3 raisons d’intégrer l’intelligence artificielle en restauration

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Commande de plats en ligne sur une tablette

Gestion des stocks, réservations, commandes… les solutions digitales et l’IA transforment en profondeur la restauration. Les grands gagnants de cette révolution silencieuse ? L’expérience client et la rentabilité ! Découvrez comment en tirer parti avec Jérémy Santos, directeur des solutions digitales et Manon Renaudat responsable des acquisitions et de la croissance des solutions digitales chez METRO.

Les solutions digitales pour booster l’expérience client

Attente, réservations, personnalisation… le restaurant du futur sera-t-il en mesure de supprimer toutes les frictions rencontrées par le client dans son parcours ? En attendant, plusieurs solutions existent pour considérablement améliorer l’expérience client dans votre restaurant.

Faciliter le paiement et les commandes

Pause déjeuner, le client dispose d’une heure et pas une minute de plus pour s’attabler, commander, se restaurer et payer. Problème, les serveurs se font rares… Quoi de plus frustrant pour un client que d’attendre de longues minutes pour régler sa note ?

 

Un système de caisse moderne comme DISH POS peut changer la donne. « Nous proposons Un module de commande et paiement par QR code connecté à la caisse. Cette solution, c’est 30% d’allers-retours entre la salle et la cuisine en moins. Dans le cadre d’un restaurant qui dispose d’une terrasse, c’est très efficace. », développe Jérémy Santos.

 

Aujourd’hui, client peut recevoir des suggestions personnalisées pour laisser un pourboire ou réserver directement et simplement sa prochaine visite au restaurant.

Répondre aux demandes de personnalisation

Offrir un service sur-mesure… la panacée pour bon nombre de restaurateurs ! Sachez que la récolte de données toujours plus précises peut vous aider à personnaliser l’expérience de vos clients dans votre restaurant.

 

Habitudes alimentaire, placement dans le restaurant, heures d’arrivées, boissons préférées… désormais les restaurateurs peuvent collecter ces données pour une expérience client de plus en plus personnalisée. Et ce n’est qu’un début !

Les solutions digitales et l’IA pour gagner en efficacité et en rentabilité

« Moi en cuisine, j’ai besoin d’avoir cette relation entre la caisse et la cuisine et j’ai besoin d’une communication en permanence », voilà ce que peuvent attendre les chefs d’une caisse efficace.

Alléger le travail de ses équipes

Oui, les caisses enregistreuses sont capables de créer en un rien de temps des additions et des fiches pour les clients qui en ont besoin. Rappelez-vous le temps où l’on calculait de tête le montant de la TVA. Aujourd’hui, elles vont encore plus loin pour aider les équipes à gagner du temps !

 

Happy Hours, tarifs week-end, menu unique pour une journée évènement… aujourd’hui, les caisses enregistreuses sont capables de s’adapter aux temps forts de votre restaurant. C’est le cas de la caisse DISH POS : « On propose une fonction d’happy hours automatisés. La caisse va se mettre en mode happy hours, le serveur n’a pas besoin de perdre du temps à configurer la caisse, ça se fait automatiquement », explique Jérémy Santos.

Booster ses ventes au restaurant

Tandis que les Français réduisent leurs dépenses au restaurant, l’intelligence artificielle et les solutions digitales en restauration pourront largement aider à développer vos ventes additionnelles. Comment ? En aidant vos serveurs à suggérer des boissons ou des desserts avec le café grâce à des pop-up qui apparaissent automatiquement sur son écran. Ça aussi, la caisse enregistreuse DISH POS sait le faire !

 

Demain, il sera plus aisé de suggérer et de vendre les bonnes combinaisons, les bons produits et les bons accompagnements à la bonne personne. C’est ici que la donnée client prend aussi tout son sens.

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L’IA pour maîtriser ses stocks

Réduire le gaspillage alimentaire, prévoir la liste de course… l’intelligence artificielle en restauration peut désormais s’en charger. Un progrès majeur face à l’intensification des obligations réglementaires…

Prédire ses ventes

« L’Intelligence artificielle peut aider le restaurateur a la gestion du coût matière, par exemple. En se connectant à la caisse, au fournisseur mais aussi à la météo, aux événements de l’actualité. Un algorithme tourne et est même capable de prédire les ventes de demain, de la semaine prochaine et du mois prochain et les commandes à effectuer chez le fournisseur. Elle automatisera les stocks. La rentabilité sera visible en temps réel, donc c’est fantastique tout ça. », prédit Bernard Boutboul, président du cabinet Gira.

Deux restaurateurs regardant leurs stocks sur une tablette

Automatiser vos commandes chez votre fournisseur METRO

« L’IA est principalement destinée à la recommande. Il y a beaucoup de paramètres qui vont être pris en compte, comme la météo, les paramètres calendaires avec les fêtes et les jours fériés par exemple. Et en fonction des évènements de l’actualité, cette IA va prendre plusieurs sources de données et les unir avec la source de consommation de notre client. Le client est connecté au site e-commerce MShop, la plateforme où ils commandent ses produits. Par rapport à l’historique et aux événements et en fonction des recettes activées sur la caisse, l’IA peut être capable de prévoir une liste de courses. » explique Jérémy Santos.

Maîtriser son coût matière

En période d’inflation, il est indispensable de maîtriser son coût matière. « L’intelligence artificielle intervient également au moment où on établit les recettes. Il y a trois ans, on a lancé un produit qui s’appelle MenuKit, un outil de calcul du coût matière, qui n'est aujourd'hui plus commercialisé. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, on a directement des propositions de recettes qui intègre le coût matière », explique Jérémy Santos.

Reprendre la main sur son métier

Parmi les métiers épargnés par les fulgurantes avancées de l’intelligence artificielle et du digital ? Cuisinier ! Et si l’ultime intérêt de l’intelligence artificielle était de permettre aux restaurateurs de reprendre le pouvoir sur l’essence de leur métier ?

 

« Nous, ce que l’on défend, c’est que par le biais du digital, on permet à nos clients de pouvoir se dégager du temps pour travailler correctement ou pour prendre du temps en famille ou entre amis. Le digital permet de gagner en productivité et de créer un business qui soit pérenne. En faisant tout ça, on offre la possibilité aux restaurateurs de reprendre la main sur leur métier, de créer une restauration qui soit saine et rentable. C’est aussi repositionner le plaisir et le partage au cœur de la gastronomie. » explique Manon Renaudat.

 

Tout un programme… à programmer sur votre caisse désormais !