Evènement sportif : comment préparer votre établissement pour les soirs de match

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Adaptez votre offre pour les soirs de match

Les compétitions de football sont toujours de belles occasions pour les restaurants de faire salle comble et doper leur chiffre d’affaires. Voici nos conseils pour devenir LE lieu incontournable pour les retransmissions sportives.

Soir de match : proposez une offre de restauration adaptée

Le football attire bien souvent un public jeune, adepte du snacking et de la street-food et des plats à partager. Profitez de ces évènements sportifs pour diversifier votre clientèle en proposant des nouveautés.

Proposez des plats faciles à manger

Les fans de football auront les yeux rivés sur l’écran en mangeant. N’hésitez pas à adapter votre carte pour leur permettre de ne rien rater.

 

Optez pour des propositions variées :

  • Incontournables : burgers ; pizzas ; frites ;
  • Traditionnelles : planches apéritives de charcuterie et fromages ;
  • Dépaysantes : patatas bravas, nachos ; tacos ; plateaux de mezzes (houmous, tzatzíki, caviars d’aubergines)
  • Equilibrées : plateaux de crudités

Pensez à réapprovisionner vos stocks de bière

La bière est la boisson phare des matchs de foot. En pression ou en bouteille, il est donc important de toujours avoir un stock suffisant durant cette période sportive. La bière est une boisson qui s’apprécie bien fraiche. N’oubliez pas de les mettre au frais suffisamment tôt.

 

Ce temps fort peut également être l’occasion de faire découvrir à votre clientèle les craft beer.

 

Les matchs de football sont suivis par un public de plus en plus large. C’est pourquoi, ajouter à votre carte des bières sans alcool et du cidre peut être intéressant.

Adaptez votre offre à l’occasion

Surprenez vos clients avec des cocktails pensés spécialement pour la rencontre du jour. L’Espagne affronte l’Irlande ? Ajoutez une sangria et un Irish coffee à votre ardoise pour faire craquer les supporters. Cette logique peut s’appliquer également sur votre carte des plats.

Créez des promotions spéciales

Afin d’attirer de nouveaux clients, démarquez-vous de la concurrence, avec des opérations spéciales.

 

Vous pouvez par exemple :

  • Lancer des prix happy hour après chaque but marqué par la France ;
  • Proposer une remise sur les cocktails spéciaux en cas de victoire d’un pays.

Misez sur la vente à emporter

Certains fans préféreront rester à la maison pour regarder le match. Cela leur permet de contourner les jauges resserrées et de s’assurer une place de choix devant la télé. Pour les satisfaire eux aussi, misez sur la vente à emporter. Rien de tel que de se faire livrer à grignoter juste avant le coup d’envoi !

Décorez votre établissement

N’hésitez pas à adopter une décoration festive pour attirer l’œil. Drapeaux, fanions, maillots ou ballons permettront aux passants de repérer en un clin d’œil votre établissement. Et si cela ne suffit pas, demandez à votre personnel de jouer le jeu en se maquillant aux couleurs des équipes qui s’affrontent et en leur fournissant des sifflets.

Diffusion des matchs : faites la promotion des événements

Diffuser les matchs dans votre établissement est une excellente idée pour accroître votre visibilité et votre chiffre d’affaires durant cette période. Pour une opération réussie, pensez tout de même à prévenir votre clientèle avec une communication claire.

Soir de match - ballon, football et bière

Utilisez vos réseaux sociaux pour communiquer

Trouver une place assise un soir de match n’est pas une mince affaire ! Informez vos clients de la diffusion du match dans votre établissement et conseillez-leur de venir tôt. Ce sera l’occasion de servir encore plus de consommations d’avant-match.

 

Pour cela pensez à en faire la promotion quelques jours plus tôt sur les réseaux sociaux.

 

Vos clients seront sans doute ravis de partager leur soirée sur les réseaux sociaux. Profitez de cette opportunité, pour leur proposer un hashtag personnalisé à votre établissement. Vous pourrez ainsi retrouver toutes leurs publications autour de cet événement et les reposter sur vos profils sociaux.

Choisissez les matchs diffusés

Si vous n’êtes pas encore habitué des retransmissions, privilégiez la diffusion des matchs de la France. Ceux sont de loin les plus suivis.

 

Cependant, si vous êtes implantés dans un quartier fréquenté par une communauté en particulier (espagnole, italienne, portugaise…), saisissez cette opportunité pour retransmettre également les matchs de ces pays.

Les compétitions de football sont l’occasion de diversifier sa clientèle. Adaptez votre offre à l’engouement pour ces rencontres. Match après match, vous deviendrez le lieu de rendez-vous incontournable des fans de ballon rond.