Tout savoir sur le gin (origine, distillation,…)

Spiritueux classique et incontournable pour votre établissement, le gin séduit par la richesse et la variété de son bouquet aromatique. C'est un ingrédient incontournable pour les barmen mixologues. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le gin, de ses origines aux astuces pour exploiter au mieux ses caractéristiques sur votre carte de cocktails et de spiritueux.

Préparation d'un cocktail à base de gin

Origine et évolution du gin

Origine historique du gin : une boisson aux vertus médicinales

Le gin est un spiritueux élaboré à partir de la distillation d'un alcool neutre avec un ensemble de plantes et d'épices. L'ingrédient botanique phare est la baie de genièvre, qui constitue la base aromatique obligatoire de tout gin.

 

C'est à la toute fin du 15ᵉ siècle, en Hollande – et non en Grande-Bretagne, que le gin trouve son origine. La première trace écrite est trouvée dans un manuscrit de 1495, évoquant une recette de spiritueux botanique, distillé à base de vin et de divers aromates, dont le genièvre. À cette époque, le genièvre et ses élixirs sont utilisés depuis longtemps pour leurs vertus diurétiques. Des recettes d'un alcool appelé « Genever » (« Genièvre ») sont ensuite détaillées tout au long du 16ᵉ siècle, aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique et dans le Nord de la France.

Évolution du gin à travers les siècles

Au 17ᵉ siècle, la couronne britannique interdit toute importation d'eau-de-vie. Les distillateurs locaux se mettent donc à fabriquer leur propre genever, qu'ils renomment gin. Cet alcool connaît un grand succès, au détriment même de la santé de la population.

 

D'alcool populaire et controversé, le gin devient une boisson noble au 19ᵉ siècle, lorsque, dans les colonies, les Britanniques inventent le gin tonic. L'ajout de gin permettait d'atténuer le goût amer de l'eau tonique riche en quinine, considérée alors comme un remède anti-malaria.

 

Le siècle suivant verra cependant le gin retomber dans l'oubli. La vodka lui est préférée pour l'élaboration des cocktails.
Enfin, le 21ᵉ siècle signe la renaissance de ce spiritueux, portée par la création de nouvelles distilleries et marques artisanales dans le monde. Le gin tonic redevient un cocktail populaire et hautement personnalisable.

Comment choisir un gin ?

Choisir un gin selon son mode de fabrication

Le gin est élaboré à partir d'une base d'alcool neutre de grain ou de mélasse, distillé et aromatisé (par infusion ou macération), et enfin dilué pour obtenir le degré d'alcool souhaité.

Verres remplis de glaçons dans lesquels on verse du gin

À chaque mode de fabrication son style de gin :

 

  • le compound gin : gin d'entrée de gamme, réalisé à partir d’un alcool neutre mélangé à un concentré d’arôme et d’essences artificielles de baies de genièvres et d’épices.

  • le distilled gin : ici, l'aromatisation est réalisée à l'aide de produits naturels, par infusion ou macération. L'infusion consiste à déposer les aromates dans l'alambic, dans un sachet en coton ou une chambre perforée. Leurs essences imprègnent ainsi les vapeurs distillées. Quant à la macération, elle procède par trempage des aromates dans l'alcool neutre. Le mélange est ensuite distillé, après éventuelle filtration selon l'intensité aromatique souhaitée.

Choisir parmi les différentes variétés de gin

Parmi les gins distillés, on distingue plusieurs sous-catégories :

 

  • London dry gin : c'est le style le plus classique et le plus courant, axé sur le genièvre et le poivre. Aucun élément artificiel (arôme ou colorant) n'est autorisé. L'ajout de sucre est possible dans des proportions contrôlées (maximum 0,1 g par litre de produit final). Contrairement à ce que son nom laisse penser, il peut être produit n'importe où dans le monde.

  • Old tom gin : c'est le style d'origine du gin, un peu plus sucré. L'alcool et les arômes sont plus présents.

  • Plymouth gin : seule appellation d'origine en gin, ce spiritueux est élaboré à Plymouth, par la distillerie Black Friars. Il était d'ailleurs le gin officiel de la marine britannique. Il se caractérise par une base aromatique plus douce que le London dry, sans plantes amères.

  • New western gin : moins basé sur le genièvre, ce gin met plutôt en avant d'autres aromates, voire des épices exotiques. C'est le cas du Tanqueray Ten ou du Hendrick's par exemple.

  • Genever : considéré comme l'ancêtre du gin, cet alcool néerlandais est élaboré par distillation d'un mélange céréalier fermenté, puis mélangé avec un distillat de genièvre et de plantes aromatiques. Il est également fabriqué en Belgique et dans le Nord de la France (sous le nom de Genièvre).

