La bistronomie est une cuisine de valeurs. Une simplicité qui cache en réalité une grande technique. Les chefs bistronomiques sont souvent issus de l’univers gastronomique, et ont eu envie de se tourner vers une cuisine plus simple et conviviale. Les plats sont cuisinés maison, et chaque ingrédient est travaillé avec soin, afin de servir des assiettes simples, mais riches en saveurs.
Les chefs reprennent, twistent et remettent au goût du jour les grands classiques de la gastronomie française avec beaucoup de créativité. Cela permet de créer des plats signatures qu’on retrouve nulle part ailleurs et qui reflètent un univers singulier.
La technique, le savoir-faire et la connaissance approfondie des goûts et des associations de saveurs, des produits et des cuissons sont donc des prérequis indispensables pour tout chef bistronomique. Ils peuvent alors conserver l’authenticité des plats traditionnels tout en y ajoutant leur savoir-faire et leur inventivité.
Un dressage méticuleux
La cuisine bistronomique repose aussi sur des dressages minutieux, exécutés avec talent. Des assiettes modernes, aux dressages simples, mais créatifs qui mettent en valeur le produit brut. Les dressages bistronomiques sont élégants et agencés selon une architecture claire et distincte.
Ils sont le reflet de cette cuisine mariant goût, convivialité et technicité. Un mélange des genres qui permet aux équipes de cuisine d’explorer de nouveaux territoires gustatifs tout en conservant une touche traditionnelle.
Une créativité sans limites
Si les chefs issus de l’univers gastronomique se tournent de plus en plus vers la bistronomie, c’est aussi que celle-ci leur offre une plus grande créativité.
En associant leurs techniques de cuisine gastronomiques à leur passion des produits du terroir, ces chefs peuvent ainsi créer des recettes authentiques, conviviales et inventives.
Les plats traditionnels sont revisités, comme un pâté en croûte aux associations de saveurs étonnantes, un tajine d’agneau ou encore des gyozas de foie gras. Un terrain de jeu phénoménal pour tout chef formé aux techniques de la gastronomie, mais avec une sensibilité attachée aux plats traditionnels.
Cette créativité se ressent aussi dans la carte, qui évolue en permanence. Le chef peut créer au gré des arrivages de produits et de ses inspirations, sans devoir rester dans un menu préétabli. Les clients de la bistronomie s’attendent à ces menus changeants, et se rendent plus fréquemment dans ces établissements pour y découvrir de nouvelles saveurs et associations de goûts.