5 idées de desserts africains incontournables

Temps de lecture : 10 minutes
Mandazi, aliment de rue d’Afrique de l’Est légèrement sucré

Les desserts africains ? C’est la tendance qui monte ! Découvrez les douceurs sucrées de ce continent et comment les intégrer subtilement à votre menu. Prêt à faire voyager vos clients ?

La cuisine africaine ? Un potentiel à cuisiner ! Et les desserts ne sont pas en reste ! Saviez-vous que The Fork et Nelly Rody ont identifié l’hibiscus, élément phare des desserts africains, comme la prochaine tendance 2025 dans leur publication sur les tendances food 2024 ? Pourquoi attendre ? Lancez- vous ! Quelques raisons pour lesquelles vous n’allez pas le regretter :

 

  • Vos clients sont plus que jamais à la recherche de sensations fortes, de découvertes, de voyages culinaires

  • Proposer des desserts aux saveurs africaines est une opportunité de se démarquer de la concurrence

  • C’est une façon d’attirer une nouvelle clientèle curieuse des cuisines du monde

  • Les plats typiques et les desserts africains, sont riches en récits. Et les histoires, vous le savez, les clients en raffolent

  • Certains desserts, comme ceux à base de noix de coco ou de fruits, sont naturellement sans gluten ou végétaliens. De quoi faire plaisir à tout le monde !

Optez pour les ingrédients incontournables et leurs alternatives

Voici quelques ingrédients incontournables des recettes de desserts africains.

De l’acidité avec l’hibiscus

L'hibiscus, connu sous le nom de "bissap" en Afrique de l'Ouest est une plante aux fleurs rouges qui joue un rôle important dans les desserts. Les fleurs d'hibiscus ont un goût acidulé, souvent comparé à celui de la canneberge ou de la rhubarbe. Il est incorporé aux gâteaux et donne une touche de peps aux crèmes et aux mousses.

 

Tenté par l’hibiscus ? Pourquoi ne pas proposer en dessert un cheesecake au bissap ? Pour faire encore plus voyager vos clients, utilisez de la farine de manioc pour votre fond de biscuit !

Porridge au sorgho éclaté, quinoa et fruits

La céréale nutritive, le sorgo

Appelé également couscous de mil, le sorgo est une céréale originaire de l’Afrique de l’Est, cultivée depuis des milliers d’années. Sa farine est couramment utilisée pour préparer des gâteaux et des biscuits. Il peut être aussi utilisé pour faire des bouillies sucrées, comme un porridge. Des difficultés à vous en procurer ? Remplacez-le par de la semoule de blé ou encore du quinoa.

 

Il est la base du Tiakri/dégué, des desserts sénégalais mélangés avec du yaourt ou du lait caillé et sucré. Des fruits secs, comme des raisins secs, et des fruits frais peuvent y être ajoutés. Son goût est légèrement sucré et sa couleur brun rosé.

 

Envie de vous approprier le sorgo ? Lancez-vous dans la préparation d’un lait de sorgo obtenu en mélangeant de la farine de sorgo avec de l'eau et en filtrant. Parfait pour une crème brulée à la vanille qui dépote et sans gluten !

Lait caillé, le yoghourt du continent

Le lait caillé est un élément central des desserts en Afrique. Avec sa texture épaisse et crémeuse, il a une saveur légèrement acidulée, comme un yoghourt. Mélangé à du couscous de mil, il se transforme en dessert rafraîchissant et nourrissant. Il se remplace facilement par un yoghourt nature ou un fromage blanc léger.

 

Le lait caillé est très intéressant pour son aspect nutritif : il est riche en protéines, calcium et vitamines B. Il a également l’avantage d’être faible en lactose, ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes intolérantes.

 

Pour séduire vos clients avec ce lait caillé, proposez une panna cotta au coulis de mangue. Envie de fraîcheur ? Partez sur une glace au lait caillé et à la vanille.

Les fruits, stars des desserts africains

Banane, goyave, ananas, papaye… le continent regorge de fruits tropicaux qui font le régal des Africains au dessert… Mais pas seulement. Dans les recettes de desserts africains on retrouve également des agrumes, des fruits à noyaux, comme le fruit du baobab, par exemple et même des baies. Ils sont consommés avec le Mboukaré, dans le Tiakhry sénégalais, des desserts lactés, ou dans leur plus simple appareil !

 

Sorbet à l’ananas, tarte à la banane et à la noix de coco, bananes rôties au miel, smoothie aux fruits tropicaux, muffin à la banane plantin… amusez-vous !

Envie d’en savoir plus sur la gastronomie africaine ?
Oui, j’ai besoin d’inspiration
Je découvre les plats emblématiques

Conseils pratiques pour intégrer des desserts africains à votre menu

Prêt à vous lancer ? Suivez nos conseils pour reproduire de délicieux desserts africains.

