La tendance “craft” dans l’univers des spiritueux

Temps de lecture : 7 minutes
Préparation d'un cocktail

Les alcools forts Made in France connaissent un essor sans précédent. Les distilleries fleurissent sur tout le territoire. Innovation, qualité, ancrage local, les spiritueux cochent toutes les cases tendances.

Les français amateurs de spiritueux

Un intérêt en hausse pour les spiritueux en France

Si la consommation de vin a fortement reculé en France depuis 1961, de 26 litres d’alcool par habitant et par an à 11,4 en 2019, celle des spiritueux est restée quasi stable à 2,3 litres en 2019 contre 2,9 en 1961. D’après le baromètre SoWine 2022, 42 % des Français ont déclaré s’intéresser à l’univers des spiritueux, soit 5 points de plus qu’en 2019.

 

Pourquoi cette hausse ?

  • D’abord, l’apparition des apéritifs à distance pendant les confinements : les spiritueux sont devenus un moyen de se rapprocher.
  • Puis, les offres de cocktails à emporter développées par les bartenders pendant la fermeture des établissements.

France : la qualité des matières premières

D’après la fédération française des spiritueux, 2 millions de tonnes de matières agricoles, hors sucre et alcool, sont utilisées tous les ans pour produire des spiritueux. Blé, malt, orge, mais aussi pommes, raisins, mirabelles… L’excellence du terroir contribue à la production d’alcools qualitatifs.

Chai d'une distillerie en Normandie

Les distilleries traditionnelles

Réputées internationalement pour les eaux-de-vie de fruit, comme le cognac, l’armagnac et le calvados, les vieilles maisons diversifient leur offre en lançant des alcools blancs. La distillerie franc-comtoise Peureux, renommée pour ses griottines, a ainsi lancé le gin Pvrple et la vodka Perfect. De son côté, le Normand Christian Drouin propose une gamme de quatre gins.

 

Production d’alcool premium et locale

Comme pour le vin et la bière, le palais des consommateurs est devenu plus fin. Ils veulent découvrir de nouvelles saveurs et boire des alcools forts de qualité. Par ailleurs, selon le dernier baromètre Whisky Live Paris (Ipsos septembre 2021), le lieu de production est un critère de choix pour 69 % des Français et 53 % disent faire plus attention aux conditions de fabrication depuis 2020.

 

C’est pourquoi, à l’image des micro-brasseries, les micro-distilleries fleurissent dans tout l’Hexagone. Certaines prennent même leurs quartiers en ville comme La Distillerie de Strasbourg ou encore La Distillerie de Paris avec son Gin Faubourg. En région, de jeunes entreprises se lancent directement dans la production de spiritueux, comme la distillerie de Soligny, dans l’Aube. D’autres sont des fabricants de bières qui se diversifient dans les spiritueux comme la brasserie-distillerie du Cabestan, en Gironde.

La tendance craft dans les spiritueux

Les produits artisanaux et authentiques sont ainsi plus que jamais prisés par les consommateurs et le secteur de la boisson n’y échappe pas. La tendance « craft » qui veut dire « artisanal » en anglais répond donc à ces attentes.

Qui sont les amateurs de craft ?

C’est la génération Y, possédant un fort pouvoir d’achat, qui est la plus adepte des produits crafts. Généralement citadins, ces consommateurs recherchent des produits de niche, qualitatifs. Ils sont adeptes du « boire moins, mais mieux ». Ces clients aiment découvrir de nouvelles saveurs et consomment majoritairement les spiritueux en cocktail.

Pourquoi les mettre à sa carte ?

Avec la tendance « spiritual craft », le savoir-faire français ne cesse de se développer. Les spiritueux craft progressent sur le marché, mais restent cependant encore minoritaires. C’est donc un élément différenciant fort pour les établissements. Mettre quelques références à votre carte permet d’attirer une nouvelle clientèle disposée à payer plus cher pour un produit premium.

 

Les distillateurs valorisent leurs eaux-de-vie grâce à un packaging haut de gamme. Flacon, bouchon, étiquette… Les bouteilles très esthétiques sont en soi une vraie décoration pour l’arrière-bar ou le comptoir. N’hésitez pas à communiquer sur les réseaux sociaux : les packaging sont très instagrammables et donnent une touche de modernité à vos publications.

