5 conseils pour recruter des saisonniers en restauration

Temps de lecture : 5 minutes
Echange entre collaborateurs

En cuisine, comme en salle, 200 000 saisonniers manquent encore à l’appel cet été, d’après les organisations professionnelles. Dans ce contexte, comment attirer l’attention des candidats et les convaincre de rejoindre l’entreprise ?

Bien rédiger ses offres d'emploi saisonnier en restauration

Une annonce détaillée et claire attirera l’œil des postulants. Elle doit mentionner les compétences requises, les responsabilités, les conditions de travail et les avantages offerts.

Identifiez vos besoins de recrutement

Profils recherchés, nombre de bras nécessaires : listez les postes à pourvoir en salle et en cuisine. Définissez les missions qu’ils auront à remplir et la période sur laquelle vous avez besoin de renforts.

 

Précisez aussi les qualités attendues : flexibilité, adaptabilité, savoir-vivre, expression orale, esprit d’équipe…

Définissez les conditions de travail

Tous les saisonniers se posent les mêmes questions :

  • Quel type de contrat ?
  • Quelle durée et quel salaire ?
  • Quelles missions ?

 

Répondez clairement à chacune de ces questions avant de rédiger vos annonces. N’oubliez pas de mentionner les jours de repos dans la semaine.

Manager qui indique les consignes

Valorisez les avantages du poste

Salaire, primes, planning, environnement de travail, marque employeur, mettez en avant les conditions avantageuses que vous proposez. Les salariés peuvent parfois bénéficier de deux jours de repos consécutifs ou d’un travail en continu pour éviter les coupures trop longues entre deux services.

 

Mentionnez les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Vous pouvez aussi mettre en avant les atouts de votre établissement, comme l’ambiance, le genre de cuisine, les valeurs. Et pensez à mettre en avant l’accessibilité par les transports en commun si votre établissement est facilement accessible.

Trouver une solution d’hébergement pour les saisonniers

Pour qu’un saisonnier puisse vivre de son salaire, son loyer ne devrait pas dépasser 650 euros par mois, selon les syndicats du tourisme. Dans les zones ultra-touristiques, les locations saisonnières ont fait exploser les prix des loyers dissuadant de nombreux candidats.

Poignée de main lors d'un recrutement

Louez ou achetez des logements pour saisonniers

Certains restaurateurs louent ou achètent un appartement ou une maison pour loger leurs saisonniers. Attention, ces salariés, souvent, jeunes peuvent se révéler bruyants pour le voisinage. Fixez des règles claires listées dans une annexe jointe au contrat de travail.

Si vous mettez le logement à leur disposition à titre gracieux, cet hébergement constitue un avantage en nature. Il doit être intégré dans l'assiette des cotisations sociales et figurer sur le bulletin de paie.

Logez dans votre établissement

Certains hôtels restaurants réservent des chambres pour leur personnel.

Renseignez-vous auprès de votre collectivité locale

Certaines municipalités et organismes publics proposent des logements aux saisonniers. Cette année, par exemple, en PACA, la région Sud, l’État et les Crous vont mettre 1000 logements étudiants inoccupés à disposition des saisonniers. Au niveau national, des offres sont recensées sur la plateforme « Mes aides » de France Travail.

Vous souhaitez en savoir plus sur le management du personnel ?
Oui je cherche des conseils pour améliorer mon management
Je télécharge le guide

Choisissez les bons canaux de recrutement

Votre annonce doit être diffusée le plus largement possible pour toucher un large vivier de candidats.

La cooptation

Demandez à vos salariés de vous recommander des candidats de leur réseau. L’avantage de cette formule alternative de recrutement est que vos employés font un premier filtre : ils ne veulent pas détériorer leur image en recommandant de mauvais profils.

 

Si vous voulez les booster, proposer une prime qui leur sera versée si la nouvelle recrue termine sa période d’essai. Le montant de cette prime de cooptation varie généralement entre 250 et 1000 euros.

Le digital pour recruter des saisonniers

Publiez vos offres sur les sites spécialisés : extracadabra, staff Me, saisonniers.fr, jobseason mais aussi des plateformes généralistes comme Indeed, France Travail

 

Les saisonniers étant des salariés jeunes, activez vos réseaux sociaux. Faites des posts dynamiques dans votre fil d’actualité qui attirent l’œil et donnent envie de vous rejoindre. Désormais, les pages Facebook ou LinkedIn comportent aussi des onglets « offres d’emploi ».

Bien mener votre entretien d’embauche 

L'entretien d'embauche est une étape cruciale dans le processus de recrutement. Cela vous permettra d’évaluer les candidats qui correspondent aux exigences de votre établissement.

Manager qui recrute en entretien

Préparer la rencontre

Etudiez de près les CV des candidats et définissez en amont les questions à poser. Au-delà du parcours et des motivations, faites sortir le candidat de sa zone de confort en lui avec de questions du type « parlez-moi de vous ».

 

Observer le candidat

En restauration, le savoir-faire est clé et le savoir-être indispensable. Au-delà du fond, concentrez-vous sur la forme : le candidat présente-t-il bien ? Comment s’exprime-t-il ? Le contact est-il agréable ? Sera-t-il en mesure de gérer, en salle, un client mécontent ou des pannes de matériel en cuisine ?

Recruter un bon élément réclame du temps et de l’énergie. Tout comme un client, un saisonnier se fidélise. Ce sera pour vous la garantie de devoir déployer moins d’énergie à l’avenir et d’avoir du personnel compétent.