Qu'est-ce que le soju, alcool le plus vendu au monde ?

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soju vendu en magasin

Ce spiritueux coréen à base de riz, principalement bu dans son pays d’origine, profite de l’explosion culturelle du pays pour s’implanter un peu partout. Même chez nous, au pays du vin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson et comment l’adopter dans votre restaurant.

Qu’est-ce que le soju ?

Le soju est une boisson coréenne traditionnellement produite en Corée du Sud. C’est un spiritueux fait à base de riz.

La recette ancestrale repose sur :

• la fermentation de la farine de riz dans un premier temps

• puis dans un second, sur un mélange de ferment de nuruk (ingédient coréen servant de base pour les processus de fermentation alcoolique) et de riz collant.

 

Le soju est le résultat de ces deux préparations assemblées, brassées et distillées. Depuis quelques années, des versions aromatisées (pomme, fraise, raisin, grenade, lychee, pêche, yuzu) viennent élargir la palette gustative du soju

 

Repas accompagné de soju

L’alcool numéro 1 des ventes mondiales

Chaque année, la marque Jinro, leader du marché, écoule en moyenne 650 millions de bouteilles, bien loin devant la vodka ou le whisky… On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud. Des chiffres impressionnants pour un alcool fort.

 

La tendance commence doucement à conquérir le monde. En 2022, les exportations de soju ont bondi de 13,2 %. Et la France n’est pas en reste. Porté par l’intérêt croissant pour la culture Coréenne (cinéma, musique, pop culture…) et pour la K-food, le soju conquiert peu à peu le cœur des Français, et notamment la génération Z.

 

De leur côté, les marques misent sur un marketing pointu, porté par les stars de la K-pop ou des émissions de divertissement comme « Paik’s Spirit », diffusé sur Netflix, qui réunit des célébrités autour d’un verre de somaek, qui mélange soju et bière. 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le soju

Combien de degrés d’alcool y a-t-il dans le soju ?

 À chaque région son soju, dont le nombre de degrés peut osciller entre 20 et 45 %. Cependant, aujourd’hui, la version la plus légère est la plus prisée, surtout par la jeune génération. 

Comment se boit le soju en Corée ?

La plupart du temps, le soju, est consommé froid, dans de petits verres à shot (5cl). C’est une boisson de convivialité et de partage. On la retrouve sur les tables de toutes les classes sociales et elle se déguste toujours en mangeant, comme l’expliquent à Konbini Pierre Loeb et Alex Reza, deux amoureux de la Corée

« Traditionnellement, on mange en buvant en Corée. Pour donner un exemple : si l’on doit se retrouver avec des amis, on ne va pas dans un bar ou un café. On se rend dans un pocha, c’est un mix entre tout cela. On y boit et on y mange ; pas de nourriture sans alcool en Corée. Ils ont même donné un nom à ces plats : les anju. Il y a des anju de tout et n’importe quoi, poisson, viande, légumes (nogari, nakji, kimchi, jokbal…). On mange beaucoup en Corée, donc à chaque boisson commandée, on rajoute des anju, quand ils ne sont pas déjà compris. »
 

Les associations de saveurs surprenantes 

Mélangé à de la bière, des fruits frais comme la pastèque, de la glace et même du yaourt, le soju agrémente également de nombreux cocktails en Corée. Mais ce n’est pas tout, puisque l’alcool coréen est également très prisé en cuisine. On le retrouve notamment dans de nombreuses marinades comme celle du fameux bulgogi, un plat de bœuf mariné et grillé, servi avec du riz. 

Comment adopter le soju dans votre restaurant ?

Envie de vous démarquer de la concurrence en proposant à vos clients un nouvel alcool tendance ? Pensez au soju !

Servir du soju a ses amis lors d'un bon repas

Lors d’événements

Votre clientèle est friande de voyage et de découvertes ? Transportez-la en Corée le temps d’une soirée spéciale autour du soju. À cette occasion, proposez une dégustation de divers sojus natures et aromatisés et imaginez un cocktail signature à base de cette boisson coréenne.

Et pour faire comme à Séoul, proposez de petits plats d’inspiration asiatique pour l’accompagner (poulet frit, kimchi, viande grillée…)

À la carte, tel quel ou en cocktails

Pour le faire découvrir progressivement à votre clientèle, commencez par proposer une ou deux références de soju à votre carte. Et pourquoi ne pas le mettre avant à travers une série de cocktails ?

 

Le prix abordable du soju, en moyenne 8 euros pour une bouteille de 36 cl, en fait un spiritueux de choix pour vos créations. De plus, sa texture légère, son goût relativement neutre et sa pointe d’acidité le rendent particulièrement polyvalent pour vos mélanges. À vous de réinventer les classiques ou en proposant un Séoul mule (version coréenne du Moscow mule) en mélangeant soju, ginger beer et citron vert.

 

Et pour rafraîchir vos clients cet été, voici une recette qui cartonne sur Instagram à base de soju, de yaourt et de fruits. Comme une crème glacée arrosée !

Ingrédients :

● 9 cl de soju

● 9 g de yaourt

● 9 cl de limonade

● Quelques fruits rouges

 

Préparation :

● Mixez le soju, le yaourt et les fruits rouges dans un blender.

● Versez le tout dans un verre.

● Complétez avec la limonade en mélangeant à l’aide d’une cuillère ou d’une paille.

● Servez frais.

Poulet frit, kimchi, bibimbap, barbecues coréens… C’est toute la K-food qui rayonne en France depuis plusieurs années. Pas de doute, le soju peut avoir toute sa place à votre table. Alors si vous souhaitez élargir les horizons de vos clients et vous démarquer de la concurrence en surfant sur cette tendance, faites place au soju, l'art de vivre à la coréenne.