Carte de fidélité : comment passer au digital ?

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Carte de fidélité digitale - Homme utilisant sa tablette

La traditionnelle carte de fidélité à tamponner connaît une petite révolution depuis quelques années. Grâce à une version digitalisée, le programme de fidélité s’adapte désormais à chaque établissement avec des solutions sur mesure.

Qu’est-ce que la carte digitale 2022 ?

La traditionnelle carte de fidélité à tamponner est en voie d’extinction. Aujourd’hui, sa version 2.0 séduit davantage les clients comme les restaurateurs. Selon une étude menée par Square et Wakefield Research aux États-Unis, en 2020, 42 % des restaurateurs prévoyaient de proposer des programmes de fidélisation nouveaux ou élargis.

 

Mais qu’est-ce que la carte de fidélité 2.0 ? Cela peut-être une carte digitale, ou un numéro de téléphone qu’on donne en caisse avant de payer son addition.

 

Via un QR code à scanner, il est aussi désormais possible de télécharger une application mobile dédiée à votre programme de fidélité. Une nouveauté qui s’adapte aux nouvelles façons de travailler et de consommer de vos équipes et de vos clients. Grâce à l’appli, le client retrouve toutes les informations qui le concernent et peut suivre ses points accumulés.

Les avantages de la carte de fidélité digitale

Pratique et moderne

La carte de fidélité digitale s’adapte aux nouveaux usages des clients. Depuis la crise sanitaire, 79 % des consommateurs utilisent le sans contact pour payer via leur smartphone ou leur carte de crédit. Proposer une carte dématérialisée s’inscrit donc dans ce mouvement vers le sans contact.

 

Pour vous, c’est aussi un gain de temps logistique. Plus besoin de commander de nouvelles cartes, ni de chercher votre tampon pour valider un achat. Vous n’avez plus qu’à scanner le smartphone de votre client.

 

Et en abandonnant la carte à tamponner, vous donnerez également une image moderne de votre restaurant.

Récompenser la livraison

Les programmes de fidélité 100 % digitaux prennent également en compte la livraison à domicile. Un détail non négligeable dans un contexte de hausse de nouveaux modes de commande à livrer et à emporter.

Patron et client qui parle dans un bar

Mieux connaître sa clientèle

Un programme de fidélité digital permet de collecter de la data et ainsi de mieux connaître les usages de votre clientèle. Panier moyen, articles favoris, date d’anniversaire, adresse e-mail pour adapter votre offre et les récompenser en fonction de leurs préférences.

 

Les données collectées sont également une ressource clé pour relancer les clients. Vous pouvez, via un mail ou un SMS, contacter les clients habitués qui ne sont pas venus chez vous depuis longtemps en leur proposant une offre limitée dans le temps.

Mettre en place un programme sur mesure

Afin de mettre en place un programme de fidélité efficace pour votre restaurant, faites des offres aussi gagnantes pour vous que pour votre clientèle. 

Carte de fidélité digital - Clientes devant un ordinateur

Commencer par la base d’un programme de fidélité

Votre programme de fidélité est basé sur un principe simple : à chaque passage en caisse, le client cumule des points en montrant sa carte de fidélité. Pour chaque palier atteint, une récompense lui est offerte. Il peut s’agir d’une réduction sur sa facture, d’une offre spéciale ou d’un cadeau.

Diversifier ses offres pour mieux fidéliser

Pour répondre au mieux aux besoins de chaque client, l’heure est la personnalisation des offres.

 

Voici quelques exemples d’opération de fidélisation efficaces :

 

  • Proposer des offres adaptées à une cible particulière (étudiants, familles, etc.) afin d’attirer de nouveaux clients.

  • Organiser des rendez-vous récurrents sur un créneau où l’activité est faible. Par exemple, faites cumuler le double des points habituels à vos clients lorsqu’ils viennent aux heures creuses.

  • Développer un système d’abonnement. Vous pouvez par exemple proposer du café filtre à volonté pour les télétravailleurs qui déjeunent sur place. En payant leur abonnement tous les mois, vos clients peuvent également bénéficier d’un nombre défini de boissons à prix avantageux, comme cela se fait déjà dans certaines chaînes de restauration rapide.

 

Pensez aussi à miser sur des rendez-vous spéciaux : anniversaire du client, Saint Valentin, événements sportifs...

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Opter pour une solution digitale clé en main

De nombreuses entreprises spécialisées ont mis en place des solutions digitales pour développer facilement un programme de fidélité. Selon les options choisies, l’abonnement coûte entre 25 et 189 euros par mois.

 

Pongo, Avomark, LivePepper proposent par exemple un service couplé à une solution de vente en ligne. Le programme de fidélité est directement accessible à vos clients depuis le site de commande.

 

Lightspeed est quant à lui couplé à un service de caisse enregistreuse. Ce programme de fidélité tout-en-un vous permet de créer votre propre application personnalisée. Les clients peuvent la télécharger et collecter ainsi des points. Ils peuvent également ajouter du crédit sur leur compte et payer via l'application.

 

L’avantage de ces programmes intelligents réside dans la possibilité d’automatiser la plupart des tâches, en relançant par exemple les clients à votre place. Ainsi, vous n’avez pas besoin de consacrer plusieurs heures à votre programme de fidélité. Il vous suffit de paramétrer les principaux réglages, et le programme s’occupe du reste.

 

Vous bénéficiez d’une solution pour adapter vos offres à votre clientèle et lui proposer des récompenses qui lui ressemblent.

Rendre votre programme de fidélité digital attractif

Pour être efficace, l’outil est important, nous venons de le voir. Mais le programme de fidélité l’est tout autant.

 

Voici un résumé des bonnes pratiques à mettre en place :

 

  • Optez pour un système simple à mettre en place, comme une application à télécharger ou un mail à entrer via une borne ou une tablette dans le restaurant.

  • Offrez rapidement la première récompense, un café gratuit dès l’inscription ou un petit cadeau pour chaque parrainage.

  • Adaptez les récompenses aux habitudes de votre clientèle : café, dessert, digestif, cocktail, etc.

  • Incluez la commande en ligne à votre programme.

  • Communiquez efficacement sur votre programme de fidélité via les réseaux sociaux et votre équipe sur place.

La carte de fidélité fait peau neuve. Si certains d’entre vous gardent toujours la version papier, c’est désormais le digital qui séduit les clients. À vous d’imaginer le programme le mieux adapté à votre établissement pour en tirer pleinement profit et augmenter la fréquentation de votre restaurant.