force. Redevenu un incontournable de la mixologie, on vous propose de faire le point sur les nouvelles tendances.

Qu’est-ce que le Gin ?

Le Gin est produit à base d’alcool, d'origine agricole issu de la fermentation puis de la distillation de grains (blé, maïs, orge…). Cet alcool au goût neutre est ensuite aromatisé aux baies de genévrier.

 

Il peut contenir de la coriandre et de l’angélique, par exemple, mais le goût de la baie doit obligatoirement être prépondérant.
C’est ce mélange d’alcool, de baies, d’épices et d’aromates qui donne au Gin sa saveur amère et son goût unique.

 

Particulièrement sec, il est surtout consommé en cocktail et une nouvelle gamme de Gin aromatisés est en train de se développer.

UN ENGOUEMENT QUI SE CONFIRME

Mathias Boyer est conseiller aux Halles METRO de Nanterre. Ancien mixologue, il constate chaque jour un regain d’engouement pour le Gin :« Grâce au travail des fournisseurs et des barmen, le Gin revient en force depuis la COVID. Les gens recherchent des choses plus naturelles, plus authentiques. Par sa simplicité le Gin leur offre tout ça. »

 

Et les chiffres le montrent : La consommation de Gin a augmenté de « plus de 35,4 % en volume et de 69,5 % en valeur depuis 2017. Bien qu’il ne pèse que 4 % du marché des spiritueux en France, il ne cesse de croître depuis cinq ans. » commente Jean-Pierre Cointreau, le président de la Fédération française de spiritueux sur le site lesechos.fr.

 

Et la tendance ne devrait pas se démentir dans les années à venir. En effet, le marché mondial du Gin a été évalué à 14,03 milliards de dollars en 2020, et devrait atteindre 20,17 milliards de dollars d'ici à 2028.

 
Envie d’étoffer votre carte des gins ?
Oui, je souhaite enrichir ma carte.
Je découvre la sélection de gin.

Comment choisir son Gin ?

Le choix d’une bouteille de Gin dépendra de son mode de consommation. Selon qu’on veuille le boire pur ou en cocktail mais aussi en fonction des arômes recherchés.

Gin presentation

Le London Dry Gin

« Les ‘Old school’ comme moi ne veulent que du Gin sur glace. Ils ne prendront qu’un London dry de bonne qualité où on sentira la baie de genièvre avec son amertume sans autre artifice » explique Mathias.

 

Le London Dry Gin peut être considéré comme le Gin dans sa plus simple expression. Règlementairement, il ne peut être ni coloré, ni édulcoré dans une proportion dépassant 0,1 gramme par litre de produit.

 

Sa saveur dépendra donc uniquement du savoir-faire de la marque dans le mélange des aromates et de la distillation.

 

« On doit retrouver le goût de la baie de genièvre qui apporte une petite douceur mais aussi un peu d’amertume, un côté un peu acre. Quand tu le bois, ça doit venir en 2 temps. La première gorgée va apporter la puissance de l’alcool. Ensuite, quand tu respires en seconde bouche, il faut sentir les arômes de la baie remonter, pas seulement l’alcool. » décrypte notre expert.

 

En mixologie, certains bars arrivent à sublimer la baie de genièvre avec d’autres épices ou d’autres plantes qui la complètent sans la dénaturer. « Concrètement, Il faut rester sur des aromates. La baie de genièvre avec du poivre, avec du thym ou même du basilic, c’est super bon ».

 

Vous pouvez vous inspirer de la recette de notre Generous Gin.

 

Les Distilled Gin

Afin de se démarquer de la concurrence, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des Gin aromatisés. Du fait d’un choix plus prononcé des arômes utilisés, ces GIN se boivent le plus souvent pures, même si, selon l’inspiration du mixologue, ils pourront être utilisés en cocktails.

 

En raison du cahier des charges stimulé plus haut, la plupart ne peut pas revendiquer l’appellation « London Dry Gin ». Ils sont d’ailleurs souvent estampillés « Distilled Gin ». Ainsi, le connaisseur cherchera son bonheur dans des références aux notes plus florales ou plus fruitées, résultats de différentes macérations ou additifs.

