5 tendances pour les services hôteliers en 2024

Temps de lecture : 15 minutes
Les services hôteliers, femme de chambre

Quels sont les services hôteliers indispensables pour garantir la satisfaction client ? Au-delà de ces basiques, comment se différencier de la concurrence ? Entre innovation et personnalisation, tour d’horizon des nouvelles tendances de l’hôtellerie en 2024.

1.  L’hôtel connecté

Première tendance de l’hôtellerie en 2024 : la connectivité. La clientèle hôtelière devient de plus en plus adepte de services technologiques. Objectif : répondre au besoin d’autonomie du consommateur. Des solutions novatrices qui vous différencient, mais qui demandent aussi un investissement.

Des bornes d’enregistrement automatique

Avec les bornes d’enregistrement, le client s'enregistre lui-même dans votre système de gestion.

 

La borne lui permet de :

  • Identifier sa réservation
  • Procéder à l'enregistrement et au paiement
  • Proposer des surclassements, dans une logique de vente incitative
  • Suggérer des services : serviettes supplémentaires ou réservation de transport.

 

Les clients s’en servent également pour planifier le ménage ou changer une ampoule.

Les clés de chambre d'hôtel numériques sur smartphone

Des clés de chambres nouvelle génération

Deux nouvelles tendances hôtellerie se dégagent côté clés de chambre :

 

Les clés de chambre numériques sur smartphone

Elles évitent les traditionnelles cartes-clés RFID. Elles préviennent aussi les pertes et fluidifient le quotidien du client.

 

Les clés magnétiques

Elles contrôlent les accès dans la chambre, ce qui sécurise les clients. Elles donnent accès à d’autres espaces, comme le parking ou le Spa. Ces clés facilitent en outre les check-in et check-out.

 

Vous pouvez également les interfacer à vos points de vente. Votre clientèle peut ainsi payer facilement ses dépenses partout où qu’elle soit dans votre hôtel (chambre, restaurant, spa…).

Une conciergerie digitale

Les logiciels d’e-conciergerie digitalisent la relation client en permettant de :

  • Discuter à distance
  • Diffuser un message d’accueil vocal
  • Avertir les équipes par notifications smartphone des nouvelles demandes clients
  • Réceptionner les demandes pour y répondre instantanément
  • Automatiser les tâches répétitives et collecter les données clients
  • Simplifier les recommandations de visites ou la recherche d'un restaurant
  • Faciliter la réservation d’une table pour dîner.

 

Une e-conciergerie donne également la possibilité de réserver une table de restaurant, un billet de spectacle, de nettoyer ses vêtements…

La domotique pour un total contrôle de son confort

La domotique est un ensemble de techniques de gestion automatique des bâtiments. Avec la domotique, le client gère ainsi le confort de sa chambre via un support digital. Au programme : chauffage, éclairage, température. La domotique peut aussi concerner la télévision, la musique, les volets.

 

Un système qui centralise la gestion de la chambre facilite la vie du client. Pas besoin de se lever pour éteindre la lumière. Les clients pourraient même se sentir mieux que chez eux.

Des tablettes interactives

Dans les chambres, des tablettes tactiles donnent accès aux services hôteliers. Elles peuvent aider à contrôler la domotique, ou à signaler des problèmes. D’autres donnent accès aux services VOD ou musicaux.

Des applis mobiles dédiées aux services hôteliers

Parmi les services hôteliers connectés se dressent aussi les applications hôtelières. Il existe dorénavant des applis mobiles qui fluidifient les échanges avec la clientèle.

 

Ces applis centralisent les informations sur le restaurant, le room-service ou les transports. Elles permettent les demandes de service par message. Ceux-ci génèrent des notifications sur les smartphones du personnel. Parmi les applis les plus connues se distinguent Duve, Intelity ou Runtriz.

 

Besoin de serviettes de bain en extra ? De commander au room-service ? Check-out retardé ? Vos clients vous envoient des messages en quelques clics. De votre côté, vous paramétrez des notifications de rappel de rendez-vous. Pratique pour les cours de sport, le Spa et le restaurant.

2. Les services hôteliers différenciants

De nombreux autres services, plus accessibles, sont également attendus par les clients.

Une restauration différenciante

La restauration fait partie des services hôteliers les plus consommés. Plutôt qu’un traditionnel restaurant, pourquoi ne pas proposer un coin de restauration rapide qui dessert les clients toute la journée ? Quelques recettes suffisent par ailleurs pour répondre à une variété de besoins. Misez notamment sur la simplicité des sandwiches, quiches, pizzas et salades.

 

Cette formule de restauration génère des revenus additionnels. Proposer des boissons à la vente, en libre service, permet aussi de se distinguer.

