recyclage des huiles usagées alimentaires

Qu’il s’agisse d’huiles de friture, de cuisson ou de conserve, la collecte de vos huiles usagées alimentaires (HUA) est strictement encadrée par la loi. Vous êtes restaurateur, traiteur ou hôtelier ? Vous ne savez comment valoriser ces déchets graisseux ? En partenariat avec Veolia et Allo à l’huile, les Halles METRO proposent des solutions écologiques pour le recyclage des huiles usagées alimentaires. Découvrez la procédure à adopter pour vous débarrasser légalement de vos HUA.

Collecte des huiles usagées alimentaires

3 raisons de choisir METRO pour la collecte des huiles usagées alimentaires

Des réductions sur le tarif des collectes

En étant client METRO, vous pouvez réduire le coût lié à l’enlèvement de vos huiles usagées grâce à nos partenariats avec Véolia et Allo à l'huile. Des tarifs avantageux ont été négocié pour vous. Et des avantages supplémentaires sont proposés aux clients porteurs de la carte METRO REFLEXE.

Un gain de temps précieux

Pour vous faciliter la vie, nos partenaires s’adaptent totalement à vos habitudes. Vous pouvez ainsi choisir un rythme de collecte sur mesure ou systématiser la récupération de vos huiles alimentaires usagées. En tant que client METRO, vous disposez également d’un interlocuteur privilégié, qui répondra à toutes vos interrogations.

Une action durable pour la planète

Nos partenaires s’engagent à valoriser les huiles alimentaires usagées. Une fois collectées, elles sont emmenées dans un centre de prétraitement, chauffées à 80°C puis filtrées afin d’extraire les résidus solides. L’eau et l’huile sont ensuite séparées, permettant la transformation de vos HUA en biocarburants nouvelle génération

NOS PARTENAIRES POUR LE RECYCLAGE DES HUILES USAGÉES ALIMENTAIRES

Veolia

Veolia

Spécialisé dans la gestion des déchets, Veolia Propreté vous propose une solution, simple et efficace, qui vous permet de participer à la protection de l’environnement. Notre partenaire met à votre disposition des contenants gratuits, adaptés à la surface de vos locaux. Ces fûts, propres et étanches, respectent les normes de sécurité et d’hygiène relatives au secteur de la restauration.

 

Vous choisissez votre fréquence de ramassage selon vos habitudes : la collecte peut être sur-mesure ou intervenir sur simple appel, en 10 jours maximum. Et Veolia vous remet un bon d’enlèvement garantissant la traçabilité des HUA.

 

Pour résumé, ce service vous offre de nombreux avantages :

  • Le rachat de vos huiles dès 100 kg (pour les clients porteurs de la carte METRO REFLEXE)
  • Une transformation de vos huiles usagées, en biocarburant nouvelle génération.
  • Une traçabilité totale garantie (de la collecte à la valorisation)
  • Une mise à disposition de contenants propres et identifiés respectant les normes d'hygiène de la restauration

 

En tant que détenteur de la carte METRO REFLEXE, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Pour plus d’information, rendez-vous au stand REFLEXE de vos Halles METRO. Vous pouvez également contacter votre conseiller VEOLIA PROPRETE au 01 56 71 56 60. 

Allo à l'huile

Allo à l'huile

Pour faciliter le recyclage de vos déchets graisseux, METRO s’associe également au leader français du traitement des huiles alimentaires usagées. Avec ses 25000 points de collecte, répartis dans toute la France, Allo à l’huile couvre tout le territoire. Il y en a forcément un près de votre établissement !

 

L’organisme met gratuitement à disposition les contenants vides, puis assure votre collecte dans un délai maximum de 15 jours calendaires. Vous pouvez également choisir la fréquence de ramassage.

Le process de l’enlèvement est simple :

  1. Vous créez votre compte client
  2. Vous réceptionnez vos fûts vides
  3. Vous déterminez le jour de collecte par mail ou téléphone
  4. Allo à l’huile récupère les contenants pleins, les remplace par des vides puis vous remet un bon d’enlèvement pour garantir la traçabilité des huiles collectées.

Les huiles sont ensuite traitées dans des sites ICPE (Installation Classée Pour l’Environnement) puis valorisées en Biocarburants.

 

Des tarifs préférentiels sont proposés aux clients METRO. Vérifiez les conditions d’éligibilité directement auprès de vos Halles METRO, ou appelez les conseillers Allo à l’huile au 0810 655 940 ou par e-mail à l’adresse : metro.alloalhuile@saria.fr.

 

* L’ensemble des collectes réalisées par Allo à l’huile seront toutes facturées en fin d’année civile. Offres uniquement valables pour les clients METRO qui ne sont pas déjà contractuellement liés à Allo à l’huile au 01/09/2017.

LE TRAITEMENT DES HUILES USAGÉES ALIMENTAIRES : QUE DIT LA LOI ?

Concernant la collecte et le traitement des huiles usagées alimentaires, la réglementation est claire. En tant que professionnel des métiers de bouche (restaurant, traiteur, brasserie, etc.), vous êtes responsable de vos déchets graisseux. Les huiles de friture, de cuisson, de conserve et huiles de table sont notamment concernées.

Huile usagée
  1. Depuis 2012, vous devez donc manier les HUA avec précaution et assurer leur élimination tout en évitant les nuisances pour l’environnement.

 

Il vous est donc interdit :


  • De jeter ces huiles usagées dans les canalisations : à température ambiante, elles risqueraient de figer et d’obstruer les conduits.
  • De mélanger ces HUA avec d’autres ordures ménagères : elles pourraient compromettre le recyclage de vos autres déchets.
  • De les déverser dans la nature : cette pratique est strictement interdite, peu importe le lieu (pont d’eau, champ, etc.). Vous vous en doutez, les conséquences seraient particulièrement désastreuses pour l’environnement.

 

2. Depuis 2016, vous devez collecter vos huiles usagées alimentaires en vue de leur traitement. C’est obligatoire si votre production est supérieure à 60 litres par an

 

Plus concrètement, voici la démarche à suivre :

 

  • Installer des fûts dans vos locaux. Destinés à recevoir vos HUA tout au long de la journée, ils doivent être assez grands par rapport à la quantité déversée, résistants et adaptés à la surface de votre local.
  • Entretenir ces contenants en respectant les règles d’hygiène. Pensez notamment à nettoyer régulièrement votre zone de stockage.
  • Faire assurer la collecte de vos huiles usagées par un organisme spécialisé agréé par la Préfecture. Cette structure doit impérativement agir en conformité avec la réglementation environnementale en vigueur.
  • Réaliser un suivi de ces enlèvements. En cas de contrôle, vous devez obligatoirement présenter le bon de collecte remis par l’organisme collecteur. 
ENVIE DE PROFITER DE TARIFS RÉDUITS POUR RECYCLER VOs HUILES ?
Oui, je souhaite bénéficier des tarifs privilégiés.
J'opte pour la carte
Ustensiles pour l'entretien de l'huile usagée