Choisir son fauteuil de bureau : le guide METRO

Choisir un bon fauteuil de bureau est gage d’une meilleure qualité de vie au travail pour vos salariés et pour vous. La position assise prolongée est source de troubles musculosquelettiques de plus en plus fréquents. Mal de dos, douleur aux cervicales, tassement des vertèbres… Mieux vaut opter pour une bonne assise de bureau. METRO, le grossiste de tous les professionnels, vous guide pour faire le meilleur choix d’équipement.

Choisir son fauteuil de bureau : le guide METRO

Les critères à prendre en compte pour choisir son fauteuil de bureau

Selon le Code du travail, l’employeur doit équiper chaque collaborateur d’un siège approprié (art. R4225-5). L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) apporte des précisions. Voici les principaux critère de choix d'un bon fauteuil de bureau.

La durée d’utilisation quotidienne

Le modèle de siège dépend d’abord du nombre d’heures passées quotidiennement en position assise. Il est évident que les besoins de vos collaborateurs ne sont pas les mêmes s'ils sont installés à leur poste moins de 4 h, ou plus de 6 h par jour. Dans le premier cas, une référence standard suffit. Dans le deuxième, un fauteuil de bureau ergonomique doté d’un mécanisme synchrone ou basculant décentré est préférable.

Des accoudoirs ajustables en hauteur

Pour les stations assises prolongées, un fauteuil muni d’accoudoirs est primordial, car ils permettent de reposer les muscles du haut du corps.

 

Il en existe différents types :

 

  • Les accoudoirs 1D, qui se règlent en hauteur

 

  • Les accoudoirs 2D, ajustables en hauteur et en profondeur

 

  • Les accoudoirs 3D, réglables en hauteur, en profondeur et en largeur

 

  • Les accoudoirs 4D, qui s’ajustent hauteur, en profondeur, en largeur et en orientation

 

Pour les tâches nécessitant de bouger régulièrement les membres supérieurs, un modèle dépourvu de repose-bras est alors recommandé.

Un dossier et une assise réglables

  1. Pour un confort optimal, l’assise doit pouvoir se régler en hauteur. Être positionné trop bas ou trop haut par rapport au plan de travail oblige le corps à compenser. Il adopte alors des postures aux effets délétères pour la santé de vos salariés.

  2. Le dossier doit aussi s’ajuster verticalement, pour s’adapter à la taille de vos collaborateurs.

Une profondeur suffisante

  1. Le meilleur fauteuil de bureau pour le dos est doté d’une profondeur suffisante pour permettre aux lombaires d’épouser le dossier. En effet, combler la courbure naturelle de la colonne vertébrale est essentiel pour prévenir le risque de lombalgie.

  2. Le bord de l’assise ne doit pas non plus exercer de pression derrière les genoux afin que rien n’entrave la circulation sanguine.  

Un rembourrage ferme

Le rembourrage de l’assise et du dossier doit être ferme et offrir un soutien suffisant. Sa densité est un critère de choix important. Elle détermine le niveau de confort, mais aussi la résistance à l’usage :

 

  • Une mousse dense récupère sa forme et dure plus longtemps.

 

  • Une matière plus souple, si elle prodigue un confort moelleux, est moins agréable lorsque la position assise se prolonge. Elle résiste également moins bien à une utilisation intensive. Il faudra donc changer de chaise de bureau plus fréquemment. 

Un tissu respirable

Siège en tissu, en synthétique, en cuir ou en résille, vous ne voyez pas de différence autre qu’esthétique ? Pourtant, il est préférable de vous tourner vers des matières qui permettent une libre circulation de l’air et évitent la transpiration. Pour cela, la résille est toute recommandée. Elle a aussi l’avantage de s’adapter à la courbure lombaire, quelle que soit l’anatomie.