Espace de coworking dans un hôtel

Des espaces de coworking pour le business nomade

De nombreux hôtels accueillent une clientèle professionnelle. Des personnes en voyage d’affaires, des entrepreneurs et des freelances... Les établissements s’adaptent en proposant des espaces de travail collectifs.

 

Même les clients qui ne séjournent pas à l’hôtel sont conquis. La formule revient en effet moins cher que la location d’un bureau. L’espace coworking permet d’attirer une nouvelle clientèle. C’est aussi un moyen de rentabiliser des espaces peu utilisés.

Des pôles sportifs et bien-être

L’hôtellerie n’échappe pas à la tendance “wellness”. Ce concept consiste à privilégier la santé et le bien-être dans toutes les activités. D’où le développement d’espaces sportifs dans de nombreux établissements. Il peut y avoir une thématique, comme le yoga ou le Spa. Il peut aussi juste s’agir d’une salle avec ping-pong et baby-foot.

Une vitrine artistique à l’ancrage local

La culture est un domaine de choix pour se différencier en tant qu’hôtel. Vous pouvez ainsi intégrer une offre culturelle à vos arguments de vente. Développez pour cela des partenariats avec des artistes locaux. Envisagez également d’héberger des expositions éphémères et des mini-concerts. Vous pouvez aussi louer des œuvres d’art représentatives de la localité.

Un programme de fidélité

Les programmes fidélité permettent de récompenser les clients. Comment ? Avec, par exemple, des tarifs réduits ou des séjours gratuits. Optez idéalement pour un système de points bonus. Ces jeux ont du succès, car ils s'appuient sur une dimension ludique.

 

Pour un programme de fidélisation réussi, commencez à récompenser dès le premier séjour. Distribuez des bonus quand vos clients utilisent des services hôteliers payants, par exemple. Ils prennent ainsi goût au fonctionnement de votre programme.

 

Vous pouvez par ailleurs développer un forfait mensuel. Ces forfaits illimités à tarif fixe permettent d’augmenter vos taux de remplissage. Pour le client, le tarif journalier devient plus intéressant que celui des séjours occasionnels.

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3. Les services indispensables

La clientèle cherche une expérience client mémorable. Elle garde cependant aussi des habitudes assez classiques. Ces services hôteliers traditionnels restent indispensables. Il s’agit aussi des plus simples à mettre en place.

Linge de toilette dans un hôtel

Un service de blanchisserie-pressing mémorable

La satisfaction de votre clientèle dépend évidemment aussi d’un service de blanchisserie performant. Le linge de lit et le linge de toilette doivent être impeccables. Pensez aussi à laisser les clients décider des fréquences de lavage. Cette démarche écologique plaît à un nombre grandissant de consommateurs. Elle permet de réduire les consommations d’eau, d’électricité et de détergents. C’est donc une économie de temps et d’argent pour vous.

 

Optez ainsi pour une petite affichette qui détaille le comportement à adopter. Une serviette laissée à terre signifie par exemple qu’elle doit être lavée. Au contraire, le client souhaite encore utiliser les serviettes qu’il pend. Pensez, pour cela, à fournir des patères en nombre suffisant.

 

Le service de blanchisserie d’un hôtel peut également contribuer à sa bonne réputation. Le Bristol à Paris est ainsi célèbre pour son traitement du linge. Les clients se le voient restituer en meilleur état qu’à l’arrivée. Les boutons sont remplacés, les éventuelles réparations effectuées.

 

Au-delà de ce service premium, les services de pressing gratuits se généralisent. C’est le cas dans les Ibis, par exemple. Cette démarche permet à l’hôtel de s’insérer dans le quotidien de sa clientèle. Certains établissements s’en servent aussi comme d’un service payant de quartier.

 

À ces services classiques s’ajoutent de nouveaux indispensables.

Une connexion Wi-Fi performante

Une connexion Internet rapide et gratuite joue sur la qualité du séjour. Le Wi-Fi s’impose d’ailleurs parmi les critères de notation des hôtels en ligne. 80 % de la clientèle hôtelière privilégie les établissements avec Wi-Fi. 98% estime aussi que l’accès au Wi-Fi doit être gratuit. 67 % de la clientèle n’est par ailleurs pas satisfaite de la qualité du réseau dans les hôtels. (Source : statistiques du cabinet de conseil Omnium sur les clients d’hôtels)

Des smarts TVs dans les chambres d’hôtel

La télévision incarne un classique des services hôteliers. Vous pouvez cependant le moderniser. Proposez un accès aux plateformes de vidéos à la demande (VOD). Pensez par exemple à Netflix ou Amazon Prime.

