La cuisine sud-américaine et ses saveurs typiques latino

Temps de lecture : 7 minutes
La cuisine sud-américaine - Tortillas mexicaine

Symbole de soleil et de piquant, la cuisine sud-américaine n’a pas fini de nous étonner. Si la gastronomie mexicaine rayonne dans l’Hexagone depuis des années déjà, d’autres terroirs encore méconnus n’attendent qu’à se révéler aux papilles des Français. Focus sur ces saveurs latines aussi vives que réconfortantes.

Les raisons du succès de la cuisine latino

La cuisine sud-américaine - Plat mexicain sur instagram

La tendance de la cuisine latine ne doit rien au hasard. Haute en couleur et savoureuse, elle séduit par son esthétique instagrammable.

 

Elle plait par la variété des recettes, des saveurs et des concepts qu’elle permet.

 

Elle est aussi, nous l’avons vu, réputée pour ses bienfaits pour la santé, faisant la part belle aux supers-aliments et à leurs propriétés nutritionnelles.

 

Si cette cuisine est saine, elle est aussi gourmande, synonyme de plaisir et de partage. Chacun peut composer son menu sur-mesure.

 

Les plats latinos peuvent s’avérer simples à reproduire et peu onéreux, mêlant piment, viandes fondantes et fruits et légumes frais.

 

La cuisine latine séduit aussi les clients véganes ou intolérants au gluten, notamment avec les burritos et les tacos qui conviennent parfaitement à ces régimes alimentaires.

Les ingrédients typiques de la cuisine latine

Avec vingt-quatre pays présents sur le continent, et sur les îles telles que Cuba, la République dominicaine ou Porto Rico, les spécialités sont nombreuses et variées. La cuisine latino est une cuisine paysanne réconfortante. On y retrouve beaucoup de riz, de haricots, de patates douces ou de manioc. C’est aussi une cuisine où se mêlent terre et mer. Certaines régions cuisinent le poisson et les fruits de mer, notamment le fameux ceviche.

La cuisine sud-américaine - Spécialités brésiliennes

Les légumes racines

  • La patate douce : on la retrouve aussi bien en ragoût qu’en accompagnement, en beignet ou en dessert. C’est le cas du dulce de batata, une friandise à la patate douce héritée de la cuisine traditionnelle du peuple Guarani.

  • La pomme de terre : l’Amérique latine est le berceau de la pomme de terre. Écrasée, frite ou en croquettes, la pomme de terre se retrouve dans de nombreuses recettes typiques (tacos de papas, papas rellenas cubaines, causa limeña péruviennes).

  • Le manioc : les Brésiliens utilisent la farine de manioc pour préparer leurs fameuses « boulettes » au fromage (pao de queijo). Mais le manioc se travaille également en purée ou rôti.

Les autres légumes

  • Le maïs : grillé, le maïs révèle toutes ses saveurs. Il se déguste en salade, en soupe ou directement sur l’épi.

  • L’avocat : star latine par excellence, l’avocat s’accommode en purée légèrement relevée et citronnée (guacamole), ou en crudité dans des salades, tacos ou burritos.

  • Poivrons : rouge, vert, jaune, les poivrons se déclinent sous toutes les formes. Farcis au maïs (morrones rellenos de maiz), fondants dans le chili ou séchés et broyés dans la sauce chimichurri.

Les légumineuses et céréales

  • Les haricots noirs : star de la feijoada brésilienne et du chili con carne mexicain, les haricots sont indissociables de la cuisine latino. Les haricots noirs se dégustent aussi en salade.

  • Le riz : il sert d’accompagnement à de nombreux plats et se consomme directement dans les burritos.

  • Le quinoa : à déguster aussi bien en plat qu’en dessert. On retrouve le quinoa dans des salades, en risotto (le quinoto), en soupe, en croquettes (papitas) ou en gâteau.

Les viandes

  • Le bœuf : la viande de bœuf argentine est sans conteste la plus réputée d’Amérique latine.

  • Le poulet : en ragoût, grillé ou émincé dans des fajitas, le poulet a la côte un peu partout en Amérique latine.