  • Yellow gin : un élevage en fût de chêne durant plusieurs mois confère à ce gin une couleur ambrée et renforce les saveurs.

 

Il existe aussi des gins labellisés bio ou équitables.

Choisir un gin par son origine

Les gins britanniques

Classique et intemporel, le gin britannique est le London Dry Gin par excellence. Il se décline par ailleurs en une large gamme de variétés aromatisées ou dans des styles plus modernes. Les marques les plus connues sont Gibson's, Gordon’s, Bombay Sapphire, Tanqueray, Beefeater, Hendrick's, Whitley Neill, etc.

Les gins français

Il existe aujourd'hui une grande gamme de gins « made in France » qui vous permettent d'axer votre carte sur les produits locaux : Citadelle, Generous, G Vine (à base d'alcool de raisin et de fleur de vigne), L'Acrobate, etc. Comme pour le vin, ces marques innovent en mettant en valeur les ingrédients de leurs terroirs et/ou un savoir-faire artisanal.

Les gins européens

Inspirez-vous des gins italiens (Bacûr Bottega, Engine, Malfy, Portofino), espagnols (Mare) ou même allemands (Monkey 47).

Les gins japonais

Les gins du Japon (Roku, Etsu) sont reconnus pour leur qualité et leur complexité. Ils sont distillés avec des aromates typiquement japonais comme le yuzu, le thé vert sencha, le poivre de Sansho, etc.

Les autres pays d'origine du gin

Surprenez vos clients en sortant des sentiers battus ! Des gins de qualité sont produits sur tous les continents.

 

Essayez un gin des Philippines avec le Santa Ana, aux arômes tropicaux (Ylang-ylang, Alpinia et citron Calamansi). Ou un gin du Venezuela, le Canaïma, dont 65 % des ingrédients botaniques sont originaires d'Amazonie.

Choisir un gin par sa palette aromatique

Des gins pour tous les goûts

Chaque gin se caractérise par un profil aromatique qui lui est propre. Plus ou moins axé sur la baie de genièvre, sa palette dépend de sa composition botanique :

  • herbacée et végétale : coriandre, menthe, sauge, romarin, concombre, racine d'angélique…
  • florale : rose, jasmin, lavande, bergamote, hibiscus…
  • fruitée : agrumes (écorces d'orange, de citron, de pamplemousse, de kumquat…) ou bien fruits rouges (cerises, prunes…) ;
  • épicée : poivre, gingembre, curcuma, anis, cannelle, cardamome, vanille…

 

Choisissez le gin dont les notes s'accordent avec les types de cocktails que vous souhaitez proposer.

 

Accords mets et gins

La richesse aromatique des gins vous permet de suggérer des accords avec vos plats. Quelques exemples :

  • avec le poisson et les fruits de mer : gin aux notes fraîches d'agrumes, gin subtil du Japon…
  • avec la volaille : gin épicé (poivre, cardamome…)
  • avec le bœuf : gin herbacé
  • avec un plat végétarien : gin floral ou herbacé
  • avec les fromages affinés : gin herbacé, sec
  • avec les desserts aux fruits : gin aux notes fruitées (fruits rouges ou agrumes, selon le dessert)
Etagère avec plusieurs variétés de gin

Choisir un gin par sa couleur

Il existe des gins roses, jaunes, violets, verts, ambrés… pour créer facilement des gins tonic originaux ou une dégustation sur glace visuellement surprenante.

 

Cette couleur peut être due :

  • à une distillation avec des fruits ou des plantes qui transfèrent leur couleur naturelle ;
  • ou à un vieillissement en fût (qui procure une palette de couleurs ambrées).

Choisir un gin par son contenant

Le design a son importance si vous exposez les bouteilles derrière votre bar. Pour cela, les marques rivalisent d'inventivité.

 

Vous pouvez aussi miser sur des emballages en rupture avec la tradition, comme la bouteille métallique imitant un bidon d'huile de moteur de la marque de gin bio Engine.

 

Outre la classique bouteille en verre de 70 cl, il existe des conditionnements en carton (bag in box) de 3 L ou 4,5 L, équipés d'un robinet. La solution idéale pour votre bar à cocktails afin de réduire les coûts d'achat et de stockage, ainsi que la gestion des emballages.

Comment servir un gin ?

Pur ou en cocktail ?

La dégustation pure convient à certains styles de gins, très aromatiques. Servez-les à température ambiante afin de profiter pleinement de toutes leurs saveurs. Pour une expérience moins puissante, il est possible de servir le gin sur glace ou d'ajouter un peu d'eau.

 

Le gin est une base pour de nombreux cocktails :

  • short drinks : un classique comme le Dry Martini ;
  • long drinks : choisissez un tonic neutre et de qualité pour vos meilleurs gin & tonic.
Cocktail à base de gin

Quels verres choisir pour vos gins ?

