Tout savoir sur le gin (origine, distillation,…)
Spiritueux classique et incontournable pour votre établissement, le gin séduit par la richesse et la variété de son bouquet aromatique. C'est un ingrédient incontournable pour les barmen mixologues. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gin, de ses origines aux astuces pour exploiter au mieux ses caractéristiques sur votre carte de cocktails et de spiritueux.
Origine et évolution du gin
Comment choisir un gin ?
Comment servir un gin ?
Comment conserver le gin ?
Les astuces pour promouvoir la carte de gin auprès de vos clients
Les tendances actuelles autour du gin
Questions fréquemment posées
Un gin de qualité est fabriqué par distillation d'un alcool neutre, aromatisé naturellement par des plantes, des épices, des fruits… Ce bouquet aromatique infuse pendant la distillation ou est préalablement macéré dans l'alcool.
Le gin peut être élevé en fût de chêne durant quelques mois.
Contrairement aux idées reçues, le gin a été créé aux Pays-Bas, sous l'appellation Genever. Il a ensuite été adapté et popularisé par les Britanniques, inventeurs pour leur part du cocktail gin tonic.
Le gin a toujours une base de genièvre, plus ou moins dominante. Les autres saveurs dépendent de la composition de l'assemblage botanique. Certains gins ont des dominantes herbacées, d'autres plus florales, plus épicées, ou encore d'agrumes.
Tout dépend du gin ! Les gins très aromatiques ou vieillis en fût se prêtent parfaitement à une dégustation seuls, voire sur glace.
Tous les gins sont adaptés à l'élaboration de cocktails.
Grâce à sa base botanique aux profils très variés, le gin s'accorde avec de très nombreux ingrédients, ouvrant le champ des possibles. Si le gin tonic est un cocktail classique et incontournable, il connaît de multiples variations. Libre à vous d'exprimer votre créativité en mixologie en jouant sur les couleurs et les garnitures pour proposer un G&T complètement personnalisé.