Foie gras, volaille, bûche… Au moment de construire la carte de votre dîner de Noël, misez sur l’originalité : vous pourrez alors proposer un menu gourmand pour surprendre et régaler vos clients.
Revisitez les classiques
Même si vous avez envie de changement, ne mettez pas forcément de côté les plats traditionnels du dîner de Noël. Vous pouvez, par exemple, imaginer une bûche… mais salée et au moment de l’entrée. N’hésitez pas à troquer la classique volaille contre un magret de canard ou du lapin. Abandonnez le saumon fumé et remplacez-le par un délicieux ceviche de daurade.
Pour votre menu de Noël, pariez sur un dessert plus original que la bûche : un entremets aux fruits exotiques ou un biscuit au chocolat avec une forme originale.
Misez sur les soupes pour alléger le dîner de Noël
Les soupes possèdent de véritables atouts nutritionnels et gustatifs. Choisissez de les mettre à votre menu de Noël de votre restaurant. Optez, par exemple, pour un élégant velouté de légumes de saison en entrée, accompagné de dés de foie gras ou de fruits de mer. Et pourquoi ne pas mettre une soupe en dessert en imaginant une soupe de chocolat blanc, lait de coco et passion ?
Insufflez de l’exotisme en puisant dans les traditions culinaires des Drom-Com
Pour bousculer un peu plus l’élaboration de votre dîner de Noël, choisissez une option encore plus étonnante : inspirez-vous des menus traditionnels des départements et régions d’Outre-mer (Drom) ou des collectivités d’Outre-mer (Com).
- Sélectionnez un délicieux rhum arrangé de la Réunion pour l’apéritif.
- Optez ensuite pour un jambon de qualité, caramélisé à l’ananas comme la recette traditionnelle de la Martinique.
- Pour le dessert, proposez un blanc-manger coco, inspiré de la Guadeloupe.