Restaurant bistronomique : alliance du bistrot et de la gastronomie

Temps de lecture : 6 minutes
Chef d’un restaurant bistronomique présentant un plat

Conjuguant plats traditionnels à beaucoup de créativité, la bistronomie est le terrain de jeu idéal pour les chefs souhaitant rendre honneur au terroir français tout en apposant leur style.

Qu’est-ce que la bistronomie ?

De plus en plus populaire, la bistronomie est un concept qui a su trouver son public chez les restaurateurs et les consommateurs. Zoom sur cette tendance mariant tradition et techniques culinaires.

La bistronomie casse les codes de la restauration

C'est un terme relativement récent, inventé par des journalistes culinaires pour décrire la fusion entre le “bistrot” et la “gastronomie”. C’est une rencontre entre deux cuisines :

  • celle du bistrot, réputée pour ses plats traditionnels et généreux,
  • et celle de la gastronomie, connue pour son standing et ses saveurs recherchées.

 

Le mariage de deux classiques de la restauration française, décrit selon le dictionnaire Larousse comme “Une cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple, non étoilé”. Une évidence qui a su gagner le cœur de nombreux restaurateurs de qualité en quête de plus de liberté dans leurs assiettes et leurs dressages.

 

Ainsi, la bistronomie casse les codes du grand restaurant, en proposant une cuisine chaleureuse, mais sans contrainte.

Yves Camdeborde, le pionnier du restaurant bistronomique

La bistronomie est un concept typiquement français, né à Paris grâce au chef Yves Camdeborde. En effet, lors de l’ouverture en 1992 de son restaurant « Régalade », il fait le pari de s'émanciper des codes de la haute gastronomie pour ouvrir un établissement à portée de tous, sans fioriture, malgré une grande maîtrise technique dans l’assiette.

 

Un concept qui a su valoriser le terroir et les recettes traditionnelles françaises, et qui a fait de ce restaurant un modèle du genre et une inspiration pour de nombreux chefs. Une révolution dans le monde des bistrots, qui étaient alors en mal de renouveau.

La passion du produit

La bistronomie sait marier avec habileté et passion des recettes traditionnelles du terroir à des techniques de haute gastronomie. Une fusion des genres qui met au centre de l’assiette une cuisine généreuse avec pour point central : les produits de terroir.

Recette de Chef - Paleron Limousin confit, carotte des Sables et oignons doux

Quels ingrédients en cuisine bistronomique ?

La bistronomie est donc une cuisine authentique qui favorise les produits bruts, frais et simples. Elle met à l’honneur des ingrédients locaux sourcés auprès de partenaires de qualité. Les plats sont simples, mais savoureux, élaborés à partir de poissons de pêche responsable, de viandes du terroir et de légumes saisonniers.

 

Un choix de produits moins nobles que la haute gastronomie. Mais les chefs bistronomiques ont une passion et une excellente connaissance des produits du terroir, afin de les sublimer à travers des associations de saveurs inédites ou des cuissons pointues.

 

Choisir des produits plus simples permet aussi une économie de coûts considérable, qui se ressent dans des assiettes finalement assez peu chères. La qualité est au cœur de celles-ci, prouvant sans détours que l’on peut se faire plaisir avec des produits frais et simples. Une cuisine débarrassée du superflu, à base d’ingrédients issus de labels de qualité et sélectionnés avec soin.

Je veux la recette du paleron confit

Et la carte d’un restaurant bistronomique, ça donne quoi ?

Les menus des établissements bistronomiques reflètent cette envie de remettre le terroir et une cuisine plus responsable au cœur de l’assiette.

 

Les cartes sont courtes et évoluent en permanence, en fonction :

  • des saisons,
  • des arrivages de fruits et légumes,
  • et des inspirations du chef.

 

La bistronomie remet aussi en avant les “menus du jour”, permettant à une clientèle fidèle de découvrir de nouveaux plats à chaque visite. Plus de carte à rallonge, la bistronomie fait la part belle aux cartes courtes et aux recettes traditionnelles françaises.

Vous souhaitez servir du vin au verre ?
Oui, je souhaite savoir comment conserver
Je découvre les solutions

La cuisine bistronomique : technique mais conviviale

Si la cuisine bistronomique fait belle place à des produits simples, mais de qualité, c’est qu’ils sont sublimés par les compétences techniques des chefs.

Une cuisine authentique et raffinée…

Un grand savoir-faire technique

Chef soulève une cloche en verre remplie de fumée au dessus d’un plat

La bistronomie est une cuisine de valeurs. Une simplicité qui cache en réalité une grande technique. Les chefs bistronomiques sont souvent issus de l’univers gastronomique, et ont eu envie de se tourner vers une cuisine plus simple et conviviale. Les plats sont cuisinés maison, et chaque ingrédient est travaillé avec soin, afin de servir des assiettes simples, mais riches en saveurs.

 

Les chefs reprennent, twistent et remettent au goût du jour les grands classiques de la gastronomie française avec beaucoup de créativité. Cela permet de créer des plats signatures qu’on retrouve nulle part ailleurs et qui reflètent un univers singulier.

 

La technique, le savoir-faire et la connaissance approfondie des goûts et des associations de saveurs, des produits et des cuissons sont donc des prérequis indispensables pour tout chef bistronomique. Ils peuvent alors conserver l’authenticité des plats traditionnels tout en y ajoutant leur savoir-faire et leur inventivité.

