Les techniques de cuisson
Elles ne sont pas bien différentes que celles utilisés dans les cuisines européennes. Vous avez de quoi frire des beignets ? Rôtir et griller des fruits ? Cuire au four des gâteaux ? Alors vous êtes suffisamment équipés puisque ce sont les techniques de cuisson les plus utilisées pour ces desserts ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !
Les outils de cuisine traditionnels et comment les remplacer
Découvrez les outils traditionnels utilisés pour les desserts africains et leur substitut.
Mortier et pilon
Le mortier et le pilon sont utilisés pour broyer les épices, les noix, et les grains (par exemple, les arachides). Vous pouvez utiliser un moulin à épices ou un robot culinaire pour broyer les ingrédients en poudre fine ou pâte.
Le moulin à grain
Le moulin à grains est utilisé pour moudre des céréales comme le mil, le sorgho en farine pour les desserts comme les galettes, les beignets ou les puddings. Un moulin électrique à grains ou un blender puissant peut être utilisé en substitut.
Les pots en terre cuite
Les pots en terre cuite sont utilisés pour cuire des aliments lentement et uniformément, ce qui est idéal pour certains desserts. Un plat à cuisson en céramique ou en fonte émaillée peut servir de substitut.
Quelques desserts africains pour s’inspirer
Besoin d’inspiration ? Découvrez les desserts africains les plus consommés sur le continent ! A vous de les transformer !
Puff-puff
C’est une recette de dessert d’Afrique de l’Ouest. Les puff-puffs sont préparés à partir d'une pâte à base de farine, de levure boulangère, de sucre, de sel et d'eau, frite dans de l'huile végétale jusqu'à prendre une couleur brun doré.
Comme les beignets européens, ils peuvent être roulés dans des épices pour les parfumer comme la cannelle ou la muscade. Modernisez-les avec un filet de pâte à tartiner, de la poudre de biscuits… les possibilités sont infinies !
Mandazi
Ce sont des beignets de noix de coco parfumés aux épices traditionnelles de la côte swahili. Ils sont consommés en Tanzanie, au Mozambique et au Kenya. Ces beignets sucrés ont le goût de coco. Pourquoi ne pas les fourrer d’une confiture de fruits exotiques et épicées ou au chocolat et en version street food compatible ?
Thiakry
C’est le fameux pudding de couscous sucré au lait. Souvent servi avec des fruits secs, il est dans le top 5 des plats sénégalais ! Ce dessert sans gluten est aujourd’hui servi avec des coulis de fruits exotiques.
Ajoutez-y un biscuit émietté pour lui donner plus de texture. Plaisir garanti ! Vous pouvez également remplacer le couscous de mil par du quinoa ou des graines de chia.
Malva Pudding
Ce gâteau moelleux et spongieux vient d’Afrique du Sud. Il est préparé avec de la confiture d'abricot et souvent servi avec une sauce au caramel et servi avec des fruits locaux ou des épices comme la cardamome. Ce dessert que l’on sert lors des repas de fêtes et des occasions spéciales et souvent servi chaud.
Vous pouvez le moderniser avec d’autres confitures, des zestes d’agrumes pour plus de fraicheur ou avec une crème fouettée et aromatisée pour plus de gourmandise.