Les tendances food 2025 pour les traiteurs

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Grande table de charcuterie avec ses accompagnements et condiments

La saison des évènements festifs arrive ! Cuisine spectacle, lieux insolites, buffet personnalisé, design culinaire, durable… focus sur les dernières tendances traiteur et comment vous en saisir pour des prestations qui marqueront.

La tendance du show culinaire

Steaks de poisson grillés sur un barbecue rond

Plus que jamais visuelles, les prestations traiteur doivent remplir un nouvel objectif : en mettre plein les mirettes ! Désormais le repas doit être un véritable spectacle. Ce qu’attentent les clients ? De l’interaction, des démonstrations de cuisine en direct, des préparations flambées. Tous les sens doivent être engagés ! Sont appréciés les shows culinaires développés autour d’une thématique. Par exemple, Les Romano qui tiennent l’entreprise Feu et Fumée font dans le smokehouse. La promesse ? Des techniques de fumaison inspirées du mode de vie américain.

 

A Lille, on va encore plus loin ! Pour marquer les esprits et les estomacs, Augustin Forest, qui a lancé son service traiteur dans la métropole du Nord, a misé sur un brasero XXL. Mais pas seulement ! Pour casser les codes et impressionner les convives, Forest propose également des ateliers pâtes (coucou à la meule de parmesan adorée des clients), des raclettes géantes (il faut voir le fromage fondre sur les pommes de terre du haut du brasero…). Résultat ? Des clients ébahis et heureux !

 

Vous l’aurez compris, l’heure est à la théâtralisation ! Pour ces évènements, les clients ne souhaitent plus uniquement manger. Il faut qu’il se passe des choses ! Flamber, couper, finaliser, épicer… tout cela sous leur regard ! Ils souhaitent apprécier votre savoir-faire par le goût, oui, mais aussi par la vue ! Faire appel à un musicien, un peintre, un poète pour plus d’animation ? Et pourquoi pas ?!

Des menus traiteurs à l’identité forte

Envie de donner un coup de peps à votre service traiteur ? Donnez-lui une identité forte ! Une région vous intéresse ? Faites dans les spécialités gasconnes ou niçoises ! Parfait pour découvrir les trésors de nos régions ! Votre fournisseur METRO propose toute l’année des produits locaux bien sourcés et source de bonheur pour vos clients ! Marie-Claire Uchan et son jambon Noir de Bigorre protégés par deux AOP, les pâtes bretonnes de Thibault Fondronnier… il n’y a plus qu’à !

 

Votre dada, c’est une offre gourmande et fleurie ? Misez sur des fleurs et des couleurs atypiques, des fleurs de nos régions ou sur des alliances culinaires bien pensées pour valoriser les fleurs comestibles par exemple. Et ce n’est pas Simon Faure, champion de France de planche apéritive et fondateur du service traiteur Mazette qui va nous contredire « Il est aussi intéressant de s’amuser avec les fleurs comestibles : en plus d’être très visuelles elles sont souvent très aromatiques comme c’est le cas pour la fleur de romarin ou la fleur de basilic. Il faut jouer avec le végétal. La sauge peut avoir un goût de fruit de la passion ou d’ananas, certaines plantes possèdent quant à elles des saveurs d’huiles d’olive. »

 

Envie de surprendre tout en faisant voyager vos clients ? Sachez qu’ils adorent découvrir de nouvelles saveurs et surtout, des saveurs inédites ! Alors, on y va sur la cuisine fusion où sur la modernisation de nos classiques. Cromesquis de bœuf bourguignon, brochettes de crevette façon cocktail, sorbet de gaspacho… go !

La tendance grazing table

Banquet de restauration décoré avec différentes collations et hors-d’œuvre

Qu’est-ce que c’est que ça encore ? C’est la tendance traiteur qui monte !

 

Le grazing table est une présentation soignée d’aliments diversifiés sur une table ou de grandes planches conviviales.

 

Cette mode qui vient d’Australie est « une sorte de retour au buffet d’antan, mais en version artistique et... instagrammable »… nous dit-on. Un roquefort caressé par des fleurs comestibles, une burrata qui s’acoquine de jolis fruits frais de saison… à vos planches !

Personnalisation et digitalisation

On ne vous apprend rien, les clients veulent pouvoir commander une prestation traiteur rapidement à partir de votre site internet. Votre catalogue doit être visuellement attrayant (on soigne les photos) ! Et n’oubliez pas qu’ils attendent de vous une expérience personnalisée. Là aussi, l’heure est à la flexibilité ! Votre client déteste la coriandre et demande de la viande uniquement halal ? On vous demande une offre de cocktail sans alcool ? Challenge accepté ! Vous proposez des options végétariennes, sans gluten ? Vous avez une offre pensée pour les enfants qui seront eux aussi de la partie ? Bravo ! Vous avez de quoi vous démarquer de la concurrence.

Des traiteurs éco-responsables

Sans surprise, le secteur poursuit ses efforts pour des prestations traiteur aussi légères pour le climat qu’une mousse de betterave. Voici comment !

Produits de saison et locaux

Encore et toujours ! Les clients sont sensibles aux offres qui présentent des produits du coin. Ça tombe bien, votre fournisseur METRO en connaît en rayon en matière de produits locaux et de saison. Moins coûteux, savoureux et plus respectueux pour l’environnement… vous hésitez encore ? Haricots verts, courgette, cresson, melon, nectarine, c’est bientôt l’été ! A vous de sublimer ces produits, comme toujours, à retrouver dans vos Halles.

Les tendances art de la table de 2025

Attendez-vous à ce que les clients boudent de plus en plus les prestations traiteur sans démarches environnementales ! Donc on fait attention aux contenants ! Ils doivent être, si possible, réutilisables ou biodégradables. Pensez à la vaisselle et à la décoration chinée… de quoi avoir un rendu unique visuellement et un impact tout petit pour l’environnement.

« J’ai trouvé ce traiteur sur Instagram, ça me faisait trop envie ! J’ai tout commandé sur leur site. En 15 min, c’était fait ! »… Oui, si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’investir les plateformes de réseaux sociaux. Une jolie vitrine pour raconter votre histoire et faire le plein de clients. C’est tout ce que l’on vous souhaite !