Tartare de bœuf coréen : diversifier sa carte avec le yukhoe

Temps de lecture : 4 minutes
Le yukhoe : tartare de bœuf coréen

Les produits crus ont le vent en poupe. Et malgré la concurrence des tartares de poissons et crustacés, le tartare de bœuf demeure une valeur sûre pour la cuisine de brasserie et de bistrot. Vous pouvez toutefois miser sur son équivalent asiatique pour diversifier votre carte. Rencontre avec le yukhoe, tout droit venu des cuisines coréennes.

Qu’est-ce que le yukhoe ?

Il appartient à la cuisine hoe, qui regroupe les spécialités de poissons, de viandes et de légumes crus. Le yukhoe est l’équivalent coréen du steak tartare à la française. La viande de bœuf est finement découpée et mélangée avec l’assaisonnement pour former une coupe généralement ronde.

 

Les ingrédients qui le composent sont :

 

  • La poire japonaise (aussi appelée nashi), délicieusement juteuse, apporte une touche de fraicheur. Vous pouvez la remplacer par une poire ou une pomme locale

  • Les graines de sésame grillées ou de l’huile de sésame

  • Les pignons de pin torréfiés

  • La sauce soja

  • Le piment et l’ail, qui étaient traditionnellement utilisés pour leurs pouvoirs antibactériens

  • Et bien sûr, les jaunes d’œufs, servis directement sur la viande ou dans un plat séparé.

 

Le tartare de bœuf à la coréenne peut-être servi totalement cru ou poêlé, avec une large déclinaison de saveurs, selon les ingrédients que vous sélectionnerez. Gelée de gingembre, cacahuètes ou miel peuvent par exemple s’inviter dans votre recette.

Pourquoi ajouter le yukhoe à sa carte ?

Des séries Netflix à succès comme Squid Game aux boys band de la musique K Pop (Korean pop), la culture coréenne fait un carton en France. Et sa cuisine, elle aussi, séduit de nombreux gourmets en quête de nouveautés. Le yukhoe surfe sur cette tendance K Food (Korean Food) tout en s’appuyant sur un incontournable : le steak tartare à la française.

Variations culinaires autour du yukhoe

Votre recette peut évoluer vers un bibimbap ou un tartare de bœuf coréen au kimchi. Suivez le guide…

Le tartare de bœuf coréen au kimchi

Pour proposer à vos clients une autre façon de déguster votre yukhoe, vous pouvez mélanger votre viande de bœuf à la fourchette avec de la coriandre hachée, de l’oignon rouge, des carottes et du kimchi égoutté.

 

Ce condiment lacto-fermenté est l’un des mets les plus sains au monde, selon le ministère de l’Agriculture coréen. Composé de carottes, de gingembre et de piment enveloppés dans des feuilles de chou chinois, le kimchi aiderait à la digestion et renforcerait le système immunitaire.

Bibimbap - Plat traditionnel coréen

Le yukhoe bibimbap

Dans la cuisine coréenne, le tartare de bœuf peut être intégré dans un bibimbap, un plat raffiné composé de riz, de tofu, d’un œuf, de poisson ou de viande et de légumes sautés et coupés en fines tranches. Il peut s’agir d’épinards, de pousses de haricot mungo, de radis roses, de germes de soja ou de carottes…

 

L’ensemble est relevé d’une sauce soja et d’huile de sésame.

 

Votre steak tartare yukhoe peut ainsi être la base protéinée de votre bibimbap, traditionnellement servi dans un bol chaud en terre, en fonte ou en pierre.

Quelle boisson servir avec un yukhoe ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour intégrer le tartare de bœuf à la coréenne à votre carte. Ne vous manquent plus que quelques idées de boissons pour l’accompagner.

Les vins

Comme pour votre tartare de bœuf traditionnel, vous trouverez des accords savoureux avec des vins rouges vifs, légers et fruités. Un beaujolais accompagnera par exemple à merveille votre yukhoe.

Branche d'aloé vera

Les softs

Pour la tendance soft, les Coréens sont friands de jus d’aloe vera qui se déclinent aux saveurs de miel ou de litchi. Vous pouvez compter sur ses nombreux bienfaits sur le système digestif ou encore sur sa belle concentration en vitamines et en minéraux. De quoi proposer un plein d’énergie à vos clients par les temps qui courent !

Cette fois-ci, on vous a tout dit sur le tartare de bœuf à la coréenne. Cette recette pourrait séduire vos clients grâce ses saveurs à la frontière entre les habitudes alimentaires des Français et leur goût pour la cuisine coréenne. Un voyage culinaire à ne pas manquer.