Le guide pour tout savoir sur la vodka
Alcool neutre par excellence, la vodka est très populaire. C'est d'ailleurs le premier alcool fort consommé au monde et donc un spiritueux indispensable pour votre carte de cocktails. Mais parmi plus de 5 000 marques, il peut être difficile de s'y retrouver ! Suivez nos conseils pour tout savoir sur la vodka et bien la choisir.
La vodka, ingrédient clé d'une carte des cocktails attractive
Brève histoire de la vodka
4 critères à prendre en compte pour choisir une bonne vodka
Derrière l'appellation standard vodka, « petite eau » en slave, se cache une famille de spiritueux d'une grande variété. Pour faire une sélection parmi toutes les vodkas du marché, les principaux critères à évaluer sont la matière première, la méthode de fabrication, le pays d'origine ou encore le degré d'alcool.
Comment servir la vodka ?
Avec quoi déguster la vodka ?
Questions fréquemment posées
Russie et Pologne revendiquent la paternité de la vodka, il y a de cela plusieurs siècles. Elle est donc originaire d'Europe de l'Est. Mais aujourd'hui, on fabrique de la vodka dans de nombreux pays, des États-Unis au Japon, en passant par la France.
La vodka est fabriquée par fermentation puis distillation d'une matière première agricole. Historiquement, les céréales ou les pommes de terre, largement cultivées en Europe de l'Est, étaient à la base de toutes les vodkas. Aujourd'hui, il existe des vodkas à base de betterave, de raisin, de riz ou encore de quinoa.
La vodka peut se boire glacée, mais pas seulement. Les vodkas aromatisées se servent plutôt réfrigérées, tandis que les vodkas artisanales ou premium s'apprécient mieux à température ambiante.
La vodka se déguste bien sûr en cocktails et supporte le mélange avec une grande variété de boissons.
Soyez attentifs à la matière première utilisée, au mode de fabrication (nombre de distillations et de filtrations notamment). L'origine est un troisième critère pour choisir votre vodka et diversifier les pays figurant sur votre carte des boissons. Enfin, le degré d'alcool varie d'une vodka à l'autre et change l'expérience de dégustation.
Si la vodka est un alcool neutre, certains spiritueux haut de gamme ont une saveur délicate qu'il faut préserver autant que possible. Dans ce cas, l'eau gazeuse ou un tonic suffisent à élaborer un bon cocktail. Les jus (cranberry, orange, tomate) conviennent également.
Plus douces que les vodkas blanches, parfois sucrées, les vodkas aromatisées permettent de cibler une clientèle à la recherche de nouvelles saveurs, fruitées, herbacées, épicées ou étonnantes. Il y en a pour tous les goûts !
L'aromatisation peut se faire naturellement ou par ajout d'arômes. Les vodkas aromatisées s'apprécient pures comme en cocktails.