Boulangerie : développez votre activité en proposant des repas sur place

Temps de lecture : 7 minutes
Intérieur de boulangerie avec pains et pâtisseries

La boulangerie n’est plus simplement le lieu où l’on achète son pain et ses viennoiseries le matin. De plus en plus, les clients viennent y chercher de quoi se restaurer à la pause de midi. Et pourquoi ne pas aller plus en loin en leur proposant un espace pour prendre leurs repas sur place ?

Les avantages à proposer des repas sur place dans sa boulangerie

Transformer votre commerce en véritable espace de restauration peut vous permettre de toucher une clientèle nouvelle et d’augmenter votre chiffre d'affaires. Mais ce n’est pas tout...

S’adapter à l’évolution des habitudes

Les habitudes des consommateurs en matière de snacking n’ont de cesse d’évoluer. Du déjeuner pris au restaurant d’entreprise au sandwich avalé sur le pouce, les consommateurs oscillent entre l’envie de prendre le temps d’une pause bien méritée et le désir de rentabiliser leur coupure.

Aujourd’hui, les boulangeries sont de plus en plus nombreuses à proposer des solutions intermédiaires entre le restaurant et le sandwich avalé devant l’ordinateur. Grâce à un espace aménagé, les boutiques offrent la possibilité de déguster un repas rapide sur place.

Attirer une clientèle différente

Installer un espace de restauration dans votre boulangerie est une bonne solution pour attirer une nouvelle typologie de clients. C’est en effet le service idéal pour séduire les professionnels qui cherchent à se poser quelques minutes le temps d’un repas : ouvriers, commerciaux, travailleurs entre deux rendez-vous extérieurs, personnel du secteur des services (vendeurs, artisans, commerçants…), étudiants, familles…

Boulangère souriante au service des clients

Fidéliser sa clientèle

En proposant un coin repas sur place bien pensé, vous développez un argument supplémentaire pour fidéliser votre clientèle. Car un lieu chaleureux et accueillant donne envie de revenir ! Cette nouvelle corde à votre arc vous assurera d’augmenter la fréquence des visites de vos clients.

 

Élargir son offre

La vente à emporter limite l’offre de plats. En proposant à vos clients de manger sur place dans votre boulangerie, vous avez l’opportunité de diversifier votre carte. Au-delà des traditionnels sandwichs froids ou chauds, quiches ou salades, vous pouvez également proposer des soupes, des plats chauds réconfortants ou encore servir des tartines toastées servies avec une salade fraîche par exemple.

Augmenter son CA

Pour les clients qui décident de prendre le temps de se restaurer, c’est souvent l’occasion de se faire plaisir en succombant à la tentation d’un menu complet, combinant plat, dessert et boisson. Pour les plus hésitants, prendre son repas sur place permet également de commander en plusieurs fois, au gré de sa faim. Ainsi, au lieu de se contenter d’un simple sandwich, il est possible d’ajouter un dessert ou un café à sa commande initiale. De quoi augmenter considérablement le ticket moyen.

Développer l’offre de snacking

Le snacking offre une pause gourmande informelle, hors des repas. Et la boulangerie est le lieu parfait pour succomber à la tentation. En proposant à leurs clients de manger sur place et en diversifiant leur offre de boissons chaudes, les boulangeries se transforment en véritables coffee shops.

Croque monsieur au fromage et bacon servi sur une assiette en bois

À l’image des enseignes américaines comme Panera Bread et Black Rock Coffee, le monde de la boulangerie entend ainsi révolutionner sa façon d’accueillir les clients. En France, les boulangeries Feuillette leur emboîtent le pas avec des boutiques bien achalandées proposant des espaces de restauration conviviaux. Depuis peu, un café du même nom a même ouvert ses portes à Tours.

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Comment développer une offre de repas sur place ?

L’idée d’accueillir vos clients sur place vous séduit ? Pour que votre changement de segment soit une réussite, prenez garde à bien respecter toutes les étapes.

Optimiser l’espace

Assurez-vous pour commencer que votre local correspond à vos objectifs. En effet, pour installer un coin repas confortable et fonctionnel, votre boulangerie doit être suffisamment spacieuse. Pour vous aider dans votre projet, faire appel à un architecte d’intérieur peut être une bonne solution . Vous pouvez également vous diriger vers nos services d’aménagement. Il saura vous conseiller sur les moyens de maximiser l’espace. Si cette solution a un coût, elle est particulièrement recommandée pour les petits espaces où il est difficile de séparer la salle de l’espace de vente.

Créer une ambiance conviviale

Afin d’inciter vos clients à s’attabler, vous devez leur proposer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour y parvenir, faire les bons choix concernant le mobilier, les matériaux, les couleurs ou les luminaires est essentiel. Là encore, un architecte d’intérieur ou un décorateur pourra vous guider dans vos choix et vous aider à faire la différence. Saviez-vous que nous disposons d’un room planner, d’un bureau d’étude et d’un catalogue de mobilier pour tout type de restauration ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts.

Aménager une terrasse

Pour gagner en espace et attirer les clients plus facilement, aménager une terrasse est une bonne piste. Visible depuis la rue, elle donne directement l’indication aux passants que votre boulangerie peut les accueillir pour manger sur place. Des besoins en mobilier de terrasse ? Nous avons tout ce qu’il vous faut ici.

 

Avant de sortir les tables, il vous faudra néanmoins demander l’autorisation de la mairie. L’installation d’une terrasse dans l’espace public est en effet très réglementée. Une fois l’accord obtenu, soignez cet espace autant que celui à l'intérieur. Il doit être agréable et propre pour inciter les clients à pousser la porte de votre boulangerie.

Comptoir avec sandwichs frais prêts à la vente

Mettre en place un service dédié

Les clients commanderont-ils directement au comptoir ou bénéficieront-ils d’un service à table ? Selon la taille de votre établissement, vous pouvez adapter vos options de service. Il est également possible d’organiser un paiement au comptoir et de leur remettre un écriteau comportant le numéro de la commande pour le service des plats chauds. De la même façon, en vous équipant d’un système de bipeurs, vous pourrez leur indiquer quand venir retirer leur commande.

 

Une fois le repas terminé, les tables doivent être débarrassées. Pour vous faciliter la tâche, mettez en place des espaces où les clients pourront vider leurs plateaux. Une personne du staff devra également passer de table en table pour nettoyer après leur passage.

Transformer votre boulangerie en lieu où l’on vient déguster son repas sur place, c’est changer l’ADN même de votre commerce. Un renouveau qui devrait attirer l’attention de votre clientèle !