Fiche technique vin : mieux décrire sa carte des vins

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Vin rouge versé dans un verre à vin

Le vin représente en moyenne 30 % du chiffre d’affaires d’un restaurant. Dans certains établissements, il peut même grimper à 50 %. Tous nos conseils pour améliorer la description des vins dans la carte et en augmenter les ventes.

Qu’est-ce qu’une fiche technique de vin ?

Serveur qui présente une bouteille de vin rouge à des clients

Une fiche technique est la carte d’identité du vin. Elle regroupe l’intégralité des informations concernant une bouteille. Vous devez rédiger une fiche par référence stockée dans votre cave.

 

Ce document servira de base de travail pour optimiser votre carte de vin. C’est également un efficace mémo pour le personnel qui pourra se remettre rapidement en tête les caractéristiques de chaque vin avant le service.

Les éléments clés d'une fiche technique vin

Une fiche technique bien structurée inclut généralement des informations sur le cépage, la région et le terroir, les techniques de vinification, les caractéristiques organoleptiques...

La fiche d’identité du vin

La cuvée

Pour animer leur gamme, les producteurs lancent régulièrement des cuvées spéciales. Souvent atypiques pour leur appellation, elles sont particulièrement intéressantes pour les amateurs de vin.

 

Le domaine/producteur

Les clients aiment connaître l’homme ou l’histoire qui se cache derrière un vin. Vous pouvez préciser s’il s’agit d’un domaine familial avec plusieurs générations de vignerons.

 

Le millésime

La qualité d’un vin d’une même propriété varie d’une année sur l’autre en fonction des conditions météo. Certains clients connaissent les bonnes années et apprécient d’avoir accès à cette information.

Le millésime indique également l’âge d’un vin, facteur clé dans l’évolution du profil organoleptique du vin : notes d’oxydation, assouplissement des tanins…

 

L’appellation

Si les IGP et les vins de France progressent auprès du grand public, l’AOC reste un point de repère essentiel pour un consommateur. Elle est garante d’un niveau de qualité.

Vignes de raisin au lever du soleil

La viticulture

L’encépagement

Assemblage ou mono-cépage, le vin varie au nez et en bouche selon le type de cépages.

 

Le mode de viticulture

Bio, Biodynamique, HVE… Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux labels.

 

L’âge des vignes

La mention « Vieilles vignes » n’est pas règlementée mais elle indique des ceps anciens aux raisins qualitatifs.

 

Le rendement

De faibles rendements garantissent un vin concentré et riche en arômes.

La vinification

La durée de la macération

Le temps de contact entre le jus et le raisin déterminera le niveau de concentration en couleur, tanins et arômes.

 

L’opération de vinification

Le mode de fermentation impacte le vin : elle peut par exemple diminuer l’acidité du vin. La fermentation carbonique donne des notes de banane…

 

Le mode d’élevage

Cuve inox, amphore, cuve béton, barrique… Le contenant a un impact sur la palette aromatique, notamment les notes boisées et épicées.

Les meilleurs accords met-vin

Préciser les accords entre vos vins et les plats que vous avez à la carte : bar grillé, salade de chèvre chaud, pigeon rôti…

Des notes de dégustation

Fleurs blanches, agrumes, fruits des bois, notes épicées ou minérales… Une description en quelques arômes permet au client de bien se représenter le profil du vin.

Des conseils sur la façon de servir le vin

Maîtriser la température

Une bonne température de service est essentielle pour valoriser le vin. Les effervescents : 8-10 degrés, les blancs et liquoreux de 8 à 12 degrés et les rouges de 14 à 18 degrés.

 

Carafer pour sublimer

Il est parfois nécessaire de carafer le vin pour le sublimer. Deux méthodes existent :

 

  • D’abord l’aération qui vise à oxygéner le vin pour libérer les arômes. On l’utilise pour les vins jeunes et les vins complexes au bouquet fermé.

  • Puis la décantation qui vise à retirer les dépôts qui se forment dans la bouteille. Cette deuxième méthode, réservée aux vieux vins, permet de ne pas verser les sédiments dans le verre du client.

 

Respecter les temps de garde

Le temps de garde nécessaire avant l’ouverture du vin est variable en fonction des appellations. Un vin léger et fruité peut généralement être bu immédiatement. Un vin élevé en fût devra être gardé au moins deux ans avant d’être servi. Un vin haut de gamme avec un corps puissant ne sera idéalement servi qu’après trois voire cinq ans.

 

Enfin, faites des photos de bouteille de vin que vous souhaitez mettre en avant. Un visuel permet d’identifier facilement la bouteille et d’éviter les erreurs de commande.

Conseils pour rédiger une fiche technique vin efficace

Une fiche technique doit offrir une compréhension complète et précise du produit. Il est important de bien la structurer en différenciant chaque caractéristique. Ces éléments permettent de décrire le vin de manière détaillée, mais aussi de mettre en avant son unicité et ses qualités distinctives.

Présentation des verres à vin à une équipe

Utiliser un langage clair et évocateur

Le vocabulaire professionnel peut être incompréhensible pour le grand public. Utilisez des termes accessibles par tous. Ne dites pas « gouleyant » mais « facile à boire ». N’utilisez pas l’adjectif « tendu » mais « vif ». Privilégiez le terme de « rond » sur celui d’« opulent ».

 

Fournir des informations concises

Inutile de se perdre dans les détails qui alourdissent la lecture en particulier si votre sélection est fournie. Allez à l’essentiel pour éviter de perdre le client.

Mettre en avant les points forts du vin

Nez élégant, bonne longueur en bouche, souplesse des tanins, sélectionner une ou deux qualités du vin pour valoriser la bouteille.

Adapter la description à votre clientèle

Si votre sélection est courte et votre clientèle peu portée sur le vin, privilégiez les informations clés, sans mentionner les étapes techniques de viticulture ou de vinification.

 

Si vos convives sont des amateurs, voire des connaisseurs, n’hésitez pas à étoffer la description.

Personnaliser vos recommandations

Eloignez-vous des termes techniques et conseillez votre clientèle avec vos préférences. Vous pouvez par exemple mettre un encart « coup de cœur » à côté des vins particulièrement appréciez par votre personnel.

Pourquoi une fiche technique de vin est-elle essentielle ?

Une fiche technique de vin est essentielle car elle fournit des informations détaillées et précises, permettant à vos équipes de conseiller au mieux vos clients.

 

Selon un sondage de 2020 réalisé par Opinionway pour Wine Paris, 80 % des Français commandent du vin au restaurant et 85 % d’entre eux estiment que la qualité du vin est garante d’un bon repas.

 

Malgré le fléchissement de la consommation, il reste donc au cœur de l’expérience-client. Une carte des vins bien présentée montre le soin que l’établissement met sur cet élément-clé du repas.

La carte des vins peut faire la différence aux des clients, n’hésitez pas à la valoriser ! Dégagez du temps dès maintenant pour optimiser votre carte et booster vos ventes.