Dans l’assiette des meilleurs restaurants du monde
Parmi les meilleurs nouveaux restaurants du monde sélectionnés par le très influent CondéNast Traveler ? Coqodaq. Un restaurant new yorkais qui a eu la bonne idée de conjuguer champagne et poulet frit. Expérience client poussée avec une fontaine à eau pour se rincer les doigts à l’entrée de l’établissement histoire de plonger les clients dans l’ambiance.
Au programme ? Du poulet élevé en plein air, un glaçage à l’ail à la sauce soja « la perfection umami » lit-on sur le site. Pour les sauces ? Ces petits bijoux de gourmandise se trempent dans une moutarde au miel, une sauce au poivre ou une sauce barbecue gochujang… Pour faire glisser la friture et calmer les sensations en bouche ? Une yoghourt glacé tout doux aux fruits de saison.
Quelque chose « d’addictif » dans ce plat
Le poulet frit ? C’est « l'incarnation-même de l'hospitalité américaine pour Sanders (à l’origine de la chaîne KFC), l’emblème de la street food, de la soulfood et du drama coréen. Il est international, se décline à l’infini et se retrouve au cœur de la cuisine dite fusion. C’est pour toutes ces raisons que les Français l’adorent.
« C'est un grand classique de la culture américaine, surtout dans le Sud : c'est l'antithèse de la cuisine française raffinée, c'est de la comfort food par excellence. Il y a quelque chose d'addictif dans ce plat, peut-être la combinaison du croustillant dehors et du moelleux dedans, du chaud et du froid, du tendre et du piquant... » expliquait au Monde la cheffe franco-américaine Alix Lacloche.
Un segment sous-exploité
Convivial quand il est servi dans un grand pot ou bucket, pratique dans un burger, indécent servi avec sa gaufre version soul food, ludique quand on peut le redécouvrir à chaque bouchée grâce aux sauces maisons… le poulet frit fait saliver les Français. Selon Deliverect, cette spécialité a dominé le classement des plats les plus commandés, surpassant les pizzas, pâtes et burgers.
Mais alors ? Est-il encore pertinent de se lancer sur ce marché alors que les chaînes type KFC et Popeyes ouvrent un peu partout sur le territoire ? « Il y a de la place, car le segment du poulet a la cote en France et il est sous-exploité », assure Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet de conseil auprès du monde de la restauration.