Quels sont les nouveaux codes de la restauration d’hôtel ?

Temps de lecture : 7 minutes
Serveur avec un plateau apéritif

Locales, expérientielles, adaptées aux différents régimes alimentaires… ça bouge sur les tables des restaurants d’hôtel qui deviennent peu à peu une nouvelle destination à part entière ! On vous dit tout pour vous adapter à ces mutations.

Les récentes évolutions

« Il est plutôt fréquent qu'on ne choisisse pas un hôtel pour son offre de restauration... Pourtant, certains établissements ont choisi de donner toute leur importance à leurs restaurants, au point que ceux-ci en deviennent des destinations à part entière. Face aux attentes d’une clientèle en quête d’expériences globales, l’hôtellerie repense ses modèles et place désormais la gastronomie au cœur de son offre. Les restaurants ne peuvent plus être négligés : ils deviennent des moteurs d’attractivité et des vitrines de créativité. », lit-on sur le réseau pro Linkedin et sur le site du Sirha.

 

Et si le restaurant devenait le nouvel aimant de l’hôtellerie ?

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Pourquoi s’adapter aux nouveaux codes de la restauration

Pour commencer, il s’agit d’avoir la capacité d’offrir aux clients l’expérience qu’ils attendent et ainsi éviter de les voir s’éloigner ! Ensuite, s’adapter à ces nouveaux codes, c’est l’assurance de se différencier de la concurrence, d’attirer une clientèle plus large et de se donner la chance de fidéliser vos clients.

6 nouveaux codes de la restauration

Immersive, sur mesure… petit tour d’horizon des nouveaux codes de la restauration d’hôtellerie.

Plat de viande sous cloche

La personnalisation au service du client

Une salade sans vinaigrette, un plat sans gluten, un dessert sans sucre… les clients ont de nouvelles exigences au restaurant ! Saviez-vous que Lille vient de se doter de son premier bar d’hôtel sans alcool ? Avez-vous adapté votre menu aux différents régimes et préférences alimentaires ? N’hésitez plus ! Une tendance qui monte et que nous avons exploré ici sur votre blog METRO.

 

« L'accent étant mis de plus en plus sur la santé et le bien-être, le tourisme de bien-être devrait connaître une croissance significative d'ici 2025. Les voyageurs recherchent désormais des expériences qui contribuent à leur bien-être physique et mental, et les marques de l'hôtellerie répondent à cette demande en développant leurs offres de bien-être. Selon le Global Wellness Institute, le tourisme de bien-être devrait croître à un rythme annuel de 7,5 %, pour atteindre un marché mondial de 1 200 milliards de dollars d'ici 2025. », explique le groupe Aura. De quoi revoir son menu pour offrir des expériences uniques et sur mesure ? Assurément !

Une expérience client toujours plus immersive

Ce qu’attendent vos clients ? Une ambiance, un lieu à vivre ! Le restaurant doit être à l’image de l’identité de votre établissement et offrir une expérience immersive. Au restaurant Le Gabriel, de l’élégant hôtel La Réserve à Paris, le chef embarque ses convives dans un voyage iodé inspiré de ses racines bretonnes. A l’hôtel parisien Maison Mère, on propose des menus créatifs, dont un qui s’attarde sur un élément essentiel de notre gastronomie, les sauces : « Tout au long du dîner le chef vous fera découvrir des sauces inspirées de recettes traditionnelles françaises remis au goût du jour » promet la carte. Tout un programme !

 

Votre hôtel fait dans le rustique ? Adoptez les codes des tables d’auberges, très à la mode en ce moment ! De grandes tables de ferme et des plats conviviaux… voilà de quoi séduire votre clientèle.

Valoriser le service

Florian Chekroun est à la tête du restaurant des Terrasses de la Borie, une belle auberge cévenole. Savez-vous ce que cet ancien des cuisines de Gilles Goujon a prévu pour valoriser le service cette année ? « Dès 2025, l’équipe en salle pourra gravir une nouvelle étape. Je vais les faire travailler sur des découpes et du flambage revisité afin de mettre en valeur leur travail. », explique le chef au site l’Hôtellerie Restauration.

 

Pour provoquer le fameux effet wouah attendu par vos clients, soignez vos tables et ressortez vos chariots, cloches et autres témoins du passé… ils reviennent en force !

Trouver le bon équilibre entre digitalisation et connexion humaine

Qui a dit qu’il fallait digitaliser tout le parcours client ? Aujourd’hui, les clients apprécient plus que jamais le contact humain ! « Les professionnels devront naviguer entre ces aspirations souvent paradoxales : répondre à une demande croissante d’innovation technologique tout en préservant une certaine authenticité. », résume Amadeus, une plateforme technologique spécialisée dans le tourisme.

 

Pas simple, n’est-ce pas ? Pour tenter de trouver le bon équilibre entre digitalisation et connexion humaine, vous pouvez par exemple, confirmer les réservations par téléphone.

La restauration durable, un enjeu majeur

On ne vous apprend rien, il s’agit là d’une véritable attente des clients aujourd’hui ! Ils sont de plus en plus sensibles à vos engagements sociaux et environnementaux ! Alors ne faites pas l’impasse sur les produits locaux et de saison ! L’heure est également à la valorisation des terroirs ! Sublimer les trésors de vos régions, à retrouver chaque jour dans vos Halles METRO, c’est permettre à vos clients de continuer à voyager… depuis leur table ! Vous fournissez des efforts matière de restauration durable ? Montrez-les ! Vos clients n’attendent que ça !

Nouvelle clientèle, nouveaux désirs

Parmi les autres nouveaux codes de la restauration d’hôtellerie ? Une offre coworking qui permet de nouveaux moments de consommation. Boissons chaudes, pâtisseries, tartines, salades… de quoi restaurer les télétravailleurs tout au long de la journée ! N’oubliez pas également les voyageurs solos, les enfants et les séniors ! Des publics qu’il faut choyer et régaler !

C’est peut-être le moment pour vous de repenser vos menus de restaurant ! En s’adaptant à ces nouveaux codes, vous pouvez intelligemment augmenter vos revenus tout en offrant une expérience à l’hôtel mémorable… du check in jusqu’à la table ! Un défi et une responsabilité ? Autorisons-nous cette fierté, la France est toujours la première destination touristique mondiale… qu’elle le reste !