Le guide pour respecter la chaîne du froid en restauration

En tant que restaurateur, vous devez maîtriser la chaîne du froid lors du transport des produits frais et surgelés, depuis leur lieu d'achat jusqu'au stockage dans votre établissement. Pourquoi et comment procéder pour respecter cette chaîne du froid ? Quels sont les moyens et solutions à votre disposition ? On vous dit tout dans ce guide.

Guide METRO - Pourquoi et comment respecter le chaîne du froid ?

La chaîne du froid en restauration, une priorité pour les restaurateurs !

Pourquoi ce guide sur la chaîne du froid ?

La chaîne du froid représente un enjeu majeur pour les professionnels de la restauration, tant pour garantir la sécurité des aliments et la santé de vos clients, que pour préserver la réputation de votre établissement.

 

METRO, acteur certifié de la chaîne du froid, vous accompagne pour préserver la qualité des produits frais et surgelés, de l'achat dans nos Halles jusqu'à l'arrivée dans votre restaurant.

 

L'objectif de ce guide dédié est de rassembler toutes les informations utiles et les solutions pratiques pour vous aider à bien respecter la chaîne du froid lors du transport des aliments.

Montage de pages du guide METRO - Pourquoi et comment respecter le chaîne du froid ?

Qu'allez-vous découvrir dans ce guide ?

Ce guide sur la conformité aux exigences de la chaîne de froid décrypte pour vous :

 

  • Les enjeux de la chaîne du froid pour les établissements de restauration (p. 4) ;

  • Un point sur la réglementation en vigueur (p. 9) ;

  • Les solutions à votre disposition pour respecter la chaîne du froid (p. 13) ;

  • L'offre METRO pour vous aider à gérer efficacement la chaîne du froid, depuis nos Halles jusqu'à votre établissement (p. 17).

Les 4 enjeux de la chaîne du froid pour les restaurateurs

1. Enjeu n°1 : la sécurité des aliments

C'est évidemment l'enjeu prioritaire de la chaîne du froid en restauration, car en lien de causalité direct avec la santé de vos clients.

 

Le manque d'hygiène, y compris les ruptures de chaîne du froid, sont responsables de TIAC (toxi-infections alimentaires collectives). Or, ces dernières ont connu récemment une forte hausse, d'après Santé publique France. Et quasiment la moitié (45 %) surviennent à la suite d'un repas en restauration commerciale.

 

Dans le cadre de la prévention de ces TIAC, le froid est donc une mesure essentielle : en empêchant la prolifération des pathogènes, il réduit les risques.

2. Enjeu n°2 : la qualité des produits

Respecter la chaîne du froid, c'est également une façon de préserver la qualité de vos matières premières.

 

En effet, toute variation de température altère la texture, le goût et l'apparence des produits alimentaires. La qualité nutritionnelle est, elle aussi, rapidement dégradée en cas de rupture de la chaîne du froid.

 

Quant aux aliments surgelés, ils doivent être emballés et stockés dans des conditions adéquates pour éviter les brûlures de congélation.

3. Enjeu n°3 : l'efficacité économique

En cas de rupture de la chaîne du froid, les aliments doivent être jetés, alors que leur DLC n'est pas encore atteinte. Grâce à des bonnes pratiques de conservation, vous réduisez les pertes évitables de revenus.

 

De même, le gaspillage est réduit du fait que les produits gardent toutes leurs qualités organoleptiques.

 

Enfin, vous améliorez l'empreinte carbone de votre établissement en gérant au mieux vos denrées alimentaires.

4. Enjeu n°4 : la réputation de l’établissement

Une chaîne du froid parfaitement maîtrisée contribue à préserver la réputation de votre restaurant et à développer votre clientèle.

 

Car en cas d'intoxication alimentaire ou même de simple doute sur la fraîcheur de vos produits, les avis négatifs sont rapidement partagés en ligne. Sans compter les possibles conséquences juridiques ou sanctions des autorités sanitaires…

Quelles solutions pour maîtriser la chaîne du froid ?

