Comment faire de la vente additionnelle en restauration ?

Temps de lecture : 6 minutes
Proposition de vente additionnelle

Besoin de booster votre rentabilité ? Les ventes additionnelles peuvent vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires tout en offrant une meilleure expérience client. Focus sur les meilleures techniques à adopter...

Comprendre les principes de la vente additionnelle en restauration

La vente additionnelle au restaurant est une technique qui consiste à proposer à vos clients des produits ou services complémentaires à leur commande initiale. Le but : augmenter le ticket moyen et le chiffre d'affaires de l'établissement.

 

Mais ce n’est pas tout ! Si elle est bien exécutée, votre stratégie de ventes additionnelles au restaurant peut aussi considérablement enrichir l’expérience de vos clients. Vous pouvez, en effet, gagner des points auprès de votre clientèle si vous suggérez la bonne alliance gourmande au bon moment…

Les ventes additionnelles tout au long du repas

Les très nombreux points de contact au restaurant sont autant d’occasions de mettre en place votre stratégie de ventes additionnelles… Voici quelques exemples.

Entrées et apéritifs

C’est la prise de commande ! Vos clients sont confortablement installés et hésitent encore à commander un apéritif… C’est le moment de les séduire avec vos tapas maison et vos cocktails signature ou de saison ! Vous pouvez également leur suggérer du vin au verre avec l’entrée du jour. L’œuf cocotte au roquefort sera parfait un verre de Sancerre, qui apportera du contraste avec la richesse du fromage…

Présentation carte pour vente additionnelle

Techniques pour le plat principal

Bien sûr, votre personnel de salle a pris connaissance de l’ardoise ce matin. Mais connaît-il tous les détails à maîtriser pour augmenter les commandes de vos suggestions du jour ? Leur avez-vous parlé de la qualité de votre viande, de la fraîcheur de votre poisson, de la gourmandise de votre sauce maison, du temps de cuisson de votre bourguignon… ? Donner envie, susciter la curiosité de vos clients… elle est là, la clé !

 

Les accords mets-vins ? Ils peuvent faire la différence ! Lorsque le client a choisi son plat, le serveur peut recommander un vin qui le sublimera. « Nous avons un Sauvignon au frais qui sera merveilleux avec votre daurade… ». Ça, c’est un exemple de vente additionnelle.

Optimiser les ventes de desserts

Ah, l’étape du dessert ! Vos clients se sont régalés, sont repus mais hésitent encore à ponctuer leur repas par une touche sucrée. C’est le moment de mettre en avant les desserts les plus légers. En parlant mise en avant, les clients ont-ils vu vos desserts ? Le désir se déclenche par les yeux ! Il faut voir l’épaisseur de la meringue de votre tarte au citron, cette mousse au chocolat servie à la cuillère… Un comptoir, une vitrine de desserts peut faire la différence. Pensez-y !

 

Vos clients souhaitent un café ? Parlez-leur de votre café gourmand. Décrivez les pâtisseries et rappelez qu’elles sont « maison », si toutefois, elles le sont !

Augmenter les ventes de boissons

Pour augmenter le ticket moyen de vos clients, pensez aux boissons ! Les formules incluant un verre de vin, ou un verre de limonade maison, peuvent faire monter la facture simplement. Autre exemple de vente additionnelle : dès l’apéritif, proposez une formule cocktail ou mocktail + tapas.

 

Proposez également des promotions sur certaines boissons. Un verre de vin, un cocktail du jour à prix réduit peut inciter à la consommation de boissons. Deux clients de la même table souhaitent déguster un verre de vin blanc ? C’est le moment de leur proposer une bouteille de vin blanc.

Vous souhaitez des conseils sur le management du personnel ?
Oui, je veux optimiser la gestion de mon équipe
Je découvre le guide

Les stratégies pour promouvoir les ventes additionnelles

Menu, formation du personnel… des éléments à ne pas négliger pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Un menu bien pensé

Saviez-vous que votre menu, s’il a été pensé pour cela, peut vraiment booster la rentabilité de votre restaurant ? Vos formules et produits à plus forte marge doivent être valorisés sur votre carte. Suggérez sur votre carte des accords met-boisson pour des ventes supplémentaires.

Miser sur le cross-selling et l’up-selling

Définition du cross-selling

Avez-vous pensé à proposer des accompagnements supplémentaires ? « Pour accompagner votre daurade, nous vous conseillons nos haricots verts frais sautés au beurre et sa pointe d’ail… en plus du riz basmati » peut-on proposer en salle… C’est la technique de vente que l’on appelle cross-selling.

 

Définition de l’up-selling

L’up-selling, vous connaissez ? Cette technique de vente consiste à proposer un plat ou un dessert plus haut de gamme que celui préalablement commandé. Votre client souhaite un œuf mayonnaise en entrée ? A vos équipes de le convaincre de choisir le foie gras maison ou ces fabuleux cromesquis affichés plus chers…

Former votre équipe pour réussir la vente additionnelle

Votre équipe doit être suffisamment armée pour réaliser des ventes supplémentaires pendant le service. A vous de leur donner un maximum d’informations et aidez-la à faire des suggestions pertinentes. Elle doit connaître le menu sur le bout des doigts !

 

Votre personnel a sûrement de très belles idées d’associations gourmandes et rentables ! Challengez et échangez continuellement avec vos salariés sur votre carte et sur les possibles techniques de vente à développer. Les ventes additionnelles, c’est un travail d’équipe !

La force de la personnalisation

Vous connaissez les préférences culinaires et les vins préférés de vos clients ? Réservations, logiciels de caisse, commandes en ligne... il existe plusieurs façons de récolter des données sur vos clients. A condition, bien sûr, de respecter le RGPD. Ces précieuses informations doivent vous permettre de personnaliser l’expérience client et ainsi l’enrichir, tout en proposant de nouveaux produits basés sur le goût de vos clients.

Prêt à vous attaquer sérieusement aux ventes additionnelles ? Parfait ! Ensuite, il vous faudra vous pencher sur vos réseaux sociaux. Ces canaux peuvent être redoutables pour promouvoir vos offres exclusives. TikTok, Instagram… ne les négligez pas pour augmenter votre chiffre d’affaires !