 

Un dressage méticuleux

La cuisine bistronomique repose aussi sur des dressages minutieux, exécutés avec talent. Des assiettes modernes, aux dressages simples, mais créatifs qui mettent en valeur le produit brut. Les dressages bistronomiques sont élégants et agencés selon une architecture claire et distincte.

 

Ils sont le reflet de cette cuisine mariant goût, convivialité et technicité. Un mélange des genres qui permet aux équipes de cuisine d’explorer de nouveaux territoires gustatifs tout en conservant une touche traditionnelle.

 

Une créativité sans limites

Si les chefs issus de l’univers gastronomique se tournent de plus en plus vers la bistronomie, c’est aussi que celle-ci leur offre une plus grande créativité.

 

En associant leurs techniques de cuisine gastronomiques à leur passion des produits du terroir, ces chefs peuvent ainsi créer des recettes authentiques, conviviales et inventives.

 

Les plats traditionnels sont revisités, comme un pâté en croûte aux associations de saveurs étonnantes, un tajine d’agneau ou encore des gyozas de foie gras. Un terrain de jeu phénoménal pour tout chef formé aux techniques de la gastronomie, mais avec une sensibilité attachée aux plats traditionnels.

 

Cette créativité se ressent aussi dans la carte, qui évolue en permanence. Le chef peut créer au gré des arrivages de produits et de ses inspirations, sans devoir rester dans un menu préétabli. Les clients de la bistronomie s’attendent à ces menus changeants, et se rendent plus fréquemment dans ces établissements pour y découvrir de nouvelles saveurs et associations de goûts.

Une expérience bistronomique qui marie plaisir et convivialité

Ces produits du terroir et cette technicité culinaire qui caractérise la bistronomie, sont sublimés par la décoration de la salle et un service impeccable, mais chaleureux.

 

Un service de qualité

Le mouvement bistronomique a su démocratiser la grande cuisine, en garantissant :

  • Des serveurs moins nombreux que dans les restaurants étoilés, mais plus accessibles
  • Un service irréprochable, mais plus complice et convivial
  • Une relation au client plus simple et authentique
  • Une ambiance chic, mais décontractée qui a su trouver son public.

 

La passion du chef et de ses équipes est ainsi reflétée dans tous les éléments du restaurant, de l’assiette au service à la décoration de la salle.

 

La cuisine crée l’expérience en salle

La bistronomie a également facilité l’émergence des cuisines ouvertes directement sur la salle et des shows culinaires : c’est une excellente façon pour les équipes de montrer leur talent et de créer du lien avec leur clientèle.

 

Une expérience immersive qui fait le bonheur des convives, mais aussi des équipes, qui trouvent dans la bistronomie une ambiance plus familiale et chaleureuse que dans des établissements plus traditionnels.

 

La décoration de la salle d’un restaurant bistronomique

Salle de restaurant
Les salles sont bien souvent de petites tailles, pour favoriser une ambiance cosy et un service attentif. Modernes et tendances, les restaurants bistronomiques sont d’ailleurs décorés avec goût, dans des tons épurés qui reflètent l’ambiance et l’esthétique que l’on retrouve dans les assiettes.

Une cuisine à l’excellent rapport qualité-prix

La cuisine bistronomique est une cuisine de qualité, mais qui reste accessible au plus grand nombre. Son prix abordable est à mi-chemin entre le tarif d’un bistrot et celui d’un restaurant gastronomique. Comptez entre 25 et 30 euros pour un menu du midi et entre 35 et 70 euros pour le menu du soir.

 

Voici un menu typique de bistronomie que vous pourriez proposer à vos clients :

 

  • En entrée : un tartare de veau au mascarpone, cerfeuil et ciboulette, des œufs mimosa revisités, ou des langoustines et des topinambours rôtis.

  • En plat : des associations de saveurs, comme le coco de paimpol, à la courge butternut et à la ricotta, ou un plat plus traditionnel, comme une saucisse purée au jus réinventé.

  • Et en dessert : les classiques des menus d’enfance revisités, comme la tarte aux pommes, le sablé breton, ganache, mousse et crémeux, ou l’île flottante.

La néo-bistronomie : gastronomie d’auteur

Pour aller plus loin, certains chefs ont choisi de s’inspirer de la bistronomie pour créer un nouveau concept : la néo-bistronomie. La bistronomie a affûté le palais de nombreux consommateurs. La néo-bistronomie leur permet maintenant de vraiment se faire plaisir avec des plats plus raffinés et des expériences en salle plus sélectives.

 

Selon le chef Jean-François Piège, cette nouvelle cuisine provient “d’une maturité personnelle et professionnelle qui autorise les prises de risque de la gastronomie d’auteur, loin de toute provocation”. Une façon de pousser encore plus loin l’idée de la bistronomie classique, en la mariant avec des impératifs de grands restaurants étoilés.

La matière première de la bistronomie est celle d’un bistrot, mais la manière de cuisiner est celle d’un restaurant gastronomique : rigueur, technique et organisation se marient avec convivialité, accessibilité et tradition du terroir français.

 

Une équation gagnante qui a fait de la bistronomie un succès auprès des consommateurs. Un tremplin pour une jeune génération de chefs qui peuvent ainsi exprimer toute leur créativité avec beaucoup de liberté.