6 solutions pour recruter en restauration

Temps de lecture : 9 minutes
Un homme et une femme se serrent la main, tous deux assis à un bureau, après un entretien d’embauche

Des difficultés pour embaucher ? Un fléau dans le secteur ! Focus sur les meilleures solutions pour recruter plus et mieux alors que la saison bat son plein…

Les défis du recrutement en restauration

La saison commence et vous avez encore du mal à recruter ? Vous n’êtes pas le seul ! Partout sur le territoire, le même constat : les candidats se font trop rares ! Et les chiffres ne sont guère plus enthousiasmants…

 

Selon Bernard Boutboul, expert de la restauration et patron du Gira, 1 recruté sur 2 dans la restauration ne se présente pas le 1er jour à son poste. Certains restaurateurs ont 14% de turn over, pendant que d'autres en ont 78%. 1 jeune sur 2 qui sort d’école hôtelière abandonne dans les 3 ans. » lit-on sur le réseau Linkedin. On parle aujourd’hui de 200 000 candidats qui manqueraient à l’appel

 

Et une telle situation n’est pas sans conséquences. Ces problématiques de recrutement conduisent le plus souvent à :

  • Des problèmes d’organisation
  • Des équipes fatiguées
  • Une expérience client fragilisée
  • Un chiffre d’affaires impacté

 

Pour rappel, au vu du poids du coût de la main d'œuvre pour un restaurant, il est crucial de le contrôler régulièrement pour éviter les dérives budgétaires et disposer d'une masse salariale en adéquation avec votre activité. À titre indicatif, le Labor Cost représente en général 30 à 45 % de votre chiffre d'affaires selon votre concept de restauration.

Les nouvelles attentes des candidats

Bien sûr, vos candidats s’attendent à de bons salaires, un management solide et à une équipe bienveillante et même parfois à des solutions d’hébergement. Mais pas seulement ! Les candidats sont de plus sensibles à la flexibilité que vous pouvez leur offrir. Un examen ? Un enfant à garder exceptionnellement ? Un proche à aider ? Un rendez-vous chez le médecin ? Vos candidats ont désormais à cœur de conjuguer leur vie personnelle et leur vie professionnelle !

 

Et cette flexibilité, ils souhaitent la voir sur leur planning en ligne, si possible ! De la flexibilité, de la visibilité et des outils digitalisés… voici la nouvelle donne pour vos candidats !

Besoin de simplifier votre processus de recrutement ?
Oui, je veux une solution
Je teste Jobfirst

Solutions pour attirer des candidats en restauration

Faites le plein d’idées avec nos conseils pour mieux et plus recruter…

Logo JobFirst

Jobfirst pour recruter rapidement et simplement

Soucieux de vos problématiques de recrutement, votre fournisseur et partenaire au quotidien METRO a planché de longs mois avec les équipes de JobFist pour développer une solution spécialement conçue pour vous. Mais qu’est-ce que c’est Jobfirst ? Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous permet en quelques clics de recruter rapidement le bon candidat. Pour Raphaël Marie, Acheteur Catégorie Manager Services chez METRO « La force de JobFirst, c’est qu’il accompagne le client à trois moments précis ». Les voici :

  • La rédaction de votre annonce. Elle doit être attrayante !
  • La diffusion de votre annonce sur les principales plateformes de recrutement. En voilà un gain de temps !
  • La sélection pour vous des candidats. De quoi filtrer les candidatures et recruter les meilleurs !

 

Une solution sur mesure, ok, mais négociée pour vous ! Obtenir le meilleur prix pour nos clients, c’est notre expertise ! Résultat, la solution Jobfirst est au prix de 29,00 euros HT par mois sur les 3 premiers mois au lieu de 49, 00 euros HT par mois et cela sans engagement ! De quoi diffuser trois annonces et faire le plein de candidats motivés pour cet été !

 

« Nos clients ont déjà beaucoup de contraintes à gérer au quotidien. On a voulu que le recrutement soit le plus simple possible pour eux. En travaillant avec JobFirst nous avons imaginé une plateforme qui soit la plus fluide et la mieux adaptée au secteur CHR », explique Raphaël Marie.

