Quelle matière ?
Les céramiques
Les assiettes de restaurant en céramique sont réputées pour leur robustesse.
- Porcelaine :
- Résistante aux chocs thermiques
- Imperméable
- S’adapte à toutes les tendances
- Garde la chaleur du plat
- Porcelaine vitrifiée :
- Porcelaine plus résistante
- Solidité renforcée par une cuisson supplémentaire de la matière
- Grès :
- Matière solide
- Résiste aux rayures
- Style naturel
- Aspect plus rustique et authentique
Les - : plus lourd qu’une autre matière
- Faïence :
- Résistante à l’humidité et aux nombreux lavages en machine.
Les - : plus fragile car de nature poreuse, en cas de choc la partie abîmée peut noircir.
Les autres matières
- Mélamine :
- Incassable
- Très résistant et léger
- Peu d’ébréchures
- Idéal pour un service intense : traiteur, buffet ou terrasse.
- Nettoyage facile
- Verre :
- Hygiénique
- Recyclable
- Supporte l’usage intensif
- Ardoise :
- Effet naturel
- Idéal pour la présentation de mises en bouche et de tapas
Quel type, forme, taille & tendance ?
Le choix de votre assiette professionnelle est influencé par le type d’établissement que vous gérez. Vos assiettes professionnelles sont le miroir de votre type de cuisine.
La forme
La forme de votre assiette de restaurant influence directement votre univers.
- L’assiette ronde est la plus classique, présente pour sa praticité pour le service. Sans compter qu’elle sublime bon nombre de plats, mettant en valeur le centre de l’assiette.
- L’assiette carrée, ovale, etc. est à préférer dans des restaurants aux univers particuliers. Les restaurants étoilés les apprécient pour proposer des plats originaux.
- Les petites assiettes rectangulaires sont parfaites pour des restaurants asiatiques (chinois, japonais, coréens, etc. ). Cette cuisine repose sur un service aux plats de petite taille, mais nombreux.
La taille
METRO s’adapte à vos besoins. Nous proposons des gammes variées : 1 plate 27 cm, 1 creuse 25/26 cm, 1 carrée 26 x 26 cm, 1 rectangle 34 x 21 cm.
Les tendances
Il ne suffit plus de proposer un plat unique pour être mémorable. Votre assiette participe à l’histoire gastronomique racontée. Jouez sur les tendances et osez surprendre vos clients ! Vous pouvez jouer sur des collections modernes. Ou au contraire, préférer renouveler ses gammes chaque année pour être à la mode.
Quel poids ?
Le poids de l’assiette de restaurant varie en fonction de la matière (grès, porcelaine, verre...) et de sa taille et forme (plates, creuses, rondes, à dessert). Il est primordial d’avoir une bonne prise en main pour la praticité du service, en cuisine comme en salle.
Pour choisir votre vaisselle, vous pouvez vous baser sur l'usage et la quantité de mets que l’assiette peut accueillir pour faire votre choix. Attention au volume, vous ne devez pas créer de déséquilibres dans l’assiette. Ceux-ci sont responsables d’un service difficile et d’une dégustation impactée par la présentation.
Ainsi, une assiette creuse ne servira pas à accueillir des brochettes. Une assiette à tapas ne devra pas déborder de mets volumineux, comme des assiettes plates ne conviendront pas à un plat en sauce… Vous devez montrer la qualité du repas dès sa présentation et donner envie de goûter à vos clients.
L’empilabilité
Vous avez besoin de place ? Empilez vos assiettes professionnelles pour un stockage optimisé. Pensez à l’équilibre aussi bien pour le stockage que pour le service. Pour un meilleur maintien, vérifiez l’émaillage du pied. Ainsi, vous limitez les risques de rayures une fois les assiettes empilées.
La compatibilité
Toute la vaisselle professionnelle ne possède pas la même résistance au four. En fonction de la matière choisie (verre, porcelaine, grès,...) vous devrez adapter la température du lave-vaisselle. Vous devrez donc adopter une vaisselle résistante aux nombreux lavages qu’elle va subir, notamment si vous choisissez des assiettes à motif qui vont s'user avec le temps. Toutes les assiettes céramiques METRO sont compatibles avec le lavage au lave-vaisselle.