Comment adapter son menu pour séduire les touristes étrangers

Temps de lecture : 7 minutes
Touristes qui paient leurs consommation par carte bancaire

Séduire une clientèle étrangère est une bonne idée pour développer son chiffre d’affaires. Mais pas question d’improviser ! Découvrez tous nos conseils et les meilleures stratégies à adopter pour attirer les touristes étrangers dans votre établissement. Andiamo !

Pourquoi séduire une clientèle étrangère

Séduire une clientèle étrangère ? C’est pour commencer une véritable préoccupation Française ! Attirer les étrangers dans notre pays grâce à notre gastronomie figure parmi les priorités de l’Hexagone. Il faut donc rayonner à l’étranger grâce à notre cuisine ! Vous le savez, le tourisme est un moteur économique important.

 

Et les signaux ne sont pas vraiment tous au vert ! On peut faire mieux pour répondre aux exigences des touristes étrangers en matière de restauration ! C’est le constat d’Atout France qui nous invite à maintenir nos efforts : « L'enquête a été menée auprès de 30.000 touristes internationaux. Ceux-ci aiment la France, qui est toujours première destination au monde, mais beaucoup moins nos restaurants. Ils préfèrent par exemple manger en Espagne ou en Italie. », reprend RTL. Sans surprise, ce constat sévère concerne d’avantage les brasseries que les restaurants étoilés…

 

Il s’agit là, donc, d’un enjeu touristique majeur mais aussi d’une stratégie à ne pas négliger pour les restaurateurs français qui peuvent y voir un moyen intéressant de développer leur chiffre d’affaires.

Les attentes de la clientèle étrangère

Mais au fait, qu’attendent les touristes étrangers ? Du goût, de la découverte et des souvenirs gourmands. En quelques mots, goûter la France dans le cadre d’une expérience gastronomique inoubliable !

S’adapter aux habitudes alimentaires

Envie de séduire une clientèle étrangère ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut prendre en compte les attentes alimentaires des touristes étrangers. Les Européens par exemple, notamment les Anglais et les Allemands, apprécient les plats raffinés, les fromages et les grands crus. Saviez-vous que les Espagnols ont la manie de partager leurs assiettes tout le long du repas ?

 

Les Asiatiques, en particulier les Japonais, apprécient le patrimoine gastronomique français mais adorent retrouver des portions plus petites et des plats avec plus de légumes.

 

Les Américains privilégient les lieux traditionnels, les produits locaux et savourent les longs repas avec plusieurs services.

 

L’enjeu pour vous est de trouver un équilibre entre authenticité locale et familiarité culinaire. D’accord pour les embarquer dans votre univers, à condition de ne pas trop les dérouter !

Diversifier l’offre culinaire

Bien sûr, la clientèle étrangère s’attend à trouver des repères en matière de gastronomie française. Bœuf bourguignon, foie gras, soupe à l’oignon, escargots… autant de plats qu’ils adoreront retrouver sur votre menu. Pour les mettre en valeur, n’hésitez pas à proposer un ou plusieurs menus découverte. Un petit mot ou une petite phrase sur l’histoire du plat peut faire toute la différence !

 

Diversifiez l’offre culinaire, c’est aussi inclure des options internationales familières. Votre clientèle étrangère sera ravie de retrouver sur votre menu une belle salade césar ou encore un généreux burger.

 

Et pourquoi ne pas créer des plats fusions alliant cuisine locale et internationale ? De quoi faire découvrir des techniques et des saveurs de notre pays de façon subtile et créative.

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S’adapter aux préférences culturelles et diététiques

Découpe d’un fromage sur un plat blanc

A ne pas négliger : les préférences culturelles et diététiques des touristes étrangers ! Qu’ils mangent casher, hallal ou sans gluten… ils attendent plusieurs options dans votre restaurant. Dans ce cas, il peut être malin de pouvoir proposer des plats adaptés à ces restrictions alimentaires. Au minimum, prévoyez une option végétarienne.

 

Comme vous le savez, les touristes ont des habitudes culturelles différentes. Les Espagnols, par exemple, mangent plutôt tard. A vous d’adapter les horaires de service pour répondre aux besoins des clients étrangers.

Stratégie de conception de menu

C’est le moment de traduire vos menus en plusieurs langues ! Les étrangers ne connaissent pas forcément tous les plats proposés, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter pas à donner un maximum de renseignements sur les plats (présence d’alcool, de viande, d’épices…).

 

Les photos et les illustrations peuvent être très utiles pour les touristes, alors prévoyez plusieurs images pour illustrer vos plats. De quoi poser moins de questions au serveur ! Et ça, c’est du temps précieux gagné en salle ! A ce propos, assurez-vous que vos équipes puissent présenter les plats en langue étrangère… On ne s’en rend pas toujours compte, mais cela participe grandement à une bonne expérience client.

 

Pour donner un maximum de repères à la clientèle étrangère, n’hésitez pas à mettre en avant des spécialités locales et saisonnières sur votre menu. C’est souvent ce qu’elle recherche !

Stratégies marketing

Vous avez tout mis en place pour accueillir comme il se doit les touristes étrangers ? Parfait ! Maintenant il faut le faire savoir ! Pour cela, approchez-vous des plateformes de voyage et des annuaires étrangers pour bien référencer votre restaurant auprès de la clientèle étrangère.

 

Aussi, ne négligez pas les plateformes de recherche, type Google, et pensez mots clés ! Vos réseaux sociaux peuvent aussi attirer une clientèle étrangère à condition de travailler votre visibilité avec des bons contenus et des bons hashtags. Vous pouvez également faire appel à des influenceurs étrangers qui parleront de votre restaurant à la bonne cible.

Séduire une clientèle étrangère, c’est donc conjuguer authenticité et souplesse ! Mais c’est aussi des tarifs justes, un soin apporté au service et une hygiène irréprochable. Mais ce qui fait la différence aux yeux de la clientèle étrangère, c’est probablement l’ambiance, l’atmosphère ! Si vous souhaitez attirer des touristes étrangers et développer votre chiffre d’affaires, vous savez désormais quoi faire…