Comment bien choisir son whisky français ?
Avec plus de 2 litres par habitant et par an, les Français sont les champions du monde de la consommation de whisky. Très populaire, indémodable, ce spiritueux est toutefois complexe. Nous allons vous faire découvrir les caractéristiques à connaître pour choisir le whisky français qui correspond à vos attentes.
Pourquoi choisir un whisky français pour sa carte ?
Si l'Écosse et l'Irlande se disputent encore la paternité des premiers whiskies, n'hésitez pas à varier votre carte des boissons avec d'autres origines géographiques, et notamment françaises.
Comment choisir un whisky français ?
Questions les plus fréquemment posées sur le whisky français
Les whiskys français sont de très bonne facture grâce à la qualité des céréales et de l'eau de nos terroirs. Les distilleries françaises sont relativement jeunes, mais elles disposent d'un savoir-faire ancestral. Certaines n'hésitent pas à innover en valorisant les produits de leur terroir (blé noir breton par exemple) ou des modes de vieillissement inédits (fûts de Calvados, de Sauternes, etc.).
Plusieurs mentions sur l'étiquette vous donneront une bonne indication de ce que vous allez déguster. Choisissez un whisky titrant au moins 40°, idéalement plus. L'âge et le type de fût préfigurent du profil aromatique du breuvage. Enfin, surveillez sa classification (single malt, blended…) en fonction de la présence ou non de plusieurs céréales, du type de céréales, du nombre de maturations, etc.
Le bourbon est un whisky à base de maïs (minimum 51 %), élaboré aux États-Unis. Distillé en continu dans un alambic à colonnes, il doit vieillir au moins deux ans en fûts de chêne neufs et souvent toastés. Grâce au maïs, il est plus fruité et vanillé que les autres whiskys.
Si vous êtes à la recherche d'un bourbon français, la distillerie alsacienne Meyer's propose un bourbon américain affiné quelques mois en France, en fûts de Sauternes.
Tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour vos cocktails, une bouteille autour de 20 € suffira. Si vos clients sont des connaisseurs qui dégustent leur whisky pur, recherchez plutôt des bouteilles de whisky français haut de gamme à partir de 40 €.
C'est une question de goût. Les whiskys jeunes seront plus vifs ; les whiskys vieillis, plus complexes. Si la durée minimale de maturation est de trois ans, un whisky est souvent vieilli plus longuement, ce qui a longtemps été considéré comme un gage de qualité. Traditionnellement, on considère en effet que les meilleurs sont les plus âgés. Mais aujourd'hui, les distilleries artisanales françaises proposent des eaux-de-vie aptes à être dégustées dès leur plus jeune âge, sans avoir à attendre plusieurs années. Les étiquettes sont d'ailleurs souvent exemptes de la mention d'âge (NAS : « No Age Statement »).
Un whisky sec pour la dégustation
C'est la méthode de dégustation à favoriser pour les whiskys français haut de gamme.
- Température de service
Le whisky se sert idéalement à température ambiante (14 à 22°C selon le type), afin d'apprécier ses arômes sans être gêné par la puissance de l'alcool.
Il peut se servir sec, ou allongé d'un trait d'eau de source pour réduire sa puissance et mieux révéler ses arômes.
L'utilisation de glaçons est déconseillée : ils risqueraient de dénaturer le goût d'un whisky de qualité. Privilégiez plutôt des pierres à whisky si votre client préfère une boisson rafraîchie.
- Le verre à whisky idéal
Contrairement aux idées reçues, le verre à whisky idéal n'est pas un verre large (tumbler) mais plutôt un verre tulipe, à pied plus ou moins long. Il permet de concentrer et de révéler tous les arômes.
Le whisky français comme base de cocktails
En mixologie, il convient de choisir un whisky adapté aux saveurs recherchées :
- Pour un cocktail à base d'agrumes, de vermouth ou de liqueurs de plantes : whisky tourbé.
- Pour un cocktail à base de jus de citron ou de café : whisky plus léger.
- Pour un cocktail « bitter » : bourbon.
Les cocktails classiques à base de whisky :
- Manhattan : rye whiskey, vermouth et angostura
- Old Fashioned, l’un des cocktails les plus vieux du monde : whisky, angostura, eau et sucre.
- Irish Coffee : whisky, café, sucre et crème fouettée
Quelques idées de cocktails originaux (créations METRO) : Coconut Lips, Tennessee Mule
Autres créations : Eddu Silver
Le whisky français peut être servi en apéritif comme en digestif, ou même accompagner tout un repas. Pour l'apéritif, préférez un whisky léger en alcool et en goût. Les whiskys plus riches, complexes et puissants, voire tourbés, sont parfaits comme digestifs. En accompagnement d'un repas, privilégiez les arômes complémentaires et de même puissance : un whisky léger sur un plat léger par exemple.
Quelques idées d'accords mets et whiskys :
- Charcuterie, foie gras : whisky non tourbé, single malt.
- Poissons crus ou cuits : whisky jeune, léger, floral.
- Poissons fumés, fruits de mer : whisky côtier, aux arômes iodés, ou whisky fumé, légèrement tourbé.
- Viandes rouges : whisky boisé et épicé.
- Viandes en sauce, gibier : whisky riche et fruité (comme un whisky vieilli en fût de Sherry).
- Fromage frais : whisky floral et fruité.
- Fromage fort : whisky tourbé.
- Desserts au chocolat : whisky tourbé, marin.
- Desserts à base de fruits : whisky délicat et fruité.
- Desserts au caramel : bourbon.
- Desserts à base de crème ou crème pâtissière : whisky fruité et épicé.
Le whisky trouve aussi sa place en cuisine, comme ingrédient de sauces, de marinades, de pâtisseries, de sorbets, ou bien sûr en flambage.
Idée recette : terrine de cochon, boudin noir, anguille fumée et whisky
Avant ouverture
Le whisky français peut se conserver quasiment indéfiniment, car il ne vieillit plus une fois en bouteille.
Quelques bonnes pratiques de conservation :
- bouchon en bon état (la bouteille doit être conservée à la verticale),
- fermeture étanche,
- conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur (15 à 18°C).
Après ouverture
Une bouteille entamée est soumise à oxydation :
- ne pas la conserver trop longtemps,
- ou transvaser au fur et à mesure dans une bouteille ou une carafe de plus petite contenance : le whisky peut ainsi se conserver plusieurs années.
Prêt à sortir des sentiers battus en proposant des spiritueux d'origine française ? Rendez-vous en ligne ou dans nos Halles pour découvrir notre large sélection de whiskys français et les conseils de nos cavistes experts.