Les solutions de maintien de la température pour tout type de transport

Selon votre activité et vos besoins, les solutions à mettre en œuvre diffèrent :

 

Maintenir la température de vos achats pendant le transport

La première question à vous poser est : un véhicule frigorifique certifié ATP est-il nécessaire ? La réponse est oui si vous avez plus de 80 km à parcourir entre le point de vente et votre restaurant.

Camion frigorifique

En deçà, les moyens sont laissés libres :

  • sacs souples isothermes pour les trajets de moins de 30 minutes ;
  • bacs isothermes rigides pour les transports sur plus de 30 minutes ;
  • dans tous les cas, des plaques eutectiques sont requises pour maintenir une température adéquate.

 

Choisissez les solutions adaptées :

  • à vos besoins (différents volumes disponibles, de 21 à 120 litres) ;
  • et à vos normes (formats GN ou 600x400).
Cambro - Sac thermique pliable pour livraison ou restauration

Maintenir la température pendant la livraison

Votre responsabilité concernant la chaîne du froid s'étend à la livraison de vos plats frais (salades, sushis, desserts…). Pour maintenir les températures adéquates, vous pouvez utiliser :

  • - des plaques eutectiques ;
  • - des sacs isothermes.
METRO PROFESSIONAL - Conteneur isotherme 280 GN10

Maintenir la température des plats traiteur

Pour les traiteurs, des solutions dédiées existent, sous la forme de conteneurs isothermes à porte frontale. Pratiques, vous n'avez plus qu'à y glisser vos bacs et plateaux GN.

Les outils de suivi et de contrôle de la température

Votre Plan de Maîtrise Sanitaire implique le respect des températures réglementaires à tout moment.

 

Pour vous assurer du bon suivi de la chaîne du froid, vous disposez de :

Thermomètres de contrôle gradués, digitaux et connectés
  • Thermomètres : gradués ou à affichage digital, ils sont économiques et simples à utiliser. Ils impliquent cependant un relevé manuel des températures.

  • Solutions connectées : ces capteurs transmettent toutes les données, pour un contrôle à distance et en temps réel. Ils sont plus onéreux, mais vous permettent de réagir immédiatement en cas de problème.

Les plus METRO qui font la différence

METRO a mis en place tout un écosystème autour de la chaîne du froid, afin de vous aider à la respecter, depuis nos Halles jusqu'à votre restaurant, et même pendant vos livraisons.

Ainsi, vous trouverez chez METRO non seulement toute une gamme d'équipements de maintien et de contrôle de la température, mais aussi différents services gratuits :

Borne de recharge électrique sur le parking d'une halle METRO
  • Bornes électriques pour les véhicules frigorifiques : maintenez la bonne température, moteur éteint !

  • Échange des diffuseurs de froid Friodis (exclusivité METRO) : à chaque passage en Halle, vous échangez vos diffuseurs chauds contre des diffuseurs déjà chargés en froid (à -3° C pour vos produits frais ou à -23° C pour vos surgelés).

  • Fiches pratiques : fiches d'information ou d'enregistrement. Vous pouvez les afficher ou les utiliser chez vous (chaîne du froid, contrôle à la réception, suivi des températures, etc.).

Pourquoi et comment respecter la chaîne du froid dans votre restaurant ? Les 5 points clés à retenir

  1. En restauration, la chaîne du froid est au cœur de quatre enjeux majeurs : la sécurité des aliments, la qualité des produits, l'efficacité économique et la réputation de l'établissement.

  2. En fonction du temps de transport ou de la distance à parcourir, vous devez mettre en place différents moyens pour préserver la chaîne du froid : du simple sac souple isotherme au véhicule frigorifique.

  3. Le maintien de la température adéquate est assuré par la combinaison d'un contenant isotherme, au volume adapté à vos besoins, et de plaques eutectiques ou de diffuseurs de froid.

  4. La surveillance de la température est réalisée à l'aide de thermomètres gradués, digitaux, voire connectés pour un suivi en temps réel.

  5. METRO a mis en place une offre complète de solutions de transport et de surveillance. Et pour vous simplifier encore plus la gestion de la chaîne du froid, un ensemble de services sont à votre disposition gratuitement, en Halle ou en ligne.
Envie de mettre en place un système efficace ?
Téléchargez notre guide offert pour tout savoir sur la chaîne du froid !
Je télécharge le guide