5 conseils pour démarquer votre restaurant au service du midi

Temps de lecture : 7 minutes
Une serveuse prend les commandes des clients à table

Entre un déjeuner le midi en semaine et un dîner le week-end, les clients n’ont pas les mêmes attentes, et c’est normal. Pour séduire la clientèle de bureau et les travailleurs de tous corps de métier, il est indispensable de s’adapter à leurs obligations professionnelles et financières. Voici quelques conseils pour vous démarquer durant le service du midi.

Accélérez votre service pour satisfaire les clients pressés

La pause déjeuner est sacrée pour les travailleurs, ils veulent en profiter, mais sont contraints par leurs horaires de pause. Pour les attirer et les fidéliser, c’est à vous de vous adapter durant le service du midi.

Service du midi : un service sous le signe de l’efficacité

Le midi, certains travailleurs aiment se faire plaisir en évitant la cantine d’entreprise ou les snacks devant l’ordinateur. Pour profiter d’une vraie pause, ils optent pour une sortie au restaurant, mais leur coupure n’est pas extensible et le déjeuner doit être vite servi et vite avalé avant de retourner travailler. Avec une heure de pause déjeuner en moyenne, les clients sont donc bien souvent pressés. Entre les trajets allers et retours, ils n’ont plus qu’une quarantaine de minutes pour consommer. Il est donc indispensable de trouver des astuces pour assurer le service complet, café compris, dans ce laps de temps.

Les secrets d’un service rapide et efficace

  • Proposez des plats rapides à réaliser : au restaurant, le secret d’un service du déjeuner efficace et rapide se trouve en cuisine. À vous d’adapter votre menu du midi pour coller aux attentes de vos clients. Imaginez une carte courte pour faciliter leur choix et optez pour des plats rapides à réaliser comme des plats mijotés à réchauffer, des salades à assembler, des tartines et des croques à cuisson rapide, etc.

  • Organisez des mises en place efficaces en cuisine et en salle : dès midi, le restaurant doit pouvoir accueillir les clients. La carte doit être imprimée ou écrite à l’ardoise et prête à être distribuée, les carafes et les panières de pain pleines pour gagner du temps lors du service. En cuisine, la mise en place est aussi la clé. Avec une majorité de préparations prêtes à être utilisées et assemblées, vous absorberez sans mal le coup de feu du midi.

  • Comptez sur une équipe bien rodée et efficace : durant le service du midi, pas de place à l’improvisation. Vos équipes en salle et en cuisine doivent connaître la partition sur le bout des doigts et être capables de suivre le rythme. Pour les premiers, une bonne connaissance du menu, des boissons et des numéros de table est essentielle. Il en va de même pour les seconds dont la connaissance des plats et l’efficacité doivent être impeccables.

  • Proposez une formule rapide : pour faciliter la prise de commande et le service, imaginez des formules simples et attractives pour les clients pressés : plat unique + boisson et/ou café, par exemple.
Un client paie grâce à son smartphone

Les outils digitaux du menu au paiement

De l’arrivée du client à son départ, des outils peuvent vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps :

 

  • Menu digital : les QR codes présents sur les tables permettent aux clients de consulter le menu dès leur arrivée sans que les équipes en salle n’aient à penser à les leur fournir.

  • Prise de commande digitale : grâce au QR code encore, les clients gagnent en autonomie et en rapidité. Plus besoin de se rendre à leur table pour prendre leur commande. Pour le personnel en salle, la saisie par tablette ou pad peut aussi accélérer la transmission des informations en cuisine.

  • Paiement : en organisant le paiement au comptoir, vous limiterez l’attente des convives à table. Et pour rendre ce moment encore plus efficace et rapide, optez pour un logiciel qui facilite la division de l'addition et le paiement sans contact. Enfin, le paiement directement à table via QR code peut également faire gagner de précieuses minutes à vos équipes et à vos clients.
Vous souhaitez savoir comment gagner du temps en restauration peut être un levier de rentabilité ?
Oui, je veux des conseils
Je télécharge le guide

Offrez une expérience client personnalisée

La personnalisation de l’expérience client est une des grandes tendances du moment. Les clients aiment se sentir chouchoutés et écoutés et pour cela, quoi de mieux que de leur présenter des produits adaptés à leurs préférences ?

 

Vous pouvez commencer par leur proposer des plats de tailles variées (S/M/L) afin de satisfaire tous les appétits et toutes les bourses. De la même façon, lors du service du déjeuner, il est possible d’imaginer une carte adaptable qui permette au client de personnaliser son plat ou son menu : choix de la sauce, de l’accompagnement, de la base et options végétariennes/carnées/pescétariennes…

Misez sur des menus variés pour fidéliser la clientèle

La clientèle du midi est une clientèle hautement fidélisable. En effet, bien souvent, vos clients travaillent à proximité de votre restaurant ce qui les amènera à revenir souvent s’ils sont satisfaits de leur expérience. Il est donc important de leur proposer un menu qui change régulièrement pour ne pas les lasser.

 

Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables :

  • proposer un plat du jour ou menu du jour qui change quotidiennement afin de les surprendre.
  • mettre en place une carte qui change tous les jours ou toutes les semaines.

Fidélisez votre clientèle du midi pour garantir un CA stable

Si vous souhaitez fidéliser votre clientèle et la voir revenir régulièrement lors du service du midi, il est indispensable de créer une ambiance chaleureuse dans laquelle ils se sentent bien. C’est en fidélisant vos clients que vous assurerez un chiffre d'affaires stable à votre restaurant.

 

Pour cela, prenez soin de vos habitués. Les petits détails font la différence pour créer une relation de confiance. Faites un effort pour les reconnaître, retenir leurs noms ou leurs habitudes… Ils se sentiront ainsi valorisés et choyés. À l’occasion, offrir un café ou des mignardises permet également de leur montrer qu’ils comptent pour vous.

Misez sur un service de vente à emporter performant

Une cliente prend sa commande à emporter

Le service du déjeuner au restaurant passe aussi par la vente à emporter. Pour booster votre CA et diversifier vos sources de revenus, ne négligez pas cet aspect. Mettez en place un système de click & collect pour faire gagner du temps à vos clients, choisissez un partenaire performant pour la livraison.

 

Enfin, pour séduire une clientèle soucieuse de l’environnement, pensez à privilégier des emballages écoresponsables (matières recyclées ou contenants réutilisables).

Rapidité, efficacité et petites attentions sont essentielles pour fidéliser votre clientèle du midi. Prenez soin de vos habitués et adaptez-vous à leurs contraintes de temps lors du service du déjeuner. Ils vous le rendront bien !