Croger : le croissant burger qui bouscule les codes du fast-food

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Croger posé sur une table en bois

Bagel burger, waffle burger, donut burger, croque façon burger… L’emblématique sandwich chaud américain est décliné à toutes les sauces. Focus sur le croger, le mix entre un croissant et un burger, produit hybride dont les Français pourraient vite raffoler !

Qu’est-ce que le Croger ?

Le Croger est le mot-valise de croissant-burger. Ce sandwich repose sur une idée simple : remplacer le bun moelleux par une viennoiserie croustillante.

Une cliente mange un croger

Premiers pas en Australie

Le croissant-burger serait né à Sydney en 2014. Imaginé par Roy El Hachem, gérant du Piccolo Me, il consiste en un croissant fourré avec un steak, des oignons, des cornichons et de la sauce. La viennoiserie est tout simplement coupée en deux dans la longueur et garnie. Le restaurateur australien le sert avec des frites.

Traversée du Pacifique…

Il devient à la mode en Australie puis s’exporte aux États-Unis. Burger King lance en 2020 un Croissan’which, croissant tranché agrémenté d’un steak végétal, d’œufs et de fromage fondu. Là encore, la viennoiserie conserve sa forme originale. Ce plat proposé en partenariat avec Impossible Foods, spécialiste américain des alternatives végétaliennes à la viande, vise la clientèle végétarienne de l’enseigne.

… Puis de l’Atlantique

En 2022, l’idée est reprise par un restaurant parisien, l’Aupa Caminito. Les gérants francisent le concept en remplaçant le steak par des recettes traditionnelles de brasserie, comme le porc effiloché ou le poulet basquaise. Ils le nomment le « croger ». Leur best-seller est un bœuf bourguignon mijoté pendant neuf heures. Le restaurant a également prévu une déclinaison sucrée comme le Croger au mi-cuit au chocolat. Différence notable : le croissant perd sa forme et troqué contre un bon feuilleté. Une viennoiserie ronde fabriquée par la boulangerie voisine. Le secret de la réussite de l’Aupa Caminito ? Des plats cuisinés maison dans la tradition française et une décoration classique des petits restaurants de quartier parisiens.

 

De son côté, l’été dernier, Burger King s’est associé au chef étoilé Dabiz Munoz pour lancer deux recettes inédites avec des pains burger feuilletés. Le « Master du chef poulet » à base de poulet frit et le « Master du chef original » à base de bœuf haché.

Comment intégrer le Croger à la carte

Certains internautes français ont vu dans les premiers croissants-burgers une insulte à l’emblème du petit déjeuner tricolore. En réalité, les palais français sont habitués depuis longtemps aux déclinaisons salées du croissant, en particulier au croissant jambon fromage. Le Croger a donc parfaitement sa place dans le cœur de la clientèle française.

Un croger accompagné de salade dans une assiette blanche

Conserver les marqueurs du burger

Le croissant-burger imaginé par Roy El Hachem se résumait à un croissant coupé en deux. Pour séduire les clients français, mieux vaut opter pour un pain feuilleté en spirale reprenant la forme ronde du bun. Pour plus de simplicité, il est possible d’utiliser des pains industriels, comme les Bun’n’Roll de Bridor ou les Croissants Burger de La Fournée Dorée.

Croger avec œuf et salade disposé sur une planche en bois

Élaborer des recettes

Laissez parler votre créativité. La tendance actuelle est à l’innovation et l’hybridation des recettes. Aupa Caminito a opté pour des plats fusions : réconfort du burger, croustillant du croissant et recettes traditionnelles, comme la ratatouille, le rougail-saucisses, le tout en conservant les marqueurs du burger que sont le fromage fondu et les sauces.

Le pâtissier Cédric Grolet, lui, a imaginé une recette à base d’œuf, le croissant Bénédicte. Une déclinaison des plats ou ingrédient de votre région est toujours une bonne option : remplacez le cheddar par de la raclette en Savoie ou au Comté dans le Jura. N’oubliez pas de proposer au moins une recette végétarienne.

Les Français consomment deux milliards de croissants par an et raffolent des burgers : le taux de commande dans les restaurants dépasse les 20 %. D’après l'étude Speak Snacking 2023, il représentait même pour 27 % des personnes interrogées le plat préféré dans le cadre d'une consommation hors domicile ou en livraison. Encore peu répandu, le croissant-burger est un bon levier pour afficher une carte différenciante.