Les vins de caractère du Sud-Ouest
Outre sa couverture géographique étendue (piémont du Massif Central, moyenne Garonne, Bergeracois et Duras, piémont pyrénéen), le vignoble du Sud-Ouest se distingue par sa vaste gamme de cépages locaux, donnant des vins authentiques et diversifiés : malbec (côt ou auxerrois), tannat, négrette, fer-servadou (braucol ou mansois), duras, merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon, syrah, gamay.
La Corse et ses cépages autochtones
La Corse produit un tiers de ses AOC et IGP en rouge. L'île de Beauté se distingue par la présence de cépages autochtones, le nielluccio et le sciacarello, qui donnent des vins typés.
Les vins rouges et rares des terres de rosés et de blancs
Provence : des rouges à découvrir
Si la Provence est essentiellement connue pour son rosé, elle produit 6 % de rouge, à base de grenache, cinsault, syrah, carignan, tibouren, mourvèdre et cabernet-sauvignon.
Les rouges les plus réputés sont :
- Coteaux d’Aix-en-Provence (25 % de la production s'y fait en rouge) : des vins fruités, aux tanins fins, se dégustant jeunes ; mais aussi des vins puissants pouvant vieillir 4 à 5 ans ;
- Bandol (31 % de rouge) : ce terroir, planté en mourvèdre, est à l'origine de vins corsés, puissants et tanniques, au bon potentiel de garde ;
- Coteaux-Varois-en-Provence (17 % de rouge) : des rouges équilibrés grâce à un climat plus frais.
Alsace : l'autre patrie du pinot noir
Dans cette région de vin blanc, l'unique cépage rouge autorisé est le pinot noir, qui couvre 10 % du vignoble alsacien. Les vins rouges alsaciens sont charpentés, mais fruités, avec des arômes de fruits rouges, voire noirs (cassis, mûre, cerise).