Miser sur son réseau

Vous recrutez ? Parlez-en autour de vous ! Souvent, il n’y a pas mieux que le bouche à oreilles ! Aux clients, aux amis et aux médias locaux et spécialisés… sait-on jamais ! Vous avez besoin d’un serveur, d’un commis ? Mettez en place une prime de cooptation. Une stratégie efficace qui permet en plus de faire de vos salariés de véritables ambassadeurs et incognito, de peaufiner votre marque employeur.

Et les réseaux sociaux

Maslow est un groupe de restauration parisien qui fait dans la démocratisation de la gastronomie végétarienne. Pour recruter, les restaurateurs innovent ! Sur leur compte Instagram ? Une vidéo qui alpague carrément les clients « On a besoin de vous ! On cherche 45 personnes pour recruter des stars en cuisine, au bar et en salle, donc taggue ton pote qui est cuisinier, serveur, barman, pâtissier, ce que tu veux et peut-être que si tu m’aides à recruter, je t’offre un repas ! ». Clair, net, précis et en plus ça fait de la pub pour l’ouverture de leur nouvelle adresse.

 

Pour recruter, vos réseaux sociaux peuvent être de vrais alliés à condition d’en comprendre les codes. Le format doit être simple, viral et adapté à votre identité.

Jeune femme lors de son premier jour de travail en train d'apprendre l’encaissement, avec un collègue, dans un café

Bien rédiger son offre

On n’y pense pas toujours, mais rédiger une offre de façon soignée et efficace peut faire toute la différence pour recruter plus et mieux. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet de vous démarquer de la concurrence et transmet une image professionnelle. Votre annonce doit être complète sans noyer les candidats sous les informations. Aussi, soyez généreux sur les avantages du poste proposé. Là aussi, ça peut faire toute la différence…

 

Étonnant et original ! Devant les difficultés pour recruter un sommelier le chef Julien Binz a tenté d’inverser le recrutement. C’est-à-dire ? C’est au candidat de rédiger l’annonce de ses rêves. « Quels horaires ? Temps partiel ou temps complet ? En coupure ou non ? Quel salaire ? Enveloppe d’achats ? Signer sa carte ? Exprimer son identité ? Conditions de travail ? Fiche de poste ? Financement et mise en disponibilité pour des concours et formation ? Vers quelle évolution ? Recruter son commis sommelier ? Autres envies ? » lit-on sur le site Nouvelles Gastronomiques. Si avec ça, il ne trouve pas…

Peaufiner sa marque employeur…

Dans un contexte de pénurie de personnel, travailler sur sa marque employeur, c’est vital ! Mais au fait, c’est quoi une marque employeur ? Pour résumer, il s’agit de l’image d'une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. Et ça, ça se peaufine ! Il faut ainsi montrer aux autres qu’on est bien chez vous ! Salaire, ambiance de travail, possibilités d’évolution… montrez patte blanche et faites-le savoir. Une jolie réputation, c’est plus de candidatures spontanées et un turn over réduit. Tout bénéf ! Comment faire ? Définissez clairement vos valeurs et votre culture d’entreprise, valorisez l’expérience de vos employés et communiquez de manière authentique. A ce moment-là, on vous trouvera…

...et ses entretiens

Vous avez des CV sur le comptoir ? Bravo ! Maintenant, il faut recevoir les candidats… et correctement ! Pour commencer, il faut envoyer les bons signaux ! Bien sûr, il faut savoir se montrer chaleureux et accueillant et ne pas donner le sentiment que le candidat vous dérange. Prenez le temps de recevoir vos futurs employés tout en étant efficace. Soyez rapide dans votre réponse. Les candidats postulent souvent dans d’autres maisons et ont peu de temps à consacrer aux processus de recrutement.

 

Un entretien ? Ça s’anticipe au mieux ! Préparez vos questions et votre mise en situation pour déceler plus efficacement les compétences de vos candidats.

N’attendez pas d’avoir besoin pour recruter plus et mieux ! Il est temps de se constituer un réseau de candidats potentiels pour éviter les situations d’urgence qui pèsent sur le moral et les finances ! Veille, marque employeur, gestion de la saisonnalité… ça c’est une stratégie de recrutement gagnante.