Pour la dégustation pure, optez pour un tumblr ou, mieux, un verre ballon. Ce dernier permet de révéler tous les arômes du gin, assurant une dégustation optimale.

 

Pour les cocktails, suivant leur longueur, utilisez un verre à martini ou un verre long drink. Un verre ballon met encore plus en valeur les couleurs et garnitures du gin tonic.

Idées de cocktails à base de gin

Les classiques intemporels :

  • Gin tonic : à twister avec un gin coloré ou l'ajout d'herbes aromatiques, de légumes ou de fruits
  • Tom Collins : à base de gin Old Tom
  • Negroni : classique de l'apéritif italien (gin, vermouth et campari)
  • Dry Martini : gin et vermouth
  • Cosmopolitan : gin à la place de la vodka pour un résultat plus parfumé
  • Gin Fizz : avec eau gazeuse et jus de citron
  • Bramble : avec de la crème de cassis
  • etc.

 

Les créations originales

Faites jouer votre créativité en proposant des cocktails maison exclusifs ou des classiques revisités.

Accordez le profil du gin avec les autres ingrédients, afin de renforcer ou de compléter ses arômes délicats sans les dénaturer.

Apportez une touche finale visuelle et organoleptique avec les garnitures, classiques (concombre, tranche ou zeste d'agrumes) ou originales (branche de romarin, fruits rouges, bâton de cannelle, pétales de fleurs, piment…). Jouez sur les camaïeux ou les contrastes avec vos garnitures si vous utilisez un gin déjà coloré. Misez sur les produits locaux ou suivez les saisons, comme pour vos menus.

 

Quelques créations METRO pour vous inspirer :

Comment conserver le gin ?

Avant ouverture, le gin de conserve des années dans sa bouteille bien scellée. Contrairement au vin, il n'évolue plus une fois embouteillé.

 

Placez les bouteilles à la verticale, afin d'éviter que l'alcool n'abîme le bouchon, et dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Une fois la bouteille ouverte, le processus d'oxydation commence. Mais si vous gardez votre bouteille dans l'obscurité et à température constante, le gin peut se conserver jusqu'à un an. Au-delà, le goût de ce spiritueux risque de changer.

Les astuces pour promouvoir la carte de gin auprès de vos clients

5 cocktails à base de gin agrémentés de fruits

Aromatisé naturellement, le gin est un spiritueux authentique, simple à apprécier. Un tonic neutre suffit à mettre en avant ses caractéristiques. Personnalisez ensuite ce cocktail classique grâce à des gins colorés et des garnitures originales.

 

Suivez les saisons en proposant plutôt des gins boisés ou épicés en hiver, et des gins plus frais (floraux, fruités) en été.

 

Sortez des sentiers battus avec des gins d'origine française ou moins connue (Asie, Amérique latine, etc.).

 

Si votre client n'apprécie pas le goût typique du genièvre, proposez-lui un gin plus doux, comme un Old Tom, ou un gin moderne (style New Western), dont le profil est centré autour d'autres botaniques.

 

Avec la diversité des profils aromatiques de gins, vous pouvez faire de la vente sur mesure ! Conseillez votre client en fonction de son profil (novice ou amateur éclairé) et du mode de consommation (dégustation pure ou en cocktail) pour lui proposer le gin qui saura le séduire ou le surprendre.

Les tendances actuelles autour du gin

Tombé en désuétude à la fin du 20ᵉ siècle, supplanté par la vodka, le gin connaît un véritable renouveau aujourd'hui pour diverses raisons :

  • retour en grâce du gin tonic, cocktail facile et rapide à réaliser, et à personnaliser ;

  • premiumisation de l'offre des distillateurs : si, depuis 2017, la consommation de gin a connu une hausse de plus de 35 % en volume, la hausse en valeur a augmenté deux fois plus ;

  • émergence de distilleries artisanales, notamment françaises, proposant des gins originaux et de qualité ;

  • source d'inspiration pour les barmen grâce à la diversité quasiment infinie des palettes aromatiques.

 

Le gin est donc un ingrédient clé de la mixologie contemporaine.

 

Le gin bénéficie d'un regain de popularité. Incontournable dans votre bar, il vous permet de surfer sur la tendance cocktail et de décupler votre créativité. N'hésitez pas à vous rapprocher de nos cavistes experts. Ils sauront vous conseiller pour faire votre choix parmi notre large gamme de gins disponibles en Halle METRO.

Vous cherchez un gin particulier ?
Découvrez la richesse de l’offre METRO pour trouver le gin le plus adapté à vos attentes.
Je découvre l’offre

Questions fréquemment posées