Le menu anti-crise : le secret de ces restaurants qui affichent complet

Temps de lecture : 6 minutes
Une cliente souriante mange son plat au restaurant

Une formule moins chère qu’un kebab pour faire revenir les clients au restaurant ? C’est le pari d’un nombre croissant de restaurateurs qui affichent complet et retrouvent le sourire ! Focus sur les secrets de ces menus qui fleurissent dans l’Hexagone…

Menu anti-crise : en quoi ça consiste

Ces dernières semaines la presse nationale et locale s’est évertuée à couvrir des restaurants aux formules imbattables.

A l’écran ? Des clients heureux et des restaurateurs de nouveau confiants. Mais de quoi parle-t-on ? Avec des prix qui avoisinent les 10 euros, les menus anti-crises répondent aux contraintes budgétaires des Français. L’inflation est bien sûr passée par là et les restaurateurs devaient s’adapter. Certains l’ont fait… et avec succès !

 

Vous avez vu passer la nouvelle ? Le guide Michelin a récemment publié une sélection de 77 nouvelles adresses à l’excellent rapport qualité-prix à travers la France. « Dans le contexte actuel, au prix des produits, au prix de la main-d’œuvre et sans renoncement à la qualité, être capable de proposer à ses clients une cuisine d’une telle qualité, ça doit vraiment être salué », a expliqué le directeur international du guide Michelin, Gwendal Poullennec. Une tendance ? Un signe des temps ?

Une formule qui s’impose

« On parle tous de la situation économique inquiétante, la vie est de plus en plus difficile. Les gens n’ont pas beaucoup d’argent. Nous avons donc lancé cette idée en novembre dernier dans le but que le maximum de monde puisse aller au restaurant une fois de temps en temps », explique Françoise Furet, qui gère l’établissement le Duranvillais dans l’Eure avec son mari Pascal.

 

En pariant sur un menu simple et économique Laurent Berger a même sauvé son affaire en Bessines-sur-Gartempe, dans le nord de la Haute Vienne ! Il faut dire que l’offre est irrésistible pour les clients du coin : 10 euros pour un menu complet, entrée, plat, dessert, café. Le chiffre d’affaires, lui, a été multiplié par dix !

 

Même son de cloche au Bistrot de l’Abbaye dans la Sarthe, où, tenez-vous bien, on y propose chaque mercredi une formule plat, dessert, café à 8 euros ! « Ça permet de faire connaître le restaurant, certains viennent pour le menu à 8 € et reviennent ensuite pour tester le reste de la carte, certains deviennent même des clients fidèles. Nous avons des familles, des retraités etc. », se satisfait un cogérant du bistrot.

Besoin de nouvelles recettes à petits prix ?
Oui, je veux faire le plein d’idées !
Je découvre les recettes

Comprendre le succès du menu anti-crise

Mais comment les restaurateurs arrivent-ils à conjuguer petits prix, marge et plaisir ? Retour sur la recette de leur succès…

Des petits prix et de la générosité

Dans l’assiette ? Les clients attendent de l’abondance ! Plus que jamais, les consommateurs en veulent pour leur argent et cela même quand la facture est légère ! « Si la présentation n'est pas soignée, Marie-Laure s'en moque : "Les quantités sont très copieuses, il y a de la saveur. Les papilles, elles, chantent bien" » rapporte France Info dans le cadre d’un reportage dans un restaurant près de Bordeaux. Vous l’aurez compris, l’heure est au sans chichi !

Des plats simples et familiers

Ne cherchez pas longtemps ! Pour régaler vos clients, misez sur des plats qui parlent au plus grand nombre. Par exemple ? Un bœuf bourguignon, une belle blanquette de volaille, une brandade de poisson, une jolie fricassée de poulet à la crème ! Faites simple et gourmand ! Vos clients vous remercieront !

Des produits locaux et de saison

Si certains restaurateurs parient sur les produits proches de la date de péremption pour dégager de la marge, d’autres misent sur les produits locaux et de saison. Parmi les engagements de votre fournisseur METRO ? Un soutien sans faille à votre pouvoir d’achat ! C’est pour cette raison que chaque semaine les clients peuvent bénéficier de l’opération « Meilleur cours », les meilleurs produits, au meilleur prix. Avez-vous pensé à nos marques METRO ? L’exigence et la qualité des grandes marques, mais en moins cher ! De quoi réaliser vos menus anti-crises en toute sérénité !

Une recette pour régaler vos clients à petit prix

En manque d’idée ? Voici une recette de parmentier à la patate douce qui mettra tout le monde d’accord… même votre banquier !

Parmentier de patate douce

Quantité : 4 portions

Un plat composé de viande hachée sur une planche en bois

Ingrédients

POUR LA PRÉPARATION DES POMMES DE TERRE

  • 600g Patates douce
  • 200g Pommes de terre
  • 50g Beurre demi-sel
  • 8g Sel
  • 8g Poivre

 

POUR LA PRÉPARATION DE LA VIANDE

  • 400g Viande hachée
  • 1 Oignon
  • 2 Carottes moyennes

Progression de la recette

LA PRÉPARATION DES POMMES DE TERRE ET PATATES DOUCES

  • Éplucher les pommes de terre et les patates douces.
  • Faire cuire dans de l’eau bouillante salée.
  • Écraser les pommes de terre et les patates douces.
  • Mélanger avec le beurre.
  • Saler et poivrer.

 

LA PRÉPARATION DE LA VIANDE

  • Peler et ciseler l’oignon et les carottes.
  • Faire revenir l’oignon et la carotte.
  • Ajouter la viande hachée.
  • Laisser cuire.

 

LE MONTAGE

  • Dresser la viande dans un plat.
  • Ajouter par-dessus la purée.
  • Ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus.

 

LA CUISSON

  • Faire dorer au four à 180 degrés pendant 30 min.
  • Servir.

Parce qu’ils font revenir les clients, parce qu’ils permettent de remplir moins péniblement la caisse, parce qu’ils fidélisent, parce qu’ils répondent à une vraie demande… les menus anti-crises ont vraiment tout bon ! Vous hésitez encore ? Commencez par proposer la formule une fois par semaine et ajustez ! On vous a dit que fort du succès de sa formule anti-crise, Laurent Berger, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Bellevue, compte ouvrir un second restaurant après avoir frôlé la faillite ?