Un menu bien pensé
Saviez-vous que votre menu, s’il a été pensé pour cela, peut vraiment booster la rentabilité de votre restaurant ? Vos formules et produits à plus forte marge doivent être valorisés sur votre carte. Suggérez sur votre carte des accords met-boisson pour des ventes supplémentaires.
Miser sur le cross-selling et l’up-selling
Définition du cross-selling
Avez-vous pensé à proposer des accompagnements supplémentaires ? « Pour accompagner votre daurade, nous vous conseillons nos haricots verts frais sautés au beurre et sa pointe d’ail… en plus du riz basmati » peut-on proposer en salle… C’est la technique de vente que l’on appelle cross-selling.
Définition de l’up-selling
L’up-selling, vous connaissez ? Cette technique de vente consiste à proposer un plat ou un dessert plus haut de gamme que celui préalablement commandé. Votre client souhaite un œuf mayonnaise en entrée ? A vos équipes de le convaincre de choisir le foie gras maison ou ces fabuleux cromesquis affichés plus chers…
Former votre équipe pour réussir la vente additionnelle
Votre équipe doit être suffisamment armée pour réaliser des ventes supplémentaires pendant le service. A vous de leur donner un maximum d’informations et aidez-la à faire des suggestions pertinentes. Elle doit connaître le menu sur le bout des doigts !
Votre personnel a sûrement de très belles idées d’associations gourmandes et rentables ! Challengez et échangez continuellement avec vos salariés sur votre carte et sur les possibles techniques de vente à développer. Les ventes additionnelles, c’est un travail d’équipe !
La force de la personnalisation
Vous connaissez les préférences culinaires et les vins préférés de vos clients ? Réservations, logiciels de caisse, commandes en ligne... il existe plusieurs façons de récolter des données sur vos clients. A condition, bien sûr, de respecter le RGPD. Ces précieuses informations doivent vous permettre de personnaliser l’expérience client et ainsi l’enrichir, tout en proposant de nouveaux produits basés sur le goût de vos clients.