 

nos propositions de cocktails

Attention cependant, le Gin titre tout de même à 37,5% d’alcool. L’apprécier pur n’est donc pas à la portée de tout le monde.

 

Pour votre clientèle plus classique en quête de découverte ou d’un moment festif, voici quelques indispensables à proposer à votre carte. Un London Dry Gin, aux saveurs peu prononcées, fera parfaitement l’affaire dans toutes nos suggestions ci-dessous.

 

L’esprit Gin

Pour les consommateurs qui ne souhaitent pas consommer le Gin pur mais qui ont envie d’en garder les saveurs, voici une première sélection de cocktails peu sucrés.
Gin service

Le gin tonic

C’est, bien sûr, LE classique des cocktails à base de GIN. Alors on vous rappelle la recette ultra simple :

 

Cet indémodable est à l’origine du succès historique du Gin.

 

Au XVIIIe siècle, pour combattre le virus de la malaria, on faisait boire aux militaires un remède médicinal à base de quinine (le tonique). Pour contrer son goût très amer, on ajoutait de l'eau, du sucre et du gin.

 

Le Negroni

Pour contenter les clients en recherche d’amertume, le Negroni sera parfait.

 

Directement dans un verre « Old fashionned », versez sur des glaçons :

 

Décorez d’un zest d’orange.

 

L’incontournable Gin Fizz

Probablement le plus accessible de tous les cocktails à base de Gin, le Gin Fizz est le cocktail idéal pour s’initier à cette boisson.

 

Dans un shaker, versez :

  • 1 cuillère à café de sucre (en poudre ou liquide)
  • Le jus d’un citron
  • 4cl de Gin

 

Frapper et verser dans un tumbler sans glace. Compléter de soda.

 

« Le Gin Fizz peut être la porte d’entrée pour aborder le Gin car les ingrédients vont apporter du sucre, de l’acidité et de l’amertume. Pour un cocktail parfait, on recherchera l’équilibre idéal entre ces 3 saveurs » décrypte notre expert.

 

Attention toutefois à ne pas confondre le Gin Fizz avec le Tom Collin’s. Si les deux cocktails sont composés des mêmes ingrédients, ces derniers sont mélangés directement dans le verre et sur de la glace pour la version Tom Collin’s. Le tumbler, plus large, sera décoré d’une tranche de citron ou d’orange. Plus encore, une cerise à l’eau de vie fera toute la différence.

 

Le Silver Fizz

Dans un shaker, versez les ingrédients suivants :

 

Servir dans un verre « tumbler » décoré d’une rondelle de citron.

 

Vous pouvez également réaliser la version « royale » de ce cocktail en utilisant un œuf entier. L’œuf apporte de la texture au cocktail et va s’imprégner de la saveur de la baie de genièvre.

 

« Cela donne l’impression d’avoir un petit nuage en bouche » commente notre spécialiste.

 

Des cocktails plus sucrés

Le succès du Gin est également dû à l’inventivité des barmen. « Dans le dernier bar où j’ai travaillé, le gérant voulait une variante au Gin tonic. On l’a proposé avec une purée de passion ou un jus de framboise. On n’a jamais vendu autant de Gin tonic, juste avec ces deux variantes. »

 

Alors, voici quelques idées pour proposer des cocktails plus sucrés à base de Gin.

Gin cocktail

L’Original Pink Lady

Dans un shaker, avec 3 glaçons, mélangez :

 

Appliquez le strainer et passez dans un verre de type "verre à Martini".

 

 

 

 

Le Macca

Pour les fans des Beatles, « Macca » évoque surtout le surnom de Paul McCarthey, le chanteur du groupe. Pourtant, aucun lien n’est avéré entre le sobriqué de la pop star et le cocktail du même nom.

 

Dans un tumbler rempli de glace, verser :

 

Ajoutez un peu de soda. Remuez et pressez un zeste de citron.

Pur, aromatisé ou en cocktail, le Gin séduit une clientèle de plus en plus nombreuse. Ne passez pas à coté et pensez à étoffer votre gamme avec des produits aux arômes variés et de qualité.