Par quoi remplacer la moutarde en cuisine ?

Temps de lecture : 6 minutes
Moutarde et graines de moutarde

Véritable symbole de la gastronomie française, la moutarde est un basique à toujours avoir dans sa cuisine. Pour donner du relief à vos vinaigrettes, mayonnaises, sandwichs, plats en sauce ou tartes, elle est le condiment incontournable. Mais des alternatives tout aussi goûteuses et relevées existent pour la remplacer.

La moutarde, le condiment incontournable

Moutarde jaune, moutarde douce, forte, mi-forte ou à l’ancienne, elle est l’ingrédient incontournable pour relever les plats. D’ailleurs, la moutarde (tous styles confondus) est le troisième condiment le plus consommé au monde.

 

La notoriété de la moutarde de Dijon, quant à elle, dépasse largement les frontières françaises. Puisque ce n’est ni une IGP ni une AOP, elle peut être produite n’importe où. Pour la fabriquer, il suffit de quatre ingrédients clés :

  • des graines de moutarde brune,
  • du vinaigre,
  • du sel,
  • de l’acide citrique.

Quels sont les meilleurs substituts à la moutarde ?

Racines de raifort et pâte de raifort dans un bol

Utiliser du raifort

Le raifort, aussi appelé « moutarde allemande » est issu d’une plante du même nom. Sa racine râpée forme une pâte de couleur blanche au goût piquant et poivré.

 

Tout comme la moutarde, le raifort peut être utilisé tel quel en accompagnement de viandes grillées ou pour tartiner le pain d’un sandwich.

 

Pour des recettes plus élaborées, il peut être dilué dans une chantilly salée pour accompagner des poissons fumés. Il peut aussi être ajouté en petite touche dans une sauce pour accompagner les viandes blanches ou même du bœuf. Il apportera ainsi un arôme singulier à vos plats.

Plante et pâte de wasabi

Se tourner vers le wasabi

La démocratisation des restaurants de sushis a permis de faire connaître le wasabi. Cette pâte verte qui accompagne le poisson cru est un équivalent de la moutarde pour les Japonais. Il est extrait de la plante du même nom de la famille des Brassicacées (comme le raifort et la moutarde). Le wasabi possède un goût unique, très parfumé.

 

Le wasabi est évidemment parfait pour accompagner le poisson cru (façon sashimi à la japonaise), mais il s’adapte aussi à d’autre ingrédients. Il peut notamment remplacer la moutarde dans les sauces salades. Vous obtiendrez ainsi un assaisonnement original et vif.

 

Et pour encore plus d’audace, utilisez le wasabi dans vos desserts en réalisant par exemple une ganache chocolat au lait-wasabi.

Bol de sauce harissa

Opter pour la harissa

La harissa est un condiment d’origine tunisienne qui a conquis peu à peu toute l’Afrique du nord. Cette sauce épicée de couleur rouge est réalisée à base de piments séchés, d'ail, de cumin, de carvi, de coriandre et d'huile d'olive. Son goût très pimenté et ses saveurs profondes la rendent particulièrement intéressante en cuisine.

 

La harissa peut facilement remplacer la moutarde dans une mayonnaise ou une vinaigrette. Elle peut également être utilisée en condiment dans un sandwich, ajoutée dans une soupe pour lui donner du piquant ou étalée en fine couche sur un fond de tarte salée.

Adopter la Worcestershire sauce

La Worcestershire est une sauce brune originaire du Royaume-Uni, bien connue des amateurs de steaks tartares. Avec sa saveur aigre-douce légèrement piquante, elle n’a certes pas la puissance de la moutarde, mais elle sert d’exhausteur de goût.

 

La Worcestershire sauce est parfaite pour remplacer la moutarde dans une mayonnaise ou relever une vinaigrette. C’est également un ingrédient de choix pour réaliser une marinade pour des cuisses de poulets ou des travers de porc.

Craquer pour les plantes

Les plantes aromatiques aussi peuvent remplacer la moutarde dans les plats. C’est notamment le cas de :

  • la Mustard Cress aux saveurs puissantes de raifort et wasabi
  • la Kyona Mustard Cress dont le goût de moutarde douce est renforcé par de subtiles tonalités de chou-fleur.

 

Ces plantes peuvent tout simplement être disposées en décoration sur un plat de viande ou de poisson pour lui apporter du relief. Elles peuvent aussi être utilisées pour réaliser une sauce aux herbes type chimichurri.

Comment faire une vinaigrette sans moutarde ?

Envie de donner du peps à vos salades sans opter pour une vinaigrette classique à la moutarde ? Grâce aux ingrédients listés plus haut, rien de plus simple.

 

  • Pour assaisonner une salade de nouilles asiatique : mélangez 1 cuillère à café de wasabi, 2 càc d'huile de sésame, 2 càc de soja, 4 càc de mirin et le jus d’un demi-citron vert.

  • Pour relever une salade fraîche de pois chiches, tomates, concombres et poivron : optez pour une sauce alliant harissa, vinaigre de vin et huile d’olive. Ajoutez quelques aromates et des épices comme du cumin ou du zaatar.

  • Enfin, pour une salade verte toute simple, un peu de Worcestershire sauce, d’huile de noix, de sel et de poivre feront des merveilles.

La moutarde n’a plus de secret pour les palais français, alors pensez à surprendre vos clients avec l’une de ces alternatives. Les amateurs de cuisine épicée se réjouiront de découvrir de nouvelles saveurs grâce à ces assaisonnements étonnants.