Tout savoir sur la location de cuisine professionnelle

Temps de lecture : 7 minutes
Cuisine d’un restaurant

La location de cuisine professionnelle a le vent en poupe. Qu’il s’agisse de remplacer temporairement une cellule de refroidissement ou de profiter ponctuellement d’un local tout équipé, cette solution séduit de plus en plus de restaurateurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution pratique et économique.

7 bonnes raisons de louer une cuisine professionnelle

Traditionnellement, un restaurant dispose de sa propre cuisine professionnelle et d’une salle où accueillir sa clientèle. Mais pour répondre à des urgences et des imprévus ou s’adapter à l’évolution des usages des clients comme des restaurateurs, la location d’une cuisine professionnelle s’avère parfois indispensable. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • pour remplacer du matériel en panne
  • afin de faire face à un accroissement temporaire d’activité
  • dans le but de mettre en place une dark kitchen
  • pour proposer un service de traiteur
  • en vue de tester un nouveau concept
  • de manière à bénéficier d’une cuisine “relais” pendant une période de travaux
  • pour créer un restaurant éphémère

Les avantages de la location de cuisine professionnelle

Qu'il s’agisse d’une solution de court, moyen ou long terme, la location de cuisine professionnelle a l’avantage d’offrir beaucoup de flexibilité aux restaurateurs. C’est en effet une solution maline pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer à moindre coût, en réduisant leur investissement de départ et les risques financiers.

 

Ils peuvent ainsi tester une nouvelle activité ou créer un service de traiteur en bénéficiant d’une grande souplesse dans leur projet. Grâce à cette agilité, les cuisiniers sont en mesure d’ajuster selon leurs besoins et leurs résultats la durée de location, la taille de la cuisine, le matériel loué et le volume salarial.

Les différents types de locations de cuisine professionnelle

Il existe une offre adaptée à chaque besoin, qu’il s’agisse d’une solution de dépannage ou d’un projet plus pérenne.

Cuisine avec matériel professionnel

Louer un laboratoire

La location de cuisine professionnelle ou de laboratoire, comme on les désigne souvent, revient à louer un espace tout équipé et prêt à l’emploi. Généralement, on trouve plusieurs espaces de travail sur un même lieu, ce qui permet de travailler côte à côte avec d’autres professionnels de l’alimentaire et parfois de nouer des collaborations.

Ce type d’espace est particulièrement adapté aux services de livraison et de click and collect (dark kitchen) ou de traiteur.

Louer du matériel de cuisine professionnel

Il est également possible de louer uniquement certains éléments de cuisine professionnelle comme une tour réfrigérée ou une armoire à boisson… Cela peut s’avérer pratique en cas de panne et en attendant d’acheter du matériel neuf. Ces locations spécifiques permettent aussi de jouir temporairement de certains équipements pour des événements “hors les murs” de votre restaurant comme un festival ou un tournage.

 

Cependant, selon la durée de votre location, pensez toujours à vérifier que la location est plus intéressante que l’achat. Pour comparer les prix, c’est par ici.

Louer un module de cuisine professionnelle

Plus étonnant, il est également possible de louer un module de cuisine professionnel mobile. Ce petit local de cuisine installé dans un préfabriqué permet de cuisiner n’importe où. La seule contrainte étant de trouver un emplacement adéquat pour l’installer.

 

C’est la solution idéale pour créer un restaurant éphémère comme celui du chef Romain Tischenko et de la sommelière Ioulia Gourieva. Installé dans un domaine viticole, le Rade la Terrasse a ouvert ses portes dans l’orangerie du domaine Chandon de Briailles, à Savigny-lès-Beaune, durant l’été 2024. La demeure de maître ne disposant pas des équipements nécessaires, le chef a eu recours à un module de cuisine professionnelle.

Les critères pour bien choisir votre cuisine professionnelle en location

Pour faire le bon choix parmi une offre de plus en plus large, commencez par vous poser ces questions :

 

  • Où chercher ? En fonction de votre objectif et de votre clientèle, sélectionnez une location dont l’emplacement est parfaitement adapté à votre projet.

  • De quel matériel ai-je besoin ? Renseignez-vous sur le matériel mis à disposition. Il doit vous permettre de réaliser toutes les recettes que vous projetez de proposer.

  • De combien de postes dispose ma cuisine professionnelle de location ? Cuisson, préparation, éviers… La taille et l’organisation de l’espace doivent correspondre à votre équipe et à vos objectifs.

  • Quel espace de stockage est mis à ma disposition ? La chambre froide et les zones de stockages secs doivent être suffisantes pour entreposer vos produits bruts en amont et vos plats préparés.

  • Les horaires sont-ils flexibles ? La plage horaire de disponibilité de votre cuisine de location doit être adaptée et idéalement suffisamment flexible pour répondre aux imprévus.

  • La cuisine est-elle facilement accessible ? L’espace pour décharger et charger les matières premières et les plats préparés permet-il de stationner une voiture, un utilitaire ou un petit camion ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ouverture d’un restaurant ?
Oui, je veux des conseils
Je télécharge le guide

Quel tarif pour la location de cuisine professionnelle ?

Cuisinière  professionnelle de restaurant

Le tarif pour une location de cuisine professionnelle est très variable. En moyenne elle coûte entre 750€ HT et 2000€ HT par mois. Vous pouvez bénéficier de tarifs décroissant selon la durée de location (à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année). De plus, les prix ne sont pas les mêmes selon que vous cherchez un laboratoire en plein de cœur de Paris, en petite couronne, ou en région.

 

Il est donc important de bien évaluer vos besoins en amont pour faire le bon choix et dépenser le moins possible. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contacter les sociétés de location de cuisine professionnelle pour demander un ou plusieurs devis et les comparer.

Comment louer une cuisine professionnelle

Pour louer une cuisine professionnelle, les démarches sont relativement simples. Pour commencer, il faut contacter l’entreprise de location par téléphone ou par email pour lui présenter vos besoins. Vous devrez ensuite lui fournir une liste de documents pour valider votre éligibilité :

  • Extrait du Kbis de votre société
  • Déclaration auprès de la DDPP
  • Un diplôme attestant que vous un professionnel de la restauration (CAP cuisine/pâtisserie/charcuterie, formation HACCP)

 

Vous pourrez ensuite convenir d’un rendez-vous pour visiter les lieux avant de signer votre contrat de location.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre cuisine professionnelle en location. Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !