Ce prêt est garanti par l’état à hauteur de 70 à 90%, en fonction de la taille de l’entreprise. Il est gratuit la première année et amortissable après un an de report sur une durée de 1 à 5 ans. La demande de prêt est plafonnée à 25% du chiffre d’affaires HT que vous avez réalisé en 2019.
Toutes les entreprises peuvent bénéficier de ce prêt, sauf les sociétés civiles immobilières, les établissements de crédit et es sociétés de financement. Les associations enregistrées au registre nationale des établissements et qui emploient un salarié ou payent des impôts sont également éligibles.
Pour obtenir ce prêt, il faut faire une demande auprès de votre banque. Vous devez justifier votre demande en établissant un prévisionnel de vos charges pendant toute la durée de la fermeture administrative. Vous devez également vous engager à continuer à payer vos fournisseurs (avec possibilité de négocier avec eux des rééchelonnements de paiements).
Si vous avez une mauvaise cotation banque de France, vous aurez plus de mal à obtenir ce prêt. Donc, si votre bilan 2019 est meilleur que les années précédentes, essayez de faire réviser votre cotation.