Soupe et potage, l’idée de plat tendance et rentable pour votre restaurant

Temps de lecture : 5 minutes
Bol de soupe de potiron entre les mains d'une femme

La soupe est un incontournable de la gastronomie. Une tendance culinaire indémodable et peu coûteuse pour votre restaurant. Ce repas sain et réconfortant est aussi pour vos clients l’assurance d’un repas économique et équilibré. Alors, si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de l’adopter !

La soupe, une recette rentable pour son restaurant

Grâce à son faible coût matière et à sa polyvalence, la soupe est un plat particulièrement rentable. En le mettant à votre carte, vous pouvez réaliser de belles marges.

Adaptée à tous les restaurants

Qu’elle soit servie en entrée, en plat ou en accompagnement, la soupe s’adapte à tous les concepts, de la restauration rapide à la restauration traditionnelle ou gastronomique. De plus, elle se consomme aussi bien sur place qu’à emporter, ce qui en fait une solide alliée de votre menu. Et si on pense davantage à un plat chaud et réconfortant à servir en automne ou en hiver, la soupe peut aussi être servie froide en été sous forme de gaspacho ou de potage glacé.

Un faible coût matière et une rentabilité importante

Pourquoi ajouter la soupe au menu de votre restaurant ? L’avantage de ce plat est sa rentabilité. En effet, la soupe présente un ratio matière (food cost) très intéressant. Cela correspond au coût des matières premières utilisées exprimé en pourcentage de votre CA. Cela s’explique notamment par sa composition. En effet, la soupe est réalisée à base de légumes la plupart du temps, des produits peu onéreux et relativement faciles à travailler.

 

Elle peut servir de plat anti-gaspi en utilisant par exemple des restes de légumes pour une soupe du jour, des parures de viande ou de poisson ou des épluchures pour réaliser un bouillon savoureux.

 

De plus, la soupe est un plat facile à réaliser, qui demande peu de savoir-faire et peut-être préparé en grande quantité, ce qui accroît sa rentabilité. Les idées de soupes faciles à faire sont nombreuses, il suffit de trouver des inspirations variées pour réaliser des combinaisons savoureuses et originales, en ajoutant des épices, crèmes végétales ou toppings, par exemple.

Un plat dans l’air du temps

Les Français consomment 146 288 tonnes de soupe par an, selon le site Agro Media. C’est l’équivalent de 12,7 litres de potage par personne. C’est dire combien la tendance soupe se confirme. Sain, réconfortant et varié, ce plat à tout pour plaire.

Restauration saine

La soupe est la recette idéale pour un déjeuner au restaurant ou un repas sur le pouce, faible en calories, léger et facile à digérer. Parfait pour une pause repas dans une journée de travail.

 

Qu’elle soit consommée sur place au restaurant ou à emporter en version restauration rapide, la soupe se démarque des plats copieux et gras, des sandwichs et autres fast-foods traditionnels auquel sont habitués les travailleurs.

 

C’est aussi un plat qui s’accorde bien avec certains régimes spéciaux comme les régimes végétariens, véganes ou sans gluten, de quoi satisfaire le plus grand monde.

Préparation de 3 soupes dans un bar à soupes

Les bars à soupes

La soupe se consomme été comme hiver avec des versions froides et chaudes. Ce qui en fait un plat parfait pour un restaurant concept. De fait, tout comme les salades bar, les soupes bar ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Cependant, pour satisfaire toutes les faims, il est primordial de proposer des menus variés et des plats complémentaires dans la même veine (saine et rapide à préparer) : salades, quiches, croques, sandwichs, wraps, scones…

Comment la servir ?

Qu’elle soit servie dans une soupière à l’ancienne, dans un légume creusé ou dans des coupelles individuelles, la soupe est un plat tendance qui offre une multitude de déclinaisons possible.

 

Outre la recette et la présentation, les accompagnements et toppings peuvent différencier votre soupe. Pensez à l’accompagner de tartines, de grilled cheese (l’une des tendances TikTok) ou de croûtons pour donner de la mâche et de la consistance à votre plat ou à proposer des toppings originaux. Bacon croustillant, poêlée de champignon, graines de courges caramélisées, graines germées, fromage, huile d’herbes…

Les différents types de soupe : entre tradition et exotisme

Soupes ou potages, veloutés, consommé, gaspacho, ramens… Les variétés de soupes sont innombrables et nous font voyager en quelques cuillérées.

Les soupes de légumes

À chaque saison ses fruits et ses légumes du moment. De quoi vous inspirer de nouvelles combinaisons pour vos soupes d’hiver et d’été. Et pour plus d’originalité, pensez à utiliser des épices douces ou à oser des associations sucrées/salées en ajoutant des fruits comme la pomme ou la poire à vos préparations.

Les soupes repas

Symbole de la cuisine populaire, la soupe était à l’origine un repas à part entière. C’est le cas de plusieurs recettes traditionnelles françaises comme :

  • la soupe gratinée à l’oignon,
  • la soupe de poisson que l’on déguste avec du gruyère râpé et des croûtons de rouille,
  • ou encore de la bouillabaisse.

 

Mais cela est aussi vrai dans d’autres cultures comme en Italie avec le minestrone (légumes, haricots, pâtes), en Espagne avec le salmorejo (soupe froide de tomate au pain servie avec un œuf et des lamelles de jambon), en Russie avec le bortsch (soupe de betterave et de viande), ou en Hongrie avec le goulasch (légumes, bœuf, paprika)...

Soupe asiatique - Ramen dans un bol avec des baguettes - Générée par IA

Les soupes asiatiques

Les pays asiatiques sont les champions de ces soupes généreuses. Elles sont réalisées à base de bouillon de bœuf ou de volaille, de pâtes de riz, de sarrasin ou de blé et accompagnées de légumes, de champignons, d’œufs, de viande, de poisson ou de crustacés.

 

À chaque pays sa spécialité :

• le phở vietnamien,

• le Tom Yum laotien,

• la soupe tom kha kai thaïlandaise,

• et évidemment, le ramen japonais, une spécialité de plus en plus prisée par les clients en quête de saveurs exotiques.

Idée de soupe facile à faire : la soupe à l’oignon revisitée

Traditionnellement, la soupe à l’oignon se déguste gratinée avec un bouillon puissant et des lamelles d’oignon caramélisés. Mais pourquoi ne pas la transformer en potage pour une version moderne tout aussi gourmande et économique ?

 

Ingrédients pour 10 portions :

  • 8 oignons jaunes
  • 1 morceau de beurre
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • 2 litres de bouillon de volaille ou de légumes
  • 1 baguette de pain
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym

 

Étapes :

  1. Découper les oignons en lamelles et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.

  2. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Bien décoller les sucs.

  3. Ajouter le bouillon et porter à ébullition durant une quinzaine de minutes.

  4. Ajuster l’assaisonnement et mixer le tout pour obtenir une texture bien crémeuse.

  5. Réaliser les croûtons en coupant le pain en petits dés. Vous pouvez utiliser le pain de la veille pour éviter le gaspillage.

  6. Faire revenir le pain dans l’huile d’olive et l’ail et ajoutez la branche de thym.

  7. Servez la soupe décorée de ses croûtons dorés.
Envie de surprendre vos clients avec nos nouveautés ?
Oui, je veux les découvrir
J’achète mes légumes

Symbole de cuisine faite maison, de produits sains, locaux ou de saison, mais aussi de rentabilité, la soupe a gagné depuis longtemps le cœur des clients et des restaurateurs. À vous de vous démarquer en proposant des recettes tendances et originales en accord avec les valeurs de votre restaurant.