 

Idéalement, passez par certains prestataires comme VODinn ou Enseo. Ceux-ci disposent de partenariats avec les distributeurs VOD. Objectif : éviter de payer des centaines d’abonnements VOD, grâce un contrat hôtelier.

 

Vous pouvez aussi investir dans des Smart TVs avec écrans intelligents. Cet équipement se contrôle par télécommande ou par appli mobile. Il offre une multitude de services à la clientèle : Internet, VOD, jeux.

 

Pour une expérience client vraiment mémorable, proposez également un vidéoprojecteur. Via une simple prise HDMI, le client peut projeter le contenu de sa tablette ou de son ordinateur portable sur un mur. La projection ne doit lui demander aucun effort technique. Pensez aussi à doter le lit de roulettes. Il peut ainsi adopter le meilleur angle de vue pour son visionnage.

Un service de transport toujours disponible

De nombreux hôtels se distinguent de la concurrence grâce à leurs navettes. Shuttles et bus privés facilitent en effet l’organisation des clients.

 

Vous pouvez aussi opter pour un service de taxi ou de chauffeur en partenariat.

 

Si votre hôtel vise la durabilité, privilégiez des solutions écologiques. C’est le cas des navettes. Collectives, elles consomment moins d'énergie que les transports individuels.

 

Vous pouvez aussi développer des partenariats avec la municipalité. Le but consiste dans ce cas à proposer un accès moins cher aux transports publics. Pensez également à un système de prêt ou de location de vélos.

Une réception ouverte 24/7

La clientèle hôtelière s’inquiète particulièrement des heures de check-in et de check-out. Lui fournir une expérience optimisée, c’est donc ouvrir la réception à toute heure. Si ce n’est pas possible, optez pour une technologie d'enregistrement mobile.

4. La personnalisation des expériences

L’hyperpersonnalisation de l’expérience client incarne une tendance forte de l’hôtellerie en 2024. Les grandes chaînes hôtelières l’ont d’ailleurs compris. Accor se sert des données de ses programmes de fidélité pour personnaliser les prestations. Four Seasons laisse le client personnaliser les équipements de sa chambre.

 

Vos collectes de données doivent vous permettre de retracer les préférences client. L’un d’eux a consommé des sodas lors de son précédent passage ? Garnissez-en son mini-bar. De petites attentions qui vous démarquent de la concurrence et fidélisent la clientèle.

 

La personnalisation des services hôteliers peut aussi se traduire en conseils. Les touristes ont accès à beaucoup d’informations. Quelles astuces pouvez-vous leur donner en exclusivité ? Une adresse de restaurant méconnue ? Un petit artisan local ?

 

Pensez également à contacter le client avant son séjour. Quels sont les services hôteliers dont il a besoin ? Cette démarche peut consister à envoyer un formulaire pour préparer son arrivée. Quels types d’activité espère-t-il faire ? A-t-il besoin de conseils pour organiser certaines visites ? Souhaite-t-il réserver au restaurant ? A-t-il besoin de matériels pour enfant ?

5. Parier sur la tendance hôtellerie “comme à la maison"

Un logement individuel avec des services hôteliers. Voici la nouvelle tendance hôtelière qui marche ! Ce principe rejoint celui des appart-hôtels, avec de larges possibilités de personnalisation.

 

Pour parfaire l’ambiance “comme chez soi”, munissez-vous de quelques indispensables :

- Adaptateur pour les clients étrangers

- Chargeur smartphone sans fil, ou chargeur USB

- Guide touristique de vos bonnes adresses, pour faciliter les recherches

- Nécessaire de repassage

- Matériel pour enfants si votre cible en a besoin. Il peut s’agir d’une chaise haute, d’un lit bébé, d’un kit de coloriage

- Kit de rasage

- Bibliothèque

- Frigo pré-rempli

- Kit à cocktail et verrerie originale.

 

Ces logements “homelike” prévoient généralement de nombreux services partagés. Il peut s’agir d’un cinéma, d’une salle de sport ou de yoga. Certains misent aussi sur un coiffeur, un barbier ou un bar à ongles. Pour d’autres, le jardin, le potager ou la librairie font la différence.

 

Il est donc important de pouvoir se déplacer librement. C’est tout l’intérêt des clés magnétiques. Elles donnent accès aux différents espaces de l’hôtel. Les tablettes tactiles de conciergerie digitale s'inscrivent également dans cette logique.

Vous connaissez dorénavant les tendances qui font la modernité des hôtels en 2024. Interactivité, écologie, autonomie du client, hyperpersonnalisation… À vous de sélectionner les tendances hôtellerie qui vous correspondent. Toutes peuvent s’associer pour améliorer vos chances d’attirer et de fidéliser la clientèle.