L'usage
Le choix de votre lave-vaisselle professionnel est forcément impacté par le type de vaisselle que vous souhaitez laver. Est-ce uniquement assiettes et couverts ou également des produits plus volumineux ?
Lave-verres
Si vous ne proposez pas e service de restauration dans votre établissement, un lave-verres est amplement suffisant.
Lave-vaisselle
Un lave-vaisselle est préférable pour une brasserie.
Lave-vaisselle industriel
Un lave-vaisselle industriel est recommandé pour un restaurant ou un hôtel-restaurant.
Monocuve
Une monocuve. Celle-ci est à destination des grands groupes hôteliers, des cantines scolaires ou de la restauration collective. Son principe repose sur une vaisselle lavée rapidement, dans un espace optimisé. Cette monocuve assure une grande quantité de vaisselle lavée en peu de temps.
Lave-batteries
Vous avez une vaisselle de taille importante ? il peut être préférable de commander un lave-batteries. Ce dernier à pour intérêt d'être plus grand pour vos marmites, casseroles, et poêles de grande tailles.
Le câblage
Câblage monophasé
Un câble monophasé présente une seule phase électrique, avec une puissance de 230V maximum. Ce type de courant alternatif ne doit pas dépasser les 12kva au compteur, lorsque tous les appareils électriques fonctionnent. Ainsi, si vous utilisez un four mixte électrique, un lave-vaisselle professionnel et un batteur électrique, vous risquez la surchauffe.
Câblage triphasé
Un courant triphasé présente trois phases électriques. La puissance est de 250V pour chacune des trois phases, avec une tension aussi importante, vous pouvez utiliser tous vos appareils simultanément.
Le type de lavage
Avez-vous besoin d'un cycle de lavage intense pour votre lave vaisselle professionnel ? Votre vaisselle est-elle très sale ou pas ? Il est possible d'opter pour un modèle simple, ou multiprogramme.
Le multiprogramme différencie votre vaissellerie (assiettes, couverts, verres, etc.) et la chaleur de lavage n'est pas la même. C'est une bonne solution si vous tenez un restaurant un hôtel-restaurant...
Quelle ouverture pour votre lave-vaisselle ?
De nombreux restaurants ont besoin de faire tourner leur lave-vaisselle professionnel en parallèle du service.
- Prévoyez un lave-vaisselle frontal pour un lavage rapide. Le nettoyage est court et intense, pour un rendement de nettoyage élevé.
- Le lave-vaisselle industriel à capot s’ouvre par le haut. Son grand avantage est que la vaisselle sale sort de l’autre côté du panier, propre. Ainsi, vous pouvez charger la vaisselle sale, la lancer et décharger la vaisselle propre. Vous optimisez son utilisation et vous gagnez du temps. Ce type d’appareil peut recevoir un service complet : assiettes, couverts, verres, marmites, ustensiles, etc.
Comment relier mon lave-vaisselle et mon arrivée d’eau ?
Votre lave-vaisselle doit être placé au bon endroit. Il est conseillé de placer son lave-vaisselle au-dessus de caniveaux au sol avec des siphons, ainsi que de créer des pentes. Celles-ci permettent d’éviter la stagnation d’eaux usées. L’eau usée est propulsée dans les tuyaux en hauteur ou dans les murs par la pompe, puis évacuée par le siphon.
Notre conseil : ne placez pas votre lave-vaisselle professionnel au-dessus d’une évacuation au sol. Ce dispositif ne respecte pas la réglementation en matière d’hygiène et de propreté. Sans compter que vous risquez qu’un fond d’eau usée stagne dans vos cuisines, notamment derrière des équipements inamovibles.
Quelle est la puissance de chauffe ?
En restauration, un lave-vaisselle professionnel doit être chauffé. Le temps de chauffe de l’eau est en moyenne de 30 à 40 minutes. Plus votre arrivée d’eau est froide, plus le temps de chauffe sera long. Cette logique est la même en hiver, avec une arrivée d’eau plus froide et qui a plus de mal à chauffer qu’en période estivale.
La puissance de chauffe est en moyenne de 65°C lors du lavage avec un lave-vaisselle pro classique. Le séchage doit être au minimum de 80°C pour détruire les bactéries, ainsi que les traces d’eau sur les couverts. Certains modèles montent jusqu’à 90°C.
Bon à savoir : Le lave-vaisselle se remplit automatiquement de 2 litres d’eau propre, afin que vous n’ayez pas à attendre entre chaque cycle de lavage.
Concernant la vitesse de chauffe, les lave-vaisselles à capot et à batterie sont les plus réputés.
Le type de paroi de votre lave-vaisselle
La présence d’une double paroi garantit un produit de qualité. Vous ne risquez pas l’apparition de fissures, assurant moins de fuites à l’usage. Cette double paroi garantit moins de salissures, avec une isolation phonique et thermique meilleure.
Dans le cas d’une mono-cuve, elle diminue la perte de chaleur et le bruit. Nous vous recommandons un lave-vaisselle en inox professionnel pour votre restaurant. Ce sont les plus résistants à l’usure et à la corrosion.