L’écologie s’impose de plus en plus dans les attentes des clients. La décoration de vos chambres d’hôtels doit refléter vos engagements en la matière. Votre hôtel déploie une stratégie de responsabilité sociétale forte ? Son aménagement peut incarner vos engagements environnementaux.
Comment décorer une chambre d’hôtel écolo ? Votre clientèle habituée aux démarches environnementales attend des matériaux naturels. Favorisez le bois, le rotin et la céramique.
Des plantes pour raviver la déco
Qui dit décoration de chambre d’hôtel verte dit aussi plantes. Pour un total look, disposez des plantes tombantes sur une étagère grand format. Les plantes deviennent ainsi un objet déco en elles-mêmes. Elles profitent de leur propre panneau ou support.
Pour pousser la logique végétale, misez aussi sur les suspensions. Les porte-plantes suspendus permettent de composer un plafond décoratif original. Parfait, notamment, si la superficie de la chambre d’hôtel est réduite.
Autre solution pour une chambre écologique : le mur végétalisé. Il prend peu de place et crée un effet “whaou” chez le client. Il se construit en outre facilement à partir de caillebotis en bois.
Choisir les bonnes plantes pour une chambre d’hôtel
Contrairement à une idée reçue, vous pouvez installer des plantes dans une chambre. Elles rejettent, certes, du dioxyde de carbone la nuit. Les quantités de CO2 restent cependant très faibles.
La salle de bain est bien sûr un endroit privilégié. La cuisine fonctionne aussi, tout comme les rebords de fenêtre. Votre chambre d’hôtel profite d’un balcon ? Vous disposez dans ce cas d’un espace tout trouvé pour une ambiance végétalisée. Poussez la logique environnementale en optant pour un nichoir à oiseaux.
Certaines plantes favorisent en outre la qualité du sommeil. C’est le cas de la lavande et du gardénia. D’autres sont dépolluantes. L’aloé vera incarne par exemple un purificateur d’air naturel. Le lierre également. Attention, cependant, à poser ce dernier loin des petites mains des enfants.
Une chambre d’hôtel qui consomme peu d'énergie
Pour convaincre vos clients de vos engagements environnementaux, adoptez les bons gestes. Votre décoration de chambres d’hôtel doit incarner une vraie réflexion écologique.
Privilégiez la lumière naturelle. Préférez en outre de petites lampes d’appoint à un plafonnier. Les variateurs doivent aussi avoir votre préférence (Source : Engie). Choisissez également des ampoules LED. Moins consommatrices, elles affichent aussi une durée de vie plus longue.
D’autres équipements réduisent la consommation énergétique des chambres de votre hôtel. Les rideaux isolants conservent par exemple la chaleur. Ils permettent de baisser le chauffage en hiver. Les thermostats intelligents s’adaptent quant à eux à la présence de la clientèle.
Côté salle de bain, privilégiez les douches aux baignoires. Pensez aussi à opter pour une robinetterie à arrêt automatique. Le chauffe-eau doit par ailleurs se régler entre 55 et 60 degrés. (Source : EDF)
L’ambiance écolo va conquérir un nombre croissant de clients. 67% de la clientèle est prête à payer plus pour un hôtel engagé écologiquement. Attention, cependant. 59% des clients attendent le même niveau de confort qu’ailleurs. (Source : Étude sur les “clients responsables” du groupe Accor).