  • Le porc : le pulled pork, ou porc effiloché, se déguste dans de nombreux sandwichs d’Amérique latine (arepas, tacos, burritos…).

Les épices

  • Le piment : rouge, vert, frais ou séché, entier ou en poudre, le piment met le feu à la cuisine sud-américaine.

  • Le cumin : moulu ou en grains le cumin est très populaire dans la cuisine d’Amérique centrale au même titre que le laurier ou l’origan.

  • La coriandre : on l’aime ou on la déteste. Cette herbe fraîche aux saveurs citronnées vient égayer guacamoles, salades, ceviche et ragoûts.
La cuisine sud-américaine - Fruits exotiques

Les fruits exotiques

  • Le maracudja : fruits exotiques par excellence, le maracudja se déguste aussi bien en jus qu’intégré dans des desserts ou des cocktails comme la caipirinia.

  • Le lulo : s’il ressemble à une orange, sa chair verte et pleine de pépins fait penser à celle d’une tomate. Son goût en revanche s’approche du kiwi et de l’ananas.

  • Le pitaya (fruit du dragon) : sa chair peut être rose fuchsia ou blanche avec des pépins noirs. On apprécie le pitaya pour sa fraîcheur et son goût très subtil de litchi.
Besoin de fruits et légumes exotiques d’Amérique latine ?
Oui, je veux découvrir l’offre de fruits et légumes exotiques.
Je découvre l'offre exotique

Les plats phares de la gastronomie sud-américaine

La cuisine latine est riche de nombreuses spécialités. La palette des saveurs et des couleurs de la cuisine d’Amérique du Sud est extrêmement large. On y retrouve des plats healthy avec les poissons crus préparés en ceviche, ou des plats régressifs et réconfortants comme les tacos, les burritos ou les enchiladas.

Argentine

  • Empanadas : petits chaussons de pâte feuilletée fourrés à la viande, au poisson, aux œufs ou à la pomme de terre selon les régions.

  • Dulce de leche : la confiture de lait se déguste telle quelle sur des pancakes ou un fromage blanc, en glace ou dans des entremets.

Pérou

  • Ceviche : poisson cru mariné avec du jus de citron vert, du piment, des oignons, de l’ail et du sel et du lait de coco.

  • L'aji de gallina : plat constitué de viande de volaille effilochée, accompagné d’une sauce crémeuse constituée de piments (aji Mirasol), de fromage frais et de chapelure fine.

Brésil

  • Feijoada : ragoût de haricots rouges et de porc cuit très longtemps. Elle est le plus souvent servie avec du riz.

  • Moqueca : ragoût de poisson, de tomates, d’oignons, de poivrons, d'ail, relevé de citron et de coriandre, cuit à feu doux dans un plat en terre cuite.

Vénézuéla

  • Arepas : petit sandwich servi dans un pain de maïs agrémenté de jambon, de fromage, de viande, de haricots ou d'œufs.

  • Pabellón criollo : plat composé de viande de bœuf, de riz blanc, de haricots noirs, recouvert de fromage, qui peut aussi être accompagné de tranches de banane plantain frites.

La cuisson au grill

La cuisine sud-américaine - Asado en Argentine

La cuisine sud-américaine se démarque par son usage très développé du grill. Appelé Asado en Argentine (ce terme signifie à la fois la cuisson et le fait de se retrouver pour un moment de convivialité) et churrasco au Brésil. Dans les trois cas, il s’agit d’une dégustation de viandes grillées au feu de bois.

 

  • En Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Chili, l’asado fait partie intégrante de la culture nationale. Technique conviviale par excellence, elle consiste à faire cuire de grosses pièces de viande sur de larges grilles.

 

  • Enfin, au Brésil d’énormes pièces de viande sont enfilées sur de grandes broches pour le churrasco. Elles sont ensuite cuites au charbon ou au feu de bois.

Ceviche, empanadas, tacos… Les plats emblématiques de la gastronomie sud-américaine ont déjà commencé à se frayer un chemin sur les cartes des restaurants. Pas de doutes, cette cuisine humble et gourmande a tout pour conquérir le palais des Français.