Spiritueux craft : l’excellence à la française

France : la qualité des matières premières

La tendance craft pour les spiritueux s’est implantée partout en France, à ce jour il existe plus de 2000 distilleries. Côté grandes villes, Moon Harbor s’est spécialisé dans le whisky à Bordeaux et la Distillerie produit des gins et des vodkas à Paris. Cependant, les territoires ne sont pas en reste. Par exemple, Maison Cabestan développe son activité en Gironde, et Garagaï s’est installé au pied de la Montagne Sainte-Victoire en Provence.

Barman versant du whisky dans un verre

Le whisky français, un incontournable

Les Français raffolent du whisky. D’après le baromètre Ipsos-Whisky Live Paris 2021, 50 % des personnes interrogées en ont consommé au moins une fois au cours des 12 derniers mois. D’après la fédération française du whisky, la France compte 100 distilleries.

 

C’est la distillerie bretonne Warenghem qui a lancé Armorik, le tout premier single malt français en 1998. Depuis, on en produit partout sur le territoire. Dans les Alpes, le Domaine des Hautes glaces est réputé pour son single malt bio produit à partir de céréales locales. Vieillissement, assemblage, les whiskies tricolores n’ont rien à envier aux Écossais ou aux Irlandais.

 

Vous l’avez compris, le whisky est un des spiritueux indispensables à mettre à votre carte. Et pour surprendre vos clients, n’hésitez pas à leur proposer un whisky craft, comme un Alfred Giraud Heritage.

La vodka made in France

Depuis quelques années, la vodka produite en France vient faire de l’ombre aux historiques pays producteurs. Le marché français innove en proposant des gammes à partir de céréales, mais aussi de fruit (pommes, raisin, cerise) ou de lait de vache et de chèvre… Choisissez une sélection de vodkas françaises à proposer à votre clientèle, comme par exemple vodka Pyla, Renaissance, Guillotine… Un incontournable pour votre carte des cocktails.

Le gin, un spiritueux en vogue

Ce spiritueux d’origine britannique est un des segments le plus dynamiques du marché craft. Plus rapide à commercialiser que le whisky, pour lequel il faut au moins trois ans de vieillissement en fût, de nombreuses distilleries tricolores utilisent des botaniques locales pour ancrer leur gin dans le terroir. Pour se distinguer, les distillateurs utilisent des botaniques locales apportant des arômes inédits. Vous pouvez vous différencier des autres établissements en proposant un gin tonic local, comme le gin Miclo distillé en Alsace.

Je découvre la recette du G'To

Le rhum, à boire et à manger

Si les distilleries des territoires d’outre-mer sont centenaires, elles participent à l’innovation grâce à leur montée en gamme. Impossible de faire du rhum agricole en métropole, faute de pouvoir faire pousser la canne à sucre sous nos latitudes.

 

En revanche, des distillateurs, comme la distillerie du Cabestan en Gironde, utilisent de la mélasse qu’ils importent. D’autres importent des rhums des Caraïbes et les affinent en fût, à l’image des rhums Plantation vieillis en fûts de cognac Ferrand.

 

Faites découvrir à vos convives la large palette aromatique de ces spiritueux. Vous pouvez par exemple organiser une soirée dégustation avec cocktail au bar, plat de gambas flambées et un baba au rhum au menu.

Les apéritifs vintages

Les apéritifs rétro, notamment les liqueurs, font leur grand retour à travers des marques comme Lillet, Dubonnet, Suze, La Chartreuse. Un come-back impulsé par les grands groupes, mais aussi par les distilleries indépendantes. Les mixologues les utilisent en lieu et place des alcools blancs pour diminuer le degré alcoolique des cocktails et twister les recettes classiques.

Les sans alcool

C’est encore une niche, mais l’offre se développe rapidement : Suze 0°, Ziane Gentiane, le gin Ceder’s de Pernod Ricard, les gin JNPR et Djin… La demande décolle sous l’impulsion des bartenders qui les utilisent pour les mocktails.

Les premix

Trop sucrés, les premiers premix n’ont d’abord pas convaincu les consommateurs. Désormais, la qualité est au rendez-vous. Les mixologues réputés élaborent des recettes pour de jeunes marques comme Nighthawks ou Tails. Découvrez comment utiliser les premix pour faire facilement des cocktails qualitatifs.

Vous souhaitez ajouter de nouvelles boissons à votre carte ?
Oui j’ai besoin d’inspiration.
J’achète mes spiritueux

Que ce soit en apéritif ou en digestif, les spiritueux séduisent un public en recherche de nouvelles saveurs.  La vague des spiritueux craft ne faiblit pas. Mixez sur votre carte les incontournables et les références confidentielles !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.