On a assisté en 2020 à une première mondiale avec l’ouverture du premier bar à bières sans alcool : The Brewdog Af Bar. C’était en plein de cœur de Londres, alors que depuis 2017, les ventes de bières à faible degré et sans alcool avaient augmenté de 381% !
Ce concept de bar n’existe pas encore en France. Mais le marché de la bière sans alcool s’annonce florissant. On trouve désormais des grands classiques à la carte des groupes brassicoles, comme la Leffe Ruby 0° qui a vu le jour au printemps 2021.
Si vous souhaitez diversifier votre carte de boissons pétillantes, vous pouvez aussi miser sur la Desperados Virigin 0,0%.
Ces bières sans alcool nouvelle génération ressemblent à s’y méprendre à leurs rivales alcoolisées, avec 30 à 40% de calories de moins. Elles trouveront parfaitement leur place aux côtés de vos planches de charcuteries et de fromages locaux en janvier.
Les spiritueux sans alcool
Comme celui de la bière, le marché des spiritueux sans alcool s’annonce porteur en 2022. Le mois de janvier sec est l’occasion de miser sur des aperitivo sans alcool comme le Martini Vibrante et le Martini Floreale. Ils sont conçus à partir de vins dont l’alcool a été délicatement retiré puis mélangé avec des extraits de plantes aromatiques.
Il vous est également possible de diversifier votre carte avec des gins sans alcool comme Ceder’s, Fluère ou Djin. La marque britannique Sidleep, quant à elle, vous propose une palette de gins 0% épicés, sauvages ou agrumes. Un sirop d’agave et du jus de citron frais en plus vous permettront de concocter une délicieuse virgin margarita.
La tendance spirit-free
En 2022, on ne parle plus de moktail mais de spirit-free, comme esprit libre ! Ce nouveau concept incarne une mixologie sans alcool portée au sommet de son art… Et qui séduit les consommateurs.
« Depuis 2017, les ventes de spirit-free ont augmenté de 20% chaque année », a affirmé à ce sujet Eric Fossard, le co-créateur de la Paris Cocktail Week. C’était au début du mois de Janvier sans Alcool 2022.
Et de fait, la tendance secoue les shakers. Les barmen sont de plus en plus nombreux à l’inscrire à leur carte. Des bars éphémères aux cocktails 100% sans alcool voient aussi le jour depuis deux ans.