Comment adapter son menu de saison en restauration ?

Temps de lecture : 6 minutes
Client qui mange un menu de saison au restaurant avec ses amis

Optimiser votre menu en fonction des saisons est gage de rentabilité et de fidélité ! Focus sur les stratégies à adopter pour faire des saisons de véritables atouts pour votre établissement.

Pourquoi adopter un menu de saison ?

Passage en revue des raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à proposer des menus de saison à vos clients…

Promesse de fraîcheur et de qualité

Adopter un menu de saison, c’est d’abord une promesse de fraîcheur et de qualité ! C’est aussi un argument commercial majeur à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance de ce qu’ils consomment. Aux yeux des Français, le secteur de la restauration se doit d’être responsable. 70% apprécient la présence de produits de saison dans les menus des restaurants. Une attente à ne pas négliger !

Une meilleure rentabilité

Saviez-vous que selon GrubHub, les menus saisonniers peuvent augmenter les ventes jusqu'à 26% ? Les menus de saison incitent les clients à revenir régulièrement pour découvrir de nouvelles offres. Proposer un menu de saison n’est pas seulement un désir de vos clients, c’est aussi l’assurance de baisser vos factures ! Acheter des tomates et des poivrons en hiver peut faire fondre votre budget achats ! Les produits de saison sont généralement moins chers, ce qui permet de réduire les coûts et d'améliorer les marges. En période d’inflation, voilà un argument de taille pour se plonger sérieusement dans les saisons…

Plus de créativité pour les chefs

Proposer des plats et des menus de saison, c’est faire travailler sa créativité tout au long de l’année. Tout en mettant en avant vos compétences avec des plats uniques et savoureux avec des ingrédients disponibles à chaque saison, vous faites le plein de clients qui souhaitent être surpris à chaque visite !
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Comprendre les saisons

Pour votre fournisseur METRO, les produits de saison et le local, c’est une conviction ! Les produits locaux sont respectueux des saisons. C'est pourquoi METRO travaille au quotidien avec plus de 1 300 fournisseurs locaux, ce qui permet de vous proposer 10 000 produits locaux. Retrouvez ici notre calendrier des fruits et légumes de saison ! Retrouvez également nos produits locaux d’exception et le portrait de leurs producteurs ici.

Les étapes pour adapter son menu de saison

C’est décidé ! Vous aussi, vous allez proposer des menus de saison ! Pour commencer, étudiez le calendrier des fruits et légumes de saison disponible dans votre région. Un doute ? Rendez-vous dans vos Halles METRO pour le faire le plein d’informations !

 

Pour plus d’aisance, prévoyez les modifications de votre carte au moins un mois avant chaque changement de saison. L’enjeu ? Créer des plats qui mettent en valeur les ingrédients saisonniers.

 

Vous avez un plat signature ? Pas de panique ! Il suffit d’adapter par exemple les accompagnements avec des produits de saison ! Poêlée de légumes de saison, flans aux légumes d’été, salade gourmande aux légumes d’hiver ou aux agrumes… vous avez l’embarras du choix ! Jouez la carte de la créativité et de la gourmandise pour sublimer les produits de saison !

 

Vous faites dans la restauration rapide ! Inspirez-vous de MOPA, une adresse de kebab vegan ! Elle propose, à chaque saison, une recette de sandwich différente. La garniture du kebab s’habille de jolis légumes de saison. Malin…

 

Aussi, n’hésitez pas également à créer des plats du jour saisonnier ! Une bonne idée pour qui veut travailler sa rentabilité, réduire ses pertes et retenir une clientèle curieuse

 

En hiver, proposez une crème de butternut et croutons maison, du chou farci, une cocotte de poisson safranée, ou un joli pot au feu qui mettra tout le monde d’accord…

Voici un exemple de recette de saison :

Croziflette

Recette de chef - Croziflette

Ingrédients

  • 800g Crozets (nature ou au sarrasin)
  • 500g Lardons fumés
  • 3 Oignons
  • 40cl Crème liquide 30%
  • 25cl Vin blanc sec
  • 2 + 1 Demi-reblochons de Savoie AOP 450 g
  • 2 Salades
  • Sel, poivre

Progression de la recette

Les crozets

  • Faire cuire les crozets en suivant les indications sur l'emballage.
  • Faires revenir les lardons dans une poêle chaude.
  • Ajouter les oignons, faire suer et déglacer au vin blanc.
  • Mélanger les crozets, les lardons et oignons, ajouter la crème, un peu de sel et poivre.
  • Répartir la préparation dans un plat à gratin puis ajouter les tranches de reblochon.

La cuisson

  • Enfourner environ 20 minutes à 200°C.

L’accompagnement

Servir avec un peu de salade.

Le truc en +

Remplacer les lardons par du jambon de Savoie.

Retrouvez toutes nos recettes de saison et de chefs

Communication et mise en avant de votre menu de saison

Vous allez servir une superbe et réconfortante croziflette la semaine prochaine ? Vous voilà dans la saison ! Parfait ! Maintenant, il faut le dire à tout le monde, le crier sur tous les toits ! A commencer par vos équipes ! Elles seront les ambassadrices de votre menu. A vous de leur donner toutes les informations nécessaires pour la présentation et la promotion des nouveaux plats de saison.

 

Ensuite, il vous faudra mettre en avant les produits de saison sur votre carte. On doit le voir pour le croire ! Une petite feuille pour les distinguer, un mot du chef… vous l’aurez compris, les clients doivent pouvoir facilement identifier vos plats de saison.

 

Et n’oubliez pas les réseaux sociaux, des canaux de communication désormais indispensables. Sur le compte TikTok du restaurant Maslow, le chef se régale de sa nouvelle recette de saison, des courges rôties aux épices, crème de butternut au gingembre. Faites comme lui… ça donne envie !

Se démarquer de la concurrence, respecter l’environnement, booster sa créativité, fidéliser efficacement… vous n’avez plus d’excuses pour ne pas adapter votre menu aux produits de saison ! L’économie locale et vos prochains clients vous remercieront…