Comment ouvrir un restaurant éphémère ?

Temps de lecture : 8 minutes
Dégustation de plusieurs plats

Les restaurants éphémères séduisent de plus en plus les clients en recherche d’expérience unique. Mais choisir cette formule ne s’improvise pas ! On vous dit tout sur les atouts et les contraintes de ce modèle.

Pourquoi ouvrir un restaurant éphémère ?

Oui, pourquoi les restaurants éphémères sont-ils si populaires ? Encore et toujours, tout est une question d’expérience client ! Les consommateurs sont en effet en recherche d’audace. En quête d’expériences culinaires immersives et originales, les restaurants éphémères attirent une clientèle jeune en quête de nouveautés. 

 

Mais pas seulement, si ces établissements « pop-up » poussent comme des champignons dans l’Hexagone, c’est que la formule présente des atouts considérables pour qui veut se lancer dans la restauration. « Le "gros avantage" de ces projets est de "tester sans trop d'investissements". "C'est hyper rentable, on ne paie qu'un loyer et on choisit des endroits où il n'y a pas besoin de mettre un coup de peinture", explique Bernard Boutboul de Gira Conseil, spécialisé dans le domaine de la restauration.

Besoin d’inspiration pour votre mobilier de salle ?
Oui, j’ai besoin d’idées !
Je télécharge le guide

Choisir le concept de son restaurant éphémère

Vous êtes convaincus, vous avez le projet en tête, c’est votre obsession… vous allez ouvrir votre restaurant pour quelques temps seulement ! Désormais, il vous faut choisir le concept de votre restaurant éphémère. Musical, immersif, végan, viandard… il s’agit d’aller vers un concept qui correspond à votre personnalité et qui répond aux nouvelles attentes des clients.

Planification et stratégie logistique

On avance, vous savez ce que vous voulez. Vous avez votre concept ! Il faut maintenant travailler sur une planification et une stratégie logistique pour ne rien laisser au hasard. Voici nos conseils.

Chef qui prend une assiette en photo

Définir le lieu et la durée

Combien de temps durera l’aventure ? Et ou souhaitez-vous vous installer ? Des questions importantes qu’il faut se poser ! Nos conseils ? Pensez saisonnier ! N’hésitez pas à aligner votre concept sur une saison ou un événement particulier, comme une Saint-Valentin, par exemple, pour maximiser vos chances d’avoir du monde !

 

En ce qui concerne le lieu, nous vous conseillons de trouver un lieu qui s’adaptera parfaitement à votre concept. Vous souhaitez travailler les légumes ? Pensez nature ! Votre truc, c’est la viande ? Choisissez un lieu brut ! Vous misez sur une cuisine fusion ? Cherchez un espace atypique !

 

L’enjeu, encore et toujours, est d’innover pour vous démarquer ! Votre objectif ? Créer un effet wouaw !

Établir le budget prévisionnel

D’abord, il vous faudra estimer les coûts d’installation. Et il y en a :

  • Location de l’espace
  • Equipement de cuisine, en achat ou en location
  • Mobilier et décoration
  • Licences et permis temporaires

 

A ne pas négliger, les coûts opérationnels ! Les voici :

  • Approvisionnement en produits
  • Salaires de votre équipe
  • Promotion de votre restaurant
  • Assurances spécifiques
  • Coût du déménagement si vous déplacez votre établissement

 

Nous vous conseillons également d’estimer vos gains potentiels et votre seuil de rentabilité pour ne jamais naviguer à vue.

Obtenir les autorisations nécessaires

C’est la première fois que vous ouvrez votre propre restaurant ? Alors vous avez besoin d’être formé ! Ephémère ou pas, il y a des formations obligatoires à suivre avant l’ouverture. Il y a, pour commencer, la formation en hygiène alimentaire. Elle est obligatoire pour tous les établissements de restauration, même temporaires. Vous devez aussi passer par le permis d’exploitation qui vous permettra de vendre des boissons alcoolisées. Et n’oubliez pas votre licence !

 

Vous désirez installer votre restaurant éphémère dans un espace public ? Demandez une autorisation d’occupation temporaire en contactant la mairie. Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous sur les réglementations locales. Aussi, il vous sera demandé d’avoir un siège social. Oui, même pour un restaurant éphémère !

 

Retrouvez notre article sur les formations obligatoires et non obligatoires ici. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le paquet sur les formations. Gestion, personnel, comptabilité… vous devez être bien armé !

La communication et la promotion de son restaurant éphémère

Tout est en place. Vous avez une date d’ouverture. Bravo ! Il est temps maintenant de potasser votre communication ! L’enjeu ? Vous faire connaître rapidement et gagner en visibilité pour faire le plein de clients dès l’ouverture. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur vos réseaux sociaux. Votre contenu doit être visuel et mettre en avant votre concept unique. N’hésitez pas à montrer vos coulisses, à expliquer votre démarche et concept et à utiliser les bons hashtags.

 

Votre restaurant est temporaire ? Fabriquez un sentiment d’urgence et si vous en avez la possibilité, contactez des influenceurs locaux pour plus de visibilité.

L’accueil et la fidélisation client

C’est le jour j, vous avez fait le plein de réservations, il vous faut maintenant éblouir vos clients ! Comment ? Pensez à une scénographie en lien avec votre concept et formez vos équipes qui doivent incarner votre vision de la cuisine le temps que durera l’aventure. Créez des souvenirs mémorables avec des petites attentions qui feront la différence et qui renforceront l’expérience client. Cela peut passer par des amuse-bouche, des petits magnets, des moments instagrammables… Vos clients doivent être immergés dans votre monde gourmand. Alors, ne faites pas l’impasse sur l’ambiance et la décoration !

Les concepts qui séduisent aujourd’hui

Oui, les formats éphémères cartonnent ! Surtout quand ils sont thématiques ! C’est la proposition de David Gallienne qui a célébré les 150 ans de l’impressionnisme dans le cadre d’un restaurant éphémère. Dans l’assiette ? Des plats inspirés des œuvres de Monet. Immersif !

 

Il y a quelques semaines, c’est Danny Khezzar (un ex Top Chef) qui s’est lancé dans l’aventure avec un concept de restauration éphémère qui plonge les clients au cœur des Philippines. Un menu inspiré des traditions locales, un cabinet de curiosités pour découvrir l'histoire, les traditions et les légendes des Philippines à travers une expérience immersive et sensorielle… la parenthèse gourmande a duré une semaine. Pendant presque 15 jours, Cheynese, une influenceuse food et cheffe amie de votre fournisseur METRO, s’y est également essayée pour régaler les clients de ses recettes fusion. Depuis ? Ils en redemandent !

Vous voilà maintenant informé quant aux étapes à suivre pour ouvrir votre restaurant éphémère ! Avez-vous anticipé la possibilité qu’il se transforme en restaurant permanent s’il rencontre du succès ? C’est tout ce que l’on vous souhaite ! Alors bonne chance et bien sûr, vous pourrez toujours compter sur votre fournisseur METRO si vous êtes à la recherche d’un partenaire fiable et efficace mais aussi de produits de qualité et bien sourcés !