Un piètement à 5 roulettes

Choisissez si possible un siège de bureau équipé d’un piètement en étoile à 5 roulettes. Il offre une parfaite stabilité et des déplacements facilités. En métal, il résiste davantage à une utilisation continue que son équivalent en plastique.

Un appui-nuque pour le travail sur écran

La têtière (appui-nuque) est importante. Elle soulage les muscles de la nuque et les cervicales. Dans l’idéal, elle est réglable pour s’ajuster à chaque type de morphologie. Pour les employés travaillant sur des écrans haut placés, un appui-nuque s’avère indispensable. 

les 6 mécanismes de sièges de bureau 

Vous avez le choix entre plusieurs mécanismes de sièges de bureau. C’est l’utilisation que vous avez de votre équipement qui détermine le type de modèle à privilégier. Petit tour d’horizon des différents dispositifs existants sur le marché.

Le système standard

Assise réglable grâce à une manette, dossier fixe, les fauteuils de bureau standards sont recommandés pour une utilisation ponctuelle. Pas plus de 3 h par jour.

Le système basculant centré

Sa particularité ? Le dossier et l’assise sont mobiles et solidaires. Ils s’inclinent simultanément tout en conservant un angle constant. S’il accompagne les mouvements et les amortit bien, le fauteuil de bureau basculant reste conseillé pour un usage quotidien inférieur à 4 h.

Le système contact permanent

Ce siège est déconseillé pour les emplois intensifs : il convient pour un usage inférieur à 6 h par jour. Le dossier suit de manière continuelle les mouvements du dos, qui reste donc maintenu, en appui constant.

Le système asynchrone

Il offre un réglage individualisé : 2 manettes permettent d’ajuster l’assise et le dossier à sa morphologie. Il est recommandé pour une utilisation n’excédant pas 5 h par jour.

Le système basculant décentré

Avec son mécanisme ergonomique, il permet de basculer à la fois l’assise et le dossier dans un même mouvement. Son avantage : l’axe de rotation étant situé à l’avant, les pieds gardent le contact avec le sol. Ce type de siège est adapté pour un emploi quotidien jusqu’à 7 h.

Le système synchrone

C’est la Rolls des fauteuils de bureau. Ergonomiques, les sièges dotés d’un mécanisme synchrone sont particulièrement recommandés pour les utilisations intensives (7 h et plus par jour). Il permet un mouvement synchronisé de l’assise et du dossier de manière à accompagner tous les déplacements du corps. Blocage de l’inclinaison dans toutes les postures, réglage de la tension en fonction de la masse corporelle, position relaxante, il offre un tas d’avantages. Il évite les douleurs lombaires si fréquentes en travail de bureau.

3 raisons de sélectionner son fauteuil de bureau chez METRO

Le choix

Dans nos Halles ou en ligne, vous avez l’embarras du choix pour votre équipement de bureau. Nos solutions d’assise professionnelles répondent à tous vos besoins : siège selle, tabouret assis debout, ballon, siège assis genoux… Fauteuils ou sièges techniques, optez pour le modèle adapté à votre activité.

La qualité

En vous équipant chez METRO pour l’aménagement de vos locaux, vous disposez de matériel de qualité. Nous réunissons les plus grandes marques, dans des gammes de prix différents, pour nous adapter au mieux à vos besoins. Des fauteuils Khol, Gautier Office ou Topstar sont disponibles dans nos rayons.

Des conseils sur mesure

Dans chaque allées de nos Halles, retrouvez un manager de rayon. Conseils personnalisés pour choisir votre fauteuil de bureau, astuces pour optimiser l’espace : ces experts vous aident à faire les meilleurs choix. N’hésitez pas à solliciter leur aide.

Le + METRO

Nous vous proposons aussi des accessoires essentiels pour améliorer le niveau de confort de vos collaborateurs : repose-pieds, soutien lombaire ergonomique ou encore tapis chauffant.

Je découvre les accessoires
Besoin de renouveler vos fauteuils de bureau ?
J'achète mes fauteuils de bureau