Les techniques de cuisson

Elles ne sont pas bien différentes que celles utilisés dans les cuisines européennes. Vous avez de quoi frire des beignets ? Rôtir et griller des fruits ? Cuire au four des gâteaux ? Alors vous êtes suffisamment équipés puisque ce sont les techniques de cuisson les plus utilisées pour ces desserts ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer !

Les outils de cuisine traditionnels et comment les remplacer

Découvrez les outils traditionnels utilisés pour les desserts africains et leur substitut.

 

Mortier et pilon

Le mortier et le pilon sont utilisés pour broyer les épices, les noix, et les grains (par exemple, les arachides). Vous pouvez utiliser un moulin à épices ou un robot culinaire pour broyer les ingrédients en poudre fine ou pâte.

 

Le moulin à grain

Le moulin à grains est utilisé pour moudre des céréales comme le mil, le sorgho en farine pour les desserts comme les galettes, les beignets ou les puddings. Un moulin électrique à grains ou un blender puissant peut être utilisé en substitut.

 

Les pots en terre cuite

Les pots en terre cuite sont utilisés pour cuire des aliments lentement et uniformément, ce qui est idéal pour certains desserts. Un plat à cuisson en céramique ou en fonte émaillée peut servir de substitut.

Quelques desserts africains pour s’inspirer

Besoin d’inspiration ? Découvrez les desserts africains les plus consommés sur le continent ! A vous de les transformer !

 

Puff-puff

C’est une recette de dessert d’Afrique de l’Ouest. Les puff-puffs sont préparés à partir d'une pâte à base de farine, de levure boulangère, de sucre, de sel et d'eau, frite dans de l'huile végétale jusqu'à prendre une couleur brun doré.

 

Comme les beignets européens, ils peuvent être roulés dans des épices pour les parfumer comme la cannelle ou la muscade. Modernisez-les avec un filet de pâte à tartiner, de la poudre de biscuits… les possibilités sont infinies !

 

Mandazi

Ce sont des beignets de noix de coco parfumés aux épices traditionnelles de la côte swahili. Ils sont consommés en Tanzanie, au Mozambique et au Kenya. Ces beignets sucrés ont le goût de coco. Pourquoi ne pas les fourrer d’une confiture de fruits exotiques et épicées ou au chocolat et en version street food compatible ?

 

Thiakry

C’est le fameux pudding de couscous sucré au lait. Souvent servi avec des fruits secs, il est dans le top 5 des plats sénégalais ! Ce dessert sans gluten est aujourd’hui servi avec des coulis de fruits exotiques.

 

Ajoutez-y un biscuit émietté pour lui donner plus de texture. Plaisir garanti ! Vous pouvez également remplacer le couscous de mil par du quinoa ou des graines de chia.

 

Malva Pudding

Ce gâteau moelleux et spongieux vient d’Afrique du Sud. Il est préparé avec de la confiture d'abricot et souvent servi avec une sauce au caramel et servi avec des fruits locaux ou des épices comme la cardamome. Ce dessert que l’on sert lors des repas de fêtes et des occasions spéciales et souvent servi chaud.

 

Vous pouvez le moderniser avec d’autres confitures, des zestes d’agrumes pour plus de fraicheur ou avec une crème fouettée et aromatisée pour plus de gourmandise.

Le nid d’hibiscus, une recette « afro-fusion »

Voici une recette d’Ibrahima Keita, chef pâtissier spécialiste des saveurs « afro-fusion » qui, avec ce nid d’hibiscus, a créé une jolie rencontre entre l’hibiscus et un totem de la cuisine bretonne…

Recette de Chef - Le Nid d'hibiscus - Ibrahima Keita

Mousse à l’hibiscus

  • 300 g d’hibiscus
  • 1 l d’eau
  • 475 g de sucre
  • 1 citron
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de maïzena
  • 12 feuilles de gélatine
  • 800 g de chantilly

Biscuit sablés breton

  • 450 g de beurre
  • 600 g de farine
  • 20 g de levante
  • 5 g de sel
  • 400 g de sucre cassonade
  • 180 g de jaune d’œuf

Pour la mousse d’hibiscus

  • Faire chauffer l’eau et y verser les feuilles d’hibiscus puis transvaser le jus dans une casserole
  • Ajouter le sucre et cuire 10 min
  • Prendre 1/4 de la préparation et mélanger avec la maïzena hors du feu
  • Ajouter l’autre moitié et continuer à cuire la préparation jusqu’à obtenir une texture de crème
  • Ajouter la gélatine et mélanger légèrement puis laisser refroidir
  • Prendre 250g de la préparation pour la décoration ou formation du cœur
  • Mélanger le reste de l’appareil avec la chantilly
  • Mettre dans les moules en silicone et laissez congeler pendant 3h
  • Démouler et versez votre coulis d’hibiscus

 

Votre nid d’hibiscus est prêt !

La gastronomie africaine a de beaux jours devant elle ! Mais n’attendez pas ! C’est le moment de la faire rayonner dans votre restaurant en proposant des desserts africains ou afro-fusion. Fraîcheur, gourmandise, générosité, voyage… de quoi surprendre à